Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Groupement d'employeurs, obligation de fournir un travail et rémunération

Kiwi12

Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve face à une difficulté pour répondre avec certitude aux questions que m'a posées un ami.

Celui-ci travaille actuellement (et depuis un an environ) en intérim à temps plein dans une société, en qualité d'ouvrier au SMIC. Cette société est adhérente d'une association de groupement d'employeurs. Elle souhaiterait que mon ami signe un CDI à temps plein avec cette association qui le mettrait à sa disposition pour occuper le même emploi. Mon ami n'a pas encore eu d'entretien avec l'association.

Pour planter le décor, après une brève recherche sur internet, on atterrit sur des forums dans lesquels des salariés se plaignent que cette association ne les payait pas comme prévu et les obligeait à prendre des congés sans solde lorsqu'elle ne parvenait pas à les caser dans une entreprise du groupement..

Mon ami me demande si l'association serait tenue de lui fournir un travail à temps plein ; et si, à défaut de lui procurer une mission, elle serait néanmoins tenue de lui payer le salaire.

Ma réponse (incertaine) : Le salaire est la contrepartie d'un travail effectivement exécuté par le salarié. Selon la jurisprudence, lorsque l'employeur ne fournit pas de travail au salarié, il doit néanmoins le rémunérer lorsque ce dernier s'est tenu à sa disposition. Cependant, ça se complique lorsqu'on scrute le régime des contrats de travail conclus avec un groupement d'employeurs. Le contrat de travail doit prévoir (notamment) "les conditions d'emploi et de rémunération" (L. 1253-9, al. 1). C'est assez vague et il est donc concevable que le contrat stipule que le salarié ne sera payé qu'en contrepartie d'une mission effectivement réalisée ; telle serait une des conditions d'emploi... Dans le cadre d'un CDI, on peut facilement imaginer que le groupement ne peut prévoir toutes les missions que le salarié occupera ; en sorte qu'il est possible que le salarié reste inoccupé durant certaines périodes et ne perçoive donc pas de salaire. Cela tend à répondre négativement aux questions. En bref, il faudra se référer au contrat. Je précise que je n'ai jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemblait ce genre de contrat de travail.

J'ai toutefois du mal à concevoir un CDI dans ce système. Un CDD se conçoit plus facilement : le terme pourrait correspondre au terme de la mission. Ainsi, l'exécution du CDD se confondrait avec l'exécution de la mission et il n'y aurait pas de grandes incertitudes au niveau de la fourniture de travail et de la rémunération. Mais un CDI dépourvu de terme, ne s'associe pas bien à l'idée d'une mise à disposition précaire et de mises à dispositions potentielles (L'article L. 1253-9 évoquant les "utilisateurs potentiels"). Est-il possible de conclure un CDI à temps plein prévoyant qu'il n'est pas certain que le salarié exécute constamment un travail ? C'est pourquoi je reste tout de même réservé sur ma première réponse. Je dirai qu'il n'est pas inconcevable que l'employeur doive, sinon payer un salaire, au moins compenser la sujétion que représente "l'immobilisation" du salarié en CDI qui n'exécute pas un travail, alors qu'il appartient normalement à l'employeur de lui en fournir un.

Par ailleurs, avec l'essor du "droit potestatif", je pense qu'il serait indispensable que le contrat soit ultra précis sur les conditions qui font dépendre l'exécution effective du travail du salarié en CDI et la rémunération donc.

Si vous avez une réponse ou en tout cas des pistes de réponse, elles seront les bienvenues.

Cordialement.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Véga Lyre

Bonjour,

Pour travailler avec plusieurs de ces GE, je trouve l'idée astucieuse.

S'ils font signer un CDI à votre ami, c'est qu'ils ont matière à l'occuper.

Pour le reste, mieux vaut leur poser la question à eux.

Merci de votre réponse.

Mon ami me demande si l'association serait tenue de lui fournir un travail à temps plein ; et si, à défaut de lui procurer une mission, elle serait néanmoins tenue de lui payer le salaire.

L'association en question ne signe que des CDI et visiblement elle n'assure pas que ses salariés seront toujours occupés. Lorsqu'elle ne les met pas à disposition, il semble qu'elle les oblige de prendre des congés sans solde. Cette façon de faire me fait dire qu'elle veut éluder son obligation de fournir un travail et de payer le salarié. J'en déduis donc que le régime du contrat de travail avec GE ne déroge pas au "droit commun du travail". Impossible cependant d'avoir confirmation là-dessus.

En ce qui concerne l'interrogation de l'association en question, mon ami va s'y résoudre mais n'attachera pas une confiance aveugle dans la réponse ; d'où son intérêt d'avoir une réponse neutre que malheureusement je peine à lui apporter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...