Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Maison neuve sans garantie décennale

Nicolas74200

Messages recommandés

Bonjour,

Novice dans le domaine de l'immobilier, je me permets de solliciter vos lumières au sujet d'une maison neuve que j'ai visitée cette semaine.

Lors de la visite, l'agent immobilier m'a expliqué que le constructeur était italien, et que de ce fait, je ne pouvais pas prétendre a une garantie décennale. Il a ajouté que je pouvais néanmoins commander une expertise a un huissier.

Est ce que cette expertise est seulement informative, ou me protége t-elle contre une éventuel vice caché?

Cette expertise est-elle fiable a 100% concernant le gros œuvre, sachant que la maison est complètement achevée (charpente, maçonnerie...)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. La maison nous plait beaucoup, se trouve dans un secteur recherché et semble de bonne facture (menuiseries intérieures, système de chauffage, façade...)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Quand bien même le constructeur serait chinois, l'assurance décennale est obligatoire...

Fiche GARANTIE DECENNALE

Quand bien même vous feriez faire une expertise, celle-ci ne vous apportera rien de spécial puisque uniquement informative.

Si un gros souci apparait, il faudra vous retourner contre le constructeur et entamer un procès...ça risque s'être compliqué.

Je vous conseille de fuir. Des maisons, ce n'est pas ce qui manque en ce moment.

:)

en effet, FUYEZ !!!

et, si (malgré tout) vous decidez d'acheter, sachez que le vendeur serait tenu de vous garantir sur ses fonds propres de toute malfacons

Mais, faudrait il qu'il soit solvable...

et sachez qu'un huissier n'est pas un expert : il se contentera d'indiquer ce qu'il voit...

Pour obtenir une expertise, il faudra contacter un pro du batiment ou un expert en immobililer...

Bonjour

Je suis d'un avis plus mitigé

Faites passer un pro du bâtiment pour confirmer la qualité de la construction

Les italiens sont comme les portugais d'excellents maçons (on en a connus plusieurs)

Il a construit lui même sa maison je suppose

Il la vend pourquoi ?

Il est solvable ou pas ?

Franchement il vaut mieux une maison construite dans les règles de l'art sans assurance décennale qu'un bâtiment avec pleins de défaut construit vite fait n'importe comment comme on en voit tant !

J'ai acheté il y a plus de 30 ans une maison neuve juste (vente judiciaire et faillite )mise hors d'eau sans assurance décennale et nickel sur laquelle nous n'avons rien eu à faire à part terminer l'intérieur et on ne le regrette absolument pas car la construction était de qualité ;)

Donc ...à voir et revoir, je suppose que le prix est intéressant

si la maison n'a pas de dommage ouvrage , c'est la personne "venderesse" qui fait office de garantie décennale ! cependant , certains corps de métiers ont dû intervenir je pense( fenêtres , toiture , maçon , enduiseurs , électricien, plaquiste ....) , il convient de regrouper l'intégralité des documents de ces artisans : matériaux , devis , travaux faits ....+ garantie professionnelle de chacun des intervenants !Tout conseiller immobilier professionnel sait cela normalement!De plus tous ces renseignements doivent être annexés au compromis et en conditions suspensives.

si vous n'avez rien , de rien c'est une maison "faite au black" alors libre a vous de tenter le coup ...ou pas ! alors exigez au moins des diagnostics même si la maison est neuve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...