Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vente de voiture

Laets03

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons échangé notre voiture une [******]classic de 1998 contre une [******]de 1998 a un membre de notre famille en date du 31/10/2012.

Mon cousin (avec lequel j'ai fait l'échange) à vendu notre véhicule ([******]classic), il n'a pas jugé bon de changer la carte grise. La voiture a été passé au controle technique, vendu le 15/01/2013.

Ce jour l'acquéreur nous contacte en nous menaçant car la voiture aurait fait un joint de culasse et serait à mettre a la casse. Elle exige le remboursement de la voiture plus un dédommagement soit un total de 1000 €. Bien entendu nous n'avons pas perçu d'argent et la voiture a été cédée 750 €

Quels sont les recours de l'acheteur a notre encontre ?

Aucunes mentions de cet échange n'a été fait car s'agissant d'un membre de ma famille je n'ai pas douté de lui.

Merci de m'aider car nous avons reçu des menaces de mort par téléphone et des harcelemet réguliers et des insultes.

PS: L'échange a été fait non parce que la voiture avait des soucis mais pour des raisons pratiques car professionnellement nous avions besoin d'un véhicule équipé d'un haillon et non d'un coffre.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour à tous

Bonjour,

Nous avons échangé notre voiture une [******] classic de 1998 contre une [******] de 1998 a un membre de notre famille en date du 31/10/2012.

Mon cousin (avec lequel j'ai fait l'échange) à vendu notre véhicule ([******] classic), il n'a pas jugé bon de changer la carte grise. La voiture a été passé au controle technique, vendu le 15/01/2013.

Ce jour l'acquéreur nous contacte en nous menaçant car la voiture aurait fait un joint de culasse et serait à mettre a la casse. Elle exige le remboursement de la voiture plus un dédommagement soit un total de 1000 €. Bien entendu nous n'avons pas perçu d'argent et la voiture a été cédée 750 €

Quels sont les recours de l'acheteur a notre encontre ?

Aucunes mentions de cet échange n'a été fait car s'agissant d'un membre de ma famille je n'ai pas douté de lui.

Merci de m'aider car nous avons reçu des menaces de mort par téléphone et des harcelemet réguliers et des insultes.

PS: L'échange a été fait non parce que la voiture avait des soucis mais pour des raisons pratiques car professionnellement nous avions besoin d'un véhicule équipé d'un haillon et non d'un coffre.

Sans trop rentrer dans les détails, un certificat de cession a bien été signé en votre nom ainsi que la carte grise en date du 15/01/13.. Vous êtes donc officiellement le vendeur... Aujourd'hui Aujourd'hui soit 45 jours après la vente, l'acheteur se retourne contre vous pour un remboursement total du véhicule suite à un joint de culasse défectueux, en évoquant un vis caché je suppose ?

A lui d'apporter la preuve que ce véhicule était déjà dans cet état le 15/01 sachant que ce véhicule date de 98 ... Combien de Km avait ce véhicule au moment de la vente ? combien en atil aujourd'hui ? A vous de négocier ou pas avec cet acheteur sachant que pour 750 euros, il ne s'agit pas d'un prix exorbitant .....

Merci pour cette réponse, ce qui me gene actuellement c'est que je n'ai pas encaissé cet argent que je ne peux donc pas lui proposer un arrangement. Mon cousin ne veut pas en entendre aprler et refuse de rembourser en prétextant que c'est notre probleme et non le sien.

En effet elle pretexte un vice caché. Mais pas moyen de savoir exactement ou est le véhicule, ce qu'il a rééllement et surtout comme c'est a 500 kms de chez nous s'il y a effectivement un probleme sur le véhicule .

Pouvons nous exiger l'annulation de la vente, la restitution du véhicule contre le remboursement ?

Merci par avance

re re

Merci pour cette réponse, ce qui me gene actuellement c'est que je n'ai pas encaissé cet argent que je ne peux donc pas lui proposer un arrangement. Mon cousin ne veut pas en entendre aprler et refuse de rembourser en prétextant que c'est notre probleme et non le sien.

En effet elle pretexte un vice caché. Mais pas moyen de savoir exactement ou est le véhicule, ce qu'il a rééllement et surtout comme c'est a 500 kms de chez nous s'il y a effectivement un probleme sur le véhicule .Pouvons nous exiger l'annulation de la vente, la restitution du véhicule contre le remboursement ?

Surprenant comme question de la part d'un vendeur ? Je suppose que votre plume à fourché et que vous avez voulu écrire "l'acheteur peut-il demander l'annulation de la vente et donc le remboursement" ... C'est bien ça ?

Vous dites que l'acheteur se trouve à 500 Kms et que vous ne savez pas ou se trouve le véhicule ... Mais la n'est pas votre problème, c'est à l'acheteur de démontrer le vis caché..

dans cette histoire vous êtes "bien bon" de lui répondre car si je vous ai bien lu c'est votre cousin qui a négocié avec cet acheteur ... Donc même si vous êtes le vendeur officiel c'est votre cousin qui est l'intermédiaire dans cette transaction .. Si l'acheteur vous contacte à nouveau, donnez lui son n° de téléphone et qu'il s'en débrouille... mais de toute évidence il devrait déjà le posséder ...

Plusieurs questions restent cependant en suspens:

1°Qui à signé le certificat de cession ?

A quelle date ?

car vous avez du normalement envoyé un exemplaire à la préfecture sur lequel est indiqué le nom de l'acheteur et la date du 31 10 2012

2°Votre cousin est passé par un site d'annonce pour votre votre voiture ?

3°Comment l'acheteur a t-il réglé cet achat à votre cousin ? espèce ? cheque certifié ? à quel nom ?

Pour les menaces de mort, enregistrez les appels téléphoniques et portez plainte à la gendarmerie

Beaucoup de zones d'ombres dans cette histoire....

Non non je parlais de moi annuler la vente ;) je veux vraiment pas avoir de soucis

Le certificat de cession a été signé le 31/10/2012 avec mon cousin.

Il a gardé les trois exemplaires pretextant vouloir attendre un peu le temps pour une histoire de changement de carte grise.

Il a pas passé d'annonces il a vendu le véhicule a une connaissance a lui.

La voiture a été réglé en espèces enfin a ces dires.

Le véhicule a été remorqué sur l'autoroute visiblement et est dans un garage en gardiennage mais nous ignorons le nom du garage et le lieu de gardiennage.

Voila moi aussi je trouve que cette histoire a bien des zonnes d'ombre mais comme dit précedemment nous ne voulons pas de soucis.

Merci pour vos réponses.

re re re

Non non je parlais de moi annuler la vente ;) je veux vraiment pas avoir de soucis

Le certificat de cession a été signé le 31/10/2012 avec mon cousin.

Il a gardé les trois exemplaires pretextant vouloir attendre un peu le temps pour une histoire de changement de carte grise.

Il a pas passé d'annonces il a vendu le véhicule a une connaissance a lui.

La voiture a été réglé en espèces enfin a ces dires.

Le véhicule a été remorqué sur l'autoroute visiblement et est dans un garage en gardiennage mais nous ignorons le nom du garage et le lieu de gardiennage.

Voila moi aussi je trouve que cette histoire a bien des zonnes d'ombre mais comme dit précedemment nous ne voulons pas de soucis.

Merci pour vos réponses.

2 possibilités pour vous..

Soit vous ne voulez pas d'ennuis avec cet acheteur vous négociez avec lui une transaction afin d'annuler cette vente

Soit vous portez plainte pour faux usage de faux contre votre cousin, vous transmettez une copie de cette plainte à cet acheteur en signalant que vous avez été abusé comme lui dans cette histoire ...

Vous devez avoir la preuve de la date d'echange du vehicule avec votre cousin (ne serait ce, que la resiliation du contrat d'assurance)

Et repondez a l'acheteur que :

1- vous n'etes pas son vendeur

2- qu'il lui appartient de PROUVER le vice cache (ce qui n'est pas gagné du tout) et que, pour ce fait, il lui appartient de demander une expertise JUDICIAIRE devant le tribunal et de PROUVER que VOUS connaissiez le probleme lors de la vente

Autant dire que cet acheteur n'a AUCUNE chance d'obtenir gain de cause dans la mesure ou :

1- vous n'etes pas un professionnel

2- le vehicule est assez age (et donc, ne pouvait pas etre a l'etat "neuf" lors de la vente)

3- le prix de vente consenti par votre cousin est conforme a un vehicule de cet age ...

Et faites une LRAR a votre cousin en exigeant des explications sur le fait qu'il ait vendu le vehicule que vous aviez echangé sans proceder a la mutation de la carte grise au prealable...

au fait, aviez vous barre la carte grise, avec la date de cession ?

Merci pour votre réponse

La carte grise n'a pas été barrée en revanche nous avons fait la demande de résiliation de notre assurance au 11/11/2012, le temps qu'il fasse le transfert de la sienne d'assurance.

J'ai donc bien le document de résiliation a cette date.

Je n'avais pas barré la carte grise car il avait "quelques bricoles " a faire sur la voiture a ces dires. Vidange, fixation du pot et changement de rotules. Ainsi il pouvait la passer au controle et changer la carte grise. Sur le moment ça ne m'a pas paru bizarre comme je ne m'y connais pas en matière de voiture et comme je l'ai dit je lui faisais tout a fait confiance.

De plus entre le 31/10/2012 et la vente je ne sais pas si le véhicule a roulé ou pas. Je suis seulement sure que notre voiture a toujours été suivi au garage et que d'après le garagiste elle était en super état pour un véhicule de cet age. Il nous a meme sit que cet échange n'était pas a notre avantage :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...