Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème de chaudière

Zaiphyr

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !

Je viens de découvrir ce forum et je suis actuellement dans une situation un peu compliquée. Je m'explique :

Je suis depuis Novembre 2011 dans l'appartement que j'occupe encore aujourd'hui. Étant passé par une agence immobilière, tout c'est bien passé à quelques détails près : changement de deux volets et d'une porte par le propriétaire (rien de problématique).

Habitant un 70m² en classe énergétique E avec une chaudière au gaz, mon fournisseur d'énergie m'a proposé un estimatif de 90 euros par mois.

Les ennuis commencent à la fin de la première année : redressement de 516 euros, soit une facture de 1416 euros (gaz et électricité) pour une période allant du 15/11/11 au 19/10/12.

Ma réaction : acheter un thermostat d'ambiance et le brancher pour limiter les dépenses.

La prochaine facture (du 20/10/12 au 20/12/12) était de 326 euros, avec le thermostat d'ambiance...

Je contacte d'urgence mon agence en janvier 2013, en demandant de faire intervenir leur chauffagiste. Son constat : tout es normal, il n'a même pas pris la peine d'ouvrir la chaudière, il a juste regarder les consommations instantanées.

Pas satisfait de sa réponse, je contacte un autre chauffagiste qui, en Février 2013, fait un constat sans appel : mauvais branchement de la chaudière au niveau du thermostat d'ambiance, ce qui fait que la chaudière ne régulait pas et chauffait non-stop... Et il me dit que la révision commence à dater.

Je me retourne donc vers mon agence en lui demandant des comptes :

- Je n'ai jamais été prévenu de la date de la dernière révision, ni à mon entrée, ni au cours de ma location. J'ai du faire un forcing sévère pour avoir un semblant de date (sans preuve naturellement).

- Je demande compensation pour la surconsommation de la chaudière : en arrivant dans l'appartement la chaudière n'était pas en l'état. => Refus catégorique du propriétaire et de l'agence de payer quoique ce soit, ni même de faire un geste sur les loyers. j'ai demandé pour information la facture de l'installation de la chaudière pour savoir quand et par qui elle a été installé : le propriétaire est très très retissant à me la communiquer.

Pardon de vous avoir noyé avec autant d'informations, je voulais être le plus clair possible. Maintenant je me pose des questions :

- Suis-je dans mon droit de demander le remboursement des surconsommations de la chaudière?

- L'agence immobilière n'est pas censé prévenir le locataire de la date de la révision de la chaudière ? (Je précise qu'aucun document ne m'a été fourni concernant la chaudière)

- Apparemment la date de la dernière révision était Octobre 2010 et je suis arrivé en Novembre 2011, le propriétaire ne devait pas faire une révision de la chaudière avant mon entrée dans l'appartement?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon cas :) j'espère ne pas en avoir trop perdu en route :D

Très bonne journée à tout le monde !

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, normalement l bailleur aurait du vos fournir la copie du dernier entretien datant de moins de un an et vous vous devez le faire aussi une fois par an don vous etes déjà en retard, ce n'est ni à l'agence, ni au bailleur de le faire, cordialement

Bonjour, normalement l bailleur aurait du vos fournir la copie du dernier entretien datant de moins de un an et vous vous devez le faire aussi une fois par an don vous etes déjà en retard, ce n'est ni à l'agence, ni au bailleur de le faire, cordialement

Bonjour

Un peu courte votre réponse tout de même COCOTTE!

En aménageant en Nov 11 un locataire devait avoir une chaudière révisée en Octobre puisque date anniversaire en Oct !

Néanmoins il aurait du s'en soucier à ce moment là et refaire depuis qu'il est là une révision car réparation locative (Décret)

De quand date le DPE qui a été fourni ZAIPHIR car c'est curieux cette différence de date de révision

Leur chauffagiste est manifestement incompétent !

Le votre a bien fait la révision en Fev ?

S'il ne l'a pas faite il doit le faire absolument

Malheureusement sans constat que la chaudière est défectueuse et doit être changée , vous n'avez aucun recours et encore moins pour les dépenses

Le DPE n'est qu'indicatif

Bonjour Cocotte et Marieke et surtout merci pour vos réponses.

Pour répondre aux questions :

- J'étais parti de l'hypothèse (peut être pas une bonne idée) que l'agence devait prévenir le locataire, comme aucun carnet d'entretien n'avait été communiqué.

- De souvenir (je n'ai pas le document sous les yeux), le DPE doit dater de 2006

- Oui, le deuxième chauffagiste (celui qui a trouvé le soucis de la chaudière) a fait dans la foulée la révision. Il m'a donné le compte rendu de l'intervention où c'est bien mentionné que effectivement il y avait un problème de branchement qui entraînait la surconsommation.

En tout cas merci pour l'information comme quoi la chaudière aurait du être révisée avant mon arrivée. Après la date d'octobre 2010 n'est pas encore prouvée, car l'agence ne semble pas vouloir me communiquer la facture de l'intervention ... ni toutes les autres d'ailleurs.

Bonjour Rac8,

Justement non :). Pour simplifier, j'ai un petit boitier en dessous de la chaudière. Deux borniers permettent de brancher le thermostat. Le soucis venait du branchement entre ce boitier et la carte de commande de la chaudière (je n'ai pas accès à ce câble il se situe à l'intérieur de la chaudière).

j'avais quand même demandé au chauffagiste si ça pouvait être de ma faute, il m'a répondu que non, car ça venait du câblage interne de la chaudière donc de l'installation ou de travaux effectués dessus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...