Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Renegociation de prêt refusé

Trofou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait un crédit immobilier il y a environ 1 an. Avec les taux actuels, il me semble interessant de renegocier mon crédit. J'ai donc contacter plusieurs banques et à chaque fois on me refuse de me faire une simulation de renégociation de crédit me prétextant que dans mon crédit il y a un crédit à taux zéro et que celui-ci n'a pas les même garanties etc...bref il ne veulent pas.

Mon crédit (on va dire de 100.000€), se répartit en 3 lignes de crédit.

- 1 crédit de 55.000 sur 25 ans à 4,26%

- 1 crédit de 35.000 sur 15 ans à 3.95%

- 1 crédit de 10.000 sur 7 ans à 0% (PTZ+)

D'ou deux questions:

Est-ce normal de la part des banques de refuser la renegociations de crédit,

Pouvez-vous m'expliquer cette histoire de garanties differentes qui genent les banques?

Merci,

Trofou

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le PTZ n’est pas transférable vers une autre banque ; il doit rester dans la banque qui l’a consenti.

En conséquence, une autre banque ne pourrait vous racheter que les 2 autres prêts.

Ce qui pourrait gêner les banques c’est que le PTZ fait peut-être l’objet d’une garantie (inscription de privilège de denier ou hypothèque de 1er rang). Si une autre banque vous consent un prêt, elle ne pourrait donc s’inscrire que derrière la banque qui a consenti le PTZ et, en pratique, les banques sont plutôt frileuses pour le faire.

Si vous avez les moyens de rembourser le PTZ par anticipation, le problème sera réglé.

On peut aussi imaginer une autre solution : une banque rachète les 3 prêts (PTZ compris) mais alors, le PTZ n'existe plus et vous empruntez une somme globale à taux de marché.

Il faudra aussi évaluer le coût de l'opération de rachat : frais de mainlevée de garanties + coût d'inscription des nouvelles garanties + (peut-être, voir votre contrat) indemnité de remboursement anticipé des différents prêts (sauf PTZ car il n'y a pas d'indemnité en cas de RA d'un PTZ).

Merci pour cette explication très claire.

J'ai déjà proposé à la banque l'option de rachter les 3 crédits mais là non plus cela ne leur aller pas. Je n'ai pas insisté car il est fort probable que cela devienne peu interessant.

Le rembousement du PTZ+ est effectivement la meilleure solution, mais pas possible ;)

A priori, il va falloir que je négocie avec ma banque mais vu qu'ils sont au courant que c'est quasiment impossible de négocier avec les autres, ca va être vite vu ;)

en tout cas, merci

Trofou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...