Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

propriétaires injoignables

kattia

Messages recommandés

Bonjour,

voici mon problème actuel : j'habite dans un logement depuis 6 ans, qui s'est très vite avéré insalubre, avec de nombreuses infiltrations d'eau, des fuites à répétition, des champignons, moisissures , un taux d'humidité très haut (au point que les gonds de ma porte de toilette ont fini par pourrir et la porte par tomber...).

A la suite de nombreux courriers en recommandé, 3ans d'attente, des radiateurs jamais remplacés, des mises en demeure, les travaux ont été faits ... à la hâte : les inflitrations d'eau ont refait surface et les moisissures également. Je n'ai plus de chauffage dans mon salon depuis 6 mois ; les prorpiétaires, comme depuis 6 ans, ne répondent jamais au téléphone, ni aux courriers ;

J'ai arrêté de payer depuis 3mois en espérant avoir une réaction de leur part, sans résultat.

Finalement je déménage (enfin direz vous) : j'ai envoyé un préavis par AR, j'ai laissé des messages sur leur portable pour leur demander un état des lieux et une date de remise des clefs, mais aucun retour. Je ne sais pas comment faire pour partir avec un état des lieux signé, ce qui me rassurerait d'un point de vue juridique.

Je précise que ces propriétaires ont de nombreux immeubles, ont fait l'objet de plusieurs plaintes et poursuites judiciaires, pour non paiement des ouvriers, pour non remboursement de cautions etc.... La plupart des anciens locataires de mon immeuble sont partis sans payer, mais javoue que cela m'inquiète : y a t il moyen de faire faire l'état des lieux par un huissier à moindre frais ?

Merci d'avance pour votre aide

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Sans jugement et constat d'insalubrité fait par l'ARS ou les services d'Hygiène de la mairie vous ne pouvez cesser les paiements des loyers ni partir sans préavis donc commencez par les faire venir !

Pourquoi ne pas l'avoir fait en 6 ans ??

Etes vous sur que l'immeuble n'est pas déjà frappé d'un Arrêté d'Insalubrité ??

je suis passée aux services d'hygiène et de la santé de ma mairie, où un dossier était déjà ouvert concernant cet immeuble ; Mais il fallait que les autres locataires fassent la démarche, or la plupart ont préféré partir.

J'avais commencé à faire des démarches, à une époque où j'avais un peu plus de temps, qui étaient très longues (temps d'attente entre chaque envoi de recommandé et non réponse des propriétaires) : finalement j'ai été débordée pour des raisons personnelles : les propriétaire pour calmer un peu tout ça ont fait venir des ouvriers , qui ont fait n'importe quoi : monté les portes à l'envers, bouché ma baignoire, cassé mon i-mac tout neuf. J'ai retenté d'obtenir des travaux sans passer par des démarches juridiques mais sans résultat : les propriétaires ne m'ont jamais fait parvenir la police d'assurance ni le nom de l'entreprise qui a fait les travaux (je soupçonne qu'ils ont payé ces gens au noir).

Finalement j'ai réussi à trouver le moyen de déménager. et il est trop tard pour l'ARS

Durant toutes ces années la méthode a été la même : oui oui on fera les travaux, mais ça prend du temps, on est débordé. On fait n'importe quoi. On ne répond plus.

Il n'est pas évident pour un locataire de faire toutes ces démarches en plus de son travail. Comme la plupart des gens il me semble que déménager est une solution plus rapide. Mais si on ne peut joindre le propriétaire, pas moyen de faire l'état des lieux.

Ce qui est incompréhensible, puisque sans ça, il ne peut relouer son appartement....

Les services d'Hygiène vous disent n'importe quoi s'ils viennent ils constateront l'état de l'immeuble et au moins vous pourrez partir vous sans préavis et sans loyer car là en l'état c'est vous qui êtes en faute !

Insistez

En plus c'est bien joli vous allez faire comment pour la remise des clefs ??

Il faut les laisser à un Huissier

Votre LRAR de préavis a été retirée ou pas ?

Non il n'a pas d'adresse, ni de société ; j'envoie mes loyers à une boite aux lettres. Des locataires ont trouvé une adresse sur internet avec son nom, mais la société est factice et l'adresse est fausse. Et tous les ouvriers qui sont passé dans mon appartement m'ont dit qu'il avait de nombreux autres immeubles et que les locataires se plaignaient des mêmes problèmes : proprios impossibles à contacter, et appartements en très mauvais état, avec nombreux problèmes de travaux jamais effectués.

On m'a parlé de la possibilité de faire appel à un huissier pour la remise des clefs ; j'aimerais avoir vos conseils .

et je sais, il faut payer son loyer, sinon c'est pas légal.

Ne pas faire de travaux et laisser les locataires sans nouvelle, ce n'est pas génial non plus.

Je sais ce que je risque ; j'aimerais savoir ce que moi je peux faire pour me protéger moi, après pas mal d'années difficiles et usantes psychologiquement.

---------- Message ajouté à 12h43 ---------- Précédent message à 12h30 ----------

Est-ce que je peux faire appel à un huissier sans rentrer en contact avec les propriétaires ?

Et oui, ils ont retiré le préavis il y a environ deux semaines.

Je ne comprends pas trop pourquoi sur tous les forums consacrés à ce genre de problème, la seule réponse est toujours qu'on est en tord parce qu'on ne paye pas le loyer. on le sait, et on mesure les risques ; mais je ne voit jamais de réponse concernant le tord du propriétaire ; il n'est pas en tord non plus ? Ne risque RIEN en ne faisant pas les travaux , qui sont normalement à sa charge, ce qui est indiqué noir sur blanc sur le contrat ? Il faut que l'appartement soit reconnu comme insalubre pour que le propriétaire puisse être inquiété ?

Non il n'a pas d'adresse, ni de société ; j'envoie mes loyers à une boite aux lettres. Des locataires ont trouvé une adresse sur internet avec son nom, mais la société est factice et l'adresse est fausse. Et tous les ouvriers qui sont passé dans mon appartement m'ont dit qu'il avait de nombreux autres immeubles et que les locataires se plaignaient des mêmes problèmes : proprios impossibles à contacter, et appartements en très mauvais état, avec nombreux problèmes de travaux jamais effectués.

On m'a parlé de la possibilité de faire appel à un huissier pour la remise des clefs ; j'aimerais avoir vos conseils .

et je sais, il faut payer son loyer, sinon c'est pas légal.

Ne pas faire de travaux et laisser les locataires sans nouvelle, ce n'est pas génial non plus.

Je sais ce que je risque ; j'aimerais savoir ce que moi je peux faire pour me protéger moi, après pas mal d'années difficiles et usantes psychologiquement.

---------- Message ajouté à 12h43 ---------- Précédent message à 12h30 ----------

Est-ce que je peux faire appel à un huissier sans rentrer en contact avec les propriétaires ?

Et oui, ils ont retiré le préavis il y a environ deux semaines.

Je ne comprends pas trop pourquoi sur tous les forums consacrés à ce genre de problème, la seule réponse est toujours qu'on est en tord parce qu'on ne paye pas le loyer. on le sait, et on mesure les risques ; mais je ne voit jamais de réponse concernant le tord du propriétaire ; il n'est pas en tord non plus ? Ne risque RIEN en ne faisant pas les travaux , qui sont normalement à sa charge, ce qui est indiqué noir sur blanc sur le contrat ? Il faut que l'appartement soit reconnu comme insalubre pour que le propriétaire puisse être inquiété ?

Je sais bien tout cela , mais il y a des moyens pour obtenir gain de cause pour les travaux (TI) et lutter contre ces marchands de sommeil , c'est cela le problème !

Je répète le seul moyen juridique est de faire déclarer au moins votre logement insalubre !

voir la jurisprudence post 21 ici :

http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/52425-delai-de-preavis-conge-donne-locataire-2.html

Pour l'huissier c'est ce que je vous indiquais plus haut

merci, je pense que pour l'insalubrité c'est un peu tard, je déménage dimanche et je serai dans une autre ville (loin). Je ne comptais revenir que pour l'état des lieux. Mais merci pour vos informations, je pense que la prochaine fois(en espérant qu'il n'y en ait pas), je procéderai tout de suite à des démarches judiciaires. Pour le service d'hylgiène et de la santé, ça m'a aussi étonné qu'ils ne fassent rien, mais ils m'ont bien précisé qu'ils ne pouvaient pas se déplacer pour une seule plainte.... Le problème serait réglé depuis longtemps

J'irai voir un huissier au plus vite, mais je pensais qu'il fallait le double consentement du locataire et du bailleur pour faire faire l'état des lieux par l'huissier. Je vais me renseigner.

Pour le service d'hylgiène et de la santé, ça m'a aussi étonné qu'ils ne fassent rien, mais ils m'ont bien précisé qu'ils ne pouvaient pas se déplacer pour une seule plainte.... Le problème serait réglé depuis longtemps

C'est vraiment du n'importe quoi car c'est leur boulot !:(

Il peut très bien y avoir un seul logement insalubre dans un immeuble !

J'irai voir un huissier au plus vite, mais je pensais qu'il fallait le double consentement du locataire et du bailleur pour faire faire l'état des lieux par l'huissier. Je vais me renseigner.

Oui si vous voulez partager les frais , (convocation 7 jours avant) sinon ce sera pour vous seule

Voir ce lien :

http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/103500-tarifs-edl-huissier.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...