Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Prestation étudiante pour un auto-entrepreneur

charles18

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes trois étudiants.

Une auto-entrepreneuse nous a contactés afin que nous étudions la rentabilité d'une activité qu'elle souhaite lancer.

N'y connaissant rien et ne disposant pas du temps nécessaire pour se renseigner, elle nous laisse le champ libre pour établir des contrats selon les statuts que nous aurons choisis.

Je me demande donc qu'elles sont nos options.

Nous devrions être rémunérés à hauteur de 1000 euros chacun pour notre prestation.

Faut il que nous nous déclarions tous les 3 auto-entrepreneurs? Si oui, qu'est ce que cela nous coûtera en terme de charges, impôts,...?

Et qu'est ce que cela coûtera à l'entrepreneuse?

Faut il utiliser un autre statut que celui d'auto-entrepreneur?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Charles

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Votre université/école a-t-elle une Junior entreprise ou toute autre structure qui permettrait de faire les choses dans les règles ? Ce serait la meilleure solution.

Un autoentrepreneur ne peut pas avoir d'associés, donc si vous choisissiez ce statut pour chacun de vous il faudrait vis à vis de votre cliente 3 contrats avec répartition des tâches, ou alors un contrat avec l'un qui sous-traite une partie du travail aux 2 autres. C'est un peu compliqué.

L'entrepreneuse ne paiera que votre prestation au prix mutuellement agréé. Ensuite chacun paie ses propres charges et impôts.

Allez sur le site de l'AE, tout est expliqué pour les charges et impôts.

Elle peut aussi vous prendre en CDD mais c'est à elle d'établir 3 contrats de travail et de payer les charges, un peu compliqué pour elle.

Dans tous les cas, décrivez en détail la prestation attendue et les engagements de chacun.

Merci pour cette réponse!

Malheureusement les tarifs de la JE de notre école sont trop hauts pour l'auto-entrepreneuse et surtout ils ne sont pas du tout avantageux pour nous étudiants.

Je pense que nous allons choisir de faire trois contrats séparés entre l'entrepreneuse et nous (tous les trois déclarés auto-entrepreneurs).

Nous réalisons une sorte de business plan pour l'entrepreneuse, je pense donc que l'on peut appeler ça une activité de consultant ou de conseil.

Ainsi, si j'ai bien compris les informations du site de l'AE, nous n'auront à payer que le taux de cotisations et de l'impôt sur le revenu qui sera de 24,60% pour une activité libérale (BNC).

C'est bien cela?

Aussi, l'auto-entrepreneuse doit elle nous payer HT et TTC? Si TTC, nous devons rembourser la TVA à l'état, j'imagine??

Enfin, ces prestations que l'auto-entrepreneuse nous paie constituent bien des charges pour elle? Ces charges feront donc baisser son résultat et donc ses impôts?

Cela fait pas mal de questions, désolé!

Un grand merci pour votre aide!

il n'est pas question de TVA quand on est auto-entrepreneur, vous devrez lui facturer un montant, avec la mention TVA non applicable.

De même il n'y a pas de notion de charges pour elle, l'AE paie les cotisations en fonction de son chiffre d'affaires, c'est-à-dire tout ce qui entre dans sa caisse.

ah je n'ai pas été assez rapide :D

Merci pour cette réponse!

1-Malheureusement les tarifs de la JE de notre école sont trop hauts pour l'auto-entrepreneuse et surtout ils ne sont pas du tout avantageux pour nous étudiants.

Je pense que nous allons choisir de faire trois contrats séparés entre l'entrepreneuse et nous (tous les trois déclarés auto-entrepreneurs).

Nous réalisons une sorte de business plan pour l'entrepreneuse, je pense donc que l'on peut appeler ça une activité de consultant ou de conseil.

Ainsi, si j'ai bien compris les informations du site de l'AE, nous n'auront à payer que le taux de cotisations et de l'impôt sur le revenu qui sera de 24,60% pour une activité libérale (BNC).

C'est bien cela?

2- Aussi, l'auto-entrepreneuse doit elle nous payer HT et TTC? Si TTC, nous devons rembourser la TVA à l'état, j'imagine??

3- Enfin, ces prestations que l'auto-entrepreneuse nous paie constituent bien des charges pour elle? Ces charges feront donc baisser son résultat et donc ses impôts?

1- Pour la junior entreprise : réfléchissez quand même avant d'écarter cette solution car ce serait plus simple et plus sécurisant pour tout le monde. Là vous allez devoir faire vous-même 3 devis, 3 contrats commerciaux et 3 factures avec les mentions correctes.

Attention pour les impôts : il faut voir si vous êtes indépendants avec votre propre déclaration ou rattachés à la déclaration de vos parents. Le prélèvement libératoire est soumis à certaines conditions.

Faites votre propre business plan pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous avant de décider.

Et je parle pas de gérer un projet à 3 ... mais ce sera sûrement formateur.;)

2- pas de TVA comme déjà indiqué.

3- L'autoentrepreneuse ne peut rien déduire du tout, elle ne tient pas de comptabilité réelle et il y a un abattement forfaitaire pour charges. Les cotisations des AE sont calculées sur le chiffre d'affaires, pas sur le bénéfice.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...