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Demande de suspension provisoire de mensualités au cours d'un plan de surendettement.


depardon34

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Bonjour, nous sommes à mi-chemin du remboursement d'un plan de surendettement à la banque de france et sans aucunes difficultées.Malheureusement les impôts de l'année passer, n'ayant pu être payés en temps et en heures, ces derniers viennent de nous faire une saisie-arrêt sur salaire. Cette dernière correspond au montant total du remboursements de tout les créanciers inscrits sur le plan.Les impôts ne peuvent plus faire marche arrière. Est-il possible de demander, au moins, au plus important créanciers de bien vouloir suspendre au moins deux mois ses mensualités et de les reportées à la fin du plan? Le temps que les impôts prélèvent le montant total des retards. Aucune autre solution ne me semble envisageable, si ce n'est de rallonger pour ce créanciers le paiement de la dette de deux mois. Merci d'avance.

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bonjour,

vous pouvez toujours essayer de négocier avec les créanciers pour diminuer ou suspendre les mensualités. A défaut, il faudra envisager de redéposer un dossier à la banque de france, car ne pas respecter le plan et un créancier pourra déclarer la caducité des mesures.

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Je partage bien sûr l’opinion de Zigot042. :)

 

Je vous conseille seulement, si un créancier vous accorde une suspension de vos échéances, de lui demander qu’il vous fasse un écrit pour confirmer sa position. On n’est jamais trop prudent ; il ne faudrait pas qu’on vous reproche plus tard de ne pas avoir respecté le plan.

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Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse qui correspond parfaitement à ce que l'on m'a dit. J'espère juste sincèrement que le créancier principal va accepter un report de trois mois des dites échéances de retard, que l'on ne pourra payer qu'à la fin dudit plan de surendettement. Les impôts, comme je vous l'ai précédemment dit, ne nous laissent aucune marge de manoeuvre. De plus, quand nous sommes allés à la Banque de France, celle-ci nous à rétorquer que s'il fallait redéposer un dossier cela risquait d'être assez long, leur service (ville de Lyon) est dépassé par le nombre de dossiers à traiter.

Cela pourrait peut-être aussi jouer pour nous. Car pour ce créancier, refuser une négociation et rendre caduc le plan signifirait repousser d'autant son remboursement, pourtant si bien commencer et entamer. Merci encore pour la précision et l'objectivité de votre réponse.

 

---------- Message ajouté à 21h40 ---------- Précédent message à 21h37 ----------

 

Cela est tout à fait juste! J'y avais penser trés justement. Sois à le leur demander, sois à leur faire notifier par retour de courrier. Ce que m'a déjà fait un autre et précédent créanciers de ce plan. mais une somme nettement inférieure et plus facilement négociable! Merci encore pour la pertinence de votre message.

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en cas de redépot, la commission doit examiner la recevabilité de votre dossier dans le délai de 3 mois ,sinon les dettes ne peuvent porter interet qu'au taux légal. le traitement du dossier peut etre long quant à la négociation du plan, mais je doute qu'il excede 2 mois pour la recevabilité.

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En ce qui concerne la ville de Lyon, en 2011 il n'y avait que deux commissions anuelles. Nous avions eu une réponse sous un mois. Mais pour notre cas précis ici présent, la B de F n'a pas incluent les impôts de retard dans le plan. Nous laissant à charge sa gestion propre. Grosse erreur pour nous! Le plan très serré nous a permis que trop difficilement de mettre l'argent des impôts de côté. Du coup ces derniers ne voyant pas la moindre somme arrivée nous ont pousser dans nos rertranchements en nous imposants une saisie-arrêt sur salaire. Malgré cela nous n'avons pas eu le moindre incident tout au cours du plan de remboursement. Je ne sais vraiment pas si une nouvelle négociation de plan jouerait en notre faveur. mon salaire a progressé depuis 2011 même si celui de ma femme à baisser suite à des problèmes de santé. Elle est payée 80% de son salaire car elle a obtenu un statut d'invalidité à 21%. Mathématiquement nos revenus ont progrsser sur l'année.

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le rythme des commissions est de 2 par mois. vous auriez du contester au moment dit l'état détaillé des créances ou le plan proposé par la bdf. verifiez sur le site de la banque de france le reglement interieur de votre commission pour calculer votre reste à vivre et prenez contact éventuellement avec l'association de consommateur qui siege a cette commission pour voir ce qu'elle pense d'un éventuel redépot.

 

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/69-reglement.pdf

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    • Par Droit de Savoir
      Bonjour, 
       
      Je sollicite votre aide afin d'obtenir si possible, vos précieuses informations sur la marche à suivre lorsque qu'il y a eu constatation et plainte déposée à l'encontre d'une individu pour escroquerie et abus de faiblesse sur personne vulnérable de 73 ans et où l'on vient d'apprendre par son médecin, d'une suspicion de la maladie d'alzameurt. On attend le compte rendu des résultats des examens passés pour en obtenir la preuve.
      Nous avons déjà fait une vérification en remontant  jusqu'à 2019 sur les relevés bancaires et les multiples opérations relevées, prouve qu'il y a bien suspicion de vol. Nous avons constaté que tout ceci à commencé au moment où il a perçu une certaine somme, suite à la vente de sa maison, après le décès de son épouse. Ét malheureusement, c'est à ce moment là, qu'il venait de rencontrer cette individu malsaine, et où il lui avait confié cette rentrée d'argent.
      On lui avait dit de se méfier des personnes qu'il vient seulement de connaître. Mais il disait tout le temps qu'elle est gentille avec lui. Il n'a pas vu son côté manipulatrice.
      Suite à ces faits, quelles démarches nous conseilleriez-vous de poursuivre ?
      La personne abusée, doit-elle prendre un avocat suite à la plainte et si possible, afin de pouvoir récupérer les sommes volées ?
      Et nous la famille de cette personne, doit-on aussi prendre un avocat pour l'aider ?
      Faut-il et y a-t-il la possibilité de porter plainte également contre la banque ? Car au vu de leur dire, ils avaient bien constaté qu'il y avait un problème, leur client, ne se servait pas de son compte comme habituellement  Puis nous ont informé, qu'ils s'étaient aussi rendu compte, que leur client ne se rendait plus seul à la banque pour retirer de l'argent, il était toujours accompagné de cette même individu et confirmé que tout ceci leur a toujours paru très étrange. Mais comme ils n'avaient aucun numéro de contact dans le dossier du client abusé, ils ne pouvaient rien faire.
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      Et surtout ce qui est tout à fait anormal pour un établissement financier, de nous dire, qu'il ne demande jamais aucunes preuves d'identité pour une demande d'argent au guichet. Pour eux c'est tout à fait normal puisqu'ils reconnaissent bien leurs clients !!
      Je vous remercie par avance de toute votre attention à mes demandes et de l'aide que vous pourrez nous apporter afin de mettre un terme légalement et que justice soit rendue du mieux possible.
      Cordialement.
      S. G.
    • Par Patounet27
      Bonjour,
       
      Je suis en conflit avec l'établissement bancaire ([que je ne dois pas nommer]) où mon entreprise possède un compte bancaire.
      Je vous expose la situation:
      Cet établissement financier nous facture mensuellement un forfait de frais de tenue de compte. Celui-ci est tarifé par tranche de flux créditeurs sur 12 mois glissants (c'est ce qui est écrit dans le contrat signé à l'ouverture de compte).
      Tranche 1 en dessous de 700K€ à 80€ par mois.
      Tranche 2 au dessus de 700K€ à 130€ par mois.
      En mai 2020 sur les 12 derniers mois glissants nous sommes passés au dessus de 700K€...et dès le mois suivant la facturation des frais de tenue de compte est passé à 130€/mois.
      En aout 2021 sur les 12 derniers mois glissants (de sept 2020 à aout 2021) nous sommes repassés en dessous des 700K€...
      Je pensais que la facturation allait passée en septembre 2021 à 80€/mois...Et bien non...
      J'ai fait une réclamation à la conseillère bancaire, et voici sa réponse:
      "C'est l'outil qui m'indique si vous changez de tranche.
      Cela se calcule sur 12 mois glissant, rien ne m'indique si le départ est en aout.
      Et si je reprends votre base aout 2021, donc le point devrait se faire en aout 2022."
       
      Par téléphone elle m'indique qu'en fait les "12 mois glissants" sont calculés à partir de mai de chaque année...????????????????????????????????????????????????????????
      Je n'y comprends rien: pour moi les "12 mois glissants" cela veut dire les 12 derniers mois non?
      Est ce normal?
      Est-ce légal de nous facturer jusqu'en août 2020 encore 130€/mois au lieu de 80€/mois?
      Merci pour vos réponses.
      Cordialement
       
       
       
    • Par eagle 4
      Bonjour, voilà, en instance de divorce, je souhaite racheter la maison dont il me reste le crédit a payer (X). Pour delà j'ai eu un accord de prêt d'une nouvelle banque (z) pour financer le rachat du crédit ainsi que la soulte que je dois à mon épouse.
       
      Or maintenant que tout est fait (projet de séparation des biens chez le notaire) Z refuse de débloquer les fonds sans une attestation du notaire comme quoi je reprend la maison à mon compte. Et bien entendu le notaire refuse de faire cette attestation car nous ne somme pas encore divorcés.
       
      Pour résumer : le juge ne signera le divorce que lorsque l'acte notarié de séparation des biens sera signé, celui-ci ne peut être signé que lorsque j'aurais les fonds pour racheter le crédit et payer la soulte, ces fonds ne seront débloqués que lorsque j'aurais une attestation du notaire, qui me la donnera que lorsque je serai divorcé !!!!!
       
      Ce pourrai être drôle, mais c'est la triste vérité !! Que dois-je faire !!!!!
       
       
      Merci pour l'aide !
    • Par Ghis06
      Bonjour,
       
      Je suis fiché FICP depuis 2008 suite à un incendie qui m'a ruiné, jusque là OK, je sais que je ne peux pas faire de crédit...
      Mais le problème est que je me suis inscrit comme auto-entrepreneur en 2009 et que j'ai besoin de proposer des solutions de financement à mes clients car les montants du matériel que je propose sont supérieurs à 1500 €. La majorité de mes clients seraient OK si je proposait un financement mais sans comme actuellement, je perds au moins 70% de mes clients car les concurrents, eux, ont des solutions de financement.
      J'ai demandé à 2 organismes pour travailler avec eux et ils m'ont tenu le même discourt soit :
      "L'on ne peux pas travailler ensemble car vous avez un fichage FICP !".
      J'ai alors répondu que cela n'avait rien à voir puisque les crédits n'étaient pas pour moi mais seulement pour mes clients mais cela n'a pas suffit, ils m'ont rajouté seulement que cela fait parti de leurs conditions.
       
      Bref, je trouve cela excessif, c'est pour mon travail et non pas pour m'endetter.
       
      Selon la loi, est-il normal que ce fichier soit regardé en dehors de nos propres emprunts ?
      Et est-il normal qu'ils me refusent de travailler avec eux sur ce simple motif alors que ces emprunts ne sont pas pour moi ?
       
      Existe t-il des textes de loi qui leur donne raison ou le contraire ?
       
      Pour le moment, j'ai trouvé cela sur le site de la CNIL :
       
      A quoi sert ce fichier ?
       
      Il permet d’informer les banques et organismes de crédit, à l’occasion exclusivement des demandes de crédit présentées par les particuliers, sur les personnes qui rencontrent des difficultés dans le remboursement d’un crédit.
      Les données ne peuvent être traitées que :
       

      pour apprécier la solvabilité des personnes physiques qui sollicitent un crédit à des fins non professionnelles, y compris une autorisation de découvert ou de carte à débit différé ou à l’occasion de l’attribution d’un moyen de paiement (carte de paiement, chéquier)
      pour la gestion des risques liés aux crédits souscrits par les clients.

       
       
      Enfin que puis-je faire ?
       
      A savoir que je suis un petit auto entrepreneur qui a besoin de proposer un service de financement à ses clients, mon évolution dépend de cela ou alors je serais bloqué...
       
      Merci d'avance pour vos réponses
    • Par Onyx
      Bonjour,
       
      Au cas où mon dossier de surendettement ne serait pas reconduit, je voulais savoir quels sont tous les biens saisissables possibles? Pourriez-vous m'en dresser une liste? Vu la somme exigible et la dépréciation des objets avec le temps ; j'ai bien peur qu'il ne reste rien. Alors, je me pose des questions sur TOUS les objets. Ainsi, les habits (aucun de luxe) sont-ils saisissables? Les rideaux? A moins de préférer cette autre question : que doit-il être laissé au débiteur?
       
      Comment la valeur des objets est-elle déterminée? Par exemple, j'ai un livre d'art qui à coûté à l'époque 900 francs. (S'il le prenne pour une somme dérisoire, je préfère le brûler. Pareil pour un disque importé!)
       
      Quels justificatifs apporter quand des objets nous sont prêtés (comme par exemple une tondeuse à gazon)?
       
      De quel type de saisie s'agira-t'il?
       
      Pour le moment, ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit.
      Merci pour vos réponses.
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