Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Travail saisonnier - Situation complexe

Jaaack

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis dans une situation assez singulière, et j'aurais souhaité savoir quels sont mes droits.

Je suis étudiant, et j'ai travaillé cet été en tant que travailleur saisonnier. J'ai été payé en Septembre, et je n'ai depuis ce jour cessé de réclamer mon contrat de travail (dont on ne m'a pas donné l'occasion de signer), et mes fiches de paie. Je n'ai reçu ni l'un ni l'autre.

J'ai eu besoin de ces documents pour mes demandes de bourse,pour les déclaration d'impôt de mes parents, enfin bref, j'ai galéré et n'ai pas réussi à les obtenir.

Cependant, la boite où je travaillais m'a versé une somme, correspondant à un deuxième mois de salaire, sur mon compte. J'ai tout d'abord appelé mon patron pour lui signaler, mais il m'a rembarré, me demandant d'appeler plus tard etc...; et je n'ai pas rappelé.

J'ai eu des problèmes concernant mes demandes de bourses à cause des documents qu'ils ne m'ont jamais donnés, et j'ai donc tapé dans cet argent.

Comment cela est-il considéré comme je n'ai signé aucun document, ni reçu aucune fiche de paie ? Suis-je obligé de rendre cet argent si mon patron me le demande ? Est-il d'ailleurs considéré comme mon patron alors que je n'ai rien signé ?

Je vous remercie :)

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Oui, je crois... Excusez-moi mais ce n'est pas une réponse.

Parce que vu de l'extérieur ça ressemble plus à du travail non déclaré: pas de contrat, pas de fiche de paye, trop versé au niveau de la paye (achat de votre silence?). Si c'est ça, c'est illégal mais vous n'auriez rien du dire, ça aurait été plus simple pour les bourses.

Vos parents n'ont pas encore pu avoir besoin de vos fiches de paye, la déclaration d'impots n'est pas encore à l'ordre du jour...