Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Congés payés et travail à mi temps

vicente1904

Messages recommandés

Bonjour,

J'occupe 2 postes à mi-temps dans 2 sociétés distinctes. dans la premiére je travaille le lundi, mardi AM et jeudi, dans la seconde le mardi matin, le mercredi et le vendredi.

J'ai pour chacun des contrats des jours de congés correspondant à 25 jours ouvrés annuels, correspondant pour chacun des contrats a 25 demi-journées.

Mon probléme s'est posé quand j'ai voulu prendre mon jeudi chez mon premier employeur (déplacement personnel pour la journée). Mon employeur m'a retiré 4 jours de congé au lieu de 2 (un jeudi compte 2 demi-journée, donc 2 jours sur ma fiche de paie). Lorsque j'ai demandé pourquoi, on m'a dit que c'était la loi, c'est comme si je prenais mon jeudi et mon vendredi (alors que le vendredi je suis chez quelqu'un d'autre).

Aprés vérification, c'est en effet le cas pour un employé a plein temps ou 80% de temps qui ne travaille pas le vendredi: on considére que c'est un long WE.

Dans mon cas c'est un peu different: j'étais bien a mon deuxieme travail le vendredi, mais la n'est pas le probléme. Je me pose la question de savoir combien de jour me serait effectivement retiré si j'avais pris un long Week end.

Par exemple, je prend mon jeudi chez mon premier employeur, et mon vendredi chez le second.

Mon premier employeur me compte donc le jeudi et vendredi, soit 4 1/2 journée / 4 jours ouvrés sur ma fiche de paye (comme il vient de le faire).

Mon deuxieme employeur me compte mon vendredi en congé, soit 2 1/2 journées / 2 jours ouvrés.

Est il normal dans un tel cas je sois retenu au total 6 1/2 journée (3 jours plein) pour une période correspondante à seulement 2 jours pleins (jeudi et vendredi)

N'y a t-il pas la une incoherence ?

Merci de vos avis éclairés sur la question

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Que l'on soit en temps partiel ou en temps plein, le principe est le même : on compte du jour de congé au jour DE REPRISE

Etant en jours ouvrés on vous compte deux jours si vous prenez le jeudi ( on compte le vendredi puisque vous ne revenez que le lundi) et si vous ne prenez que le vendredi, on ne vous compte qu'un jour ( puisque vous revenez le lundi et comme vous êtes en jours ouvrés, le samedi n'est pas compté)

Donc vous prenez le jeudi comme congé chez employeur 1 = 2 jours en moins

Vous prenez le vendredi chez employeur 2 = un jour

Total = 3 jours

Bonjour,

Je dirais la même chose que Pepelle pour le décompte en jour ouvrés, vous avez 25 jours de congés. Mais je reste "sceptique" (j'ai réussi à le recaser) quant au calcul des "1/2 journée de CP" du lundi au jeudi de votre employeur.

Comment peut-il vous "déduire" 4 jours de CP. Le décompte est de 25 jours par an. Avec cette méthode, si vous preniez 6 jeudi (pour moi ça serait 12 jours de CP seulement), il vous décompterait 24 jours de CP ? :crazy: Il ne resterait qu'un jour....hum...J'ai du mal avec un décompte de 1/2 journée!

Car dans ta méthode Pepelle, tu considères que le jeudi = 1 et le vendredi = 1....son employeur compte 2 pour le jeudi et 2 pour le vendredi...Là c'est moi qui en perd mon latin^^

Je dirais qu'il faut décompter que 2 jours (2*1/2 journée pour le jeudi)

J'ai l'impression que votre employeur mélange les 1/2 journées de travail et le décompte réel des jours de CP ouvrés (un jour de la semaine = 1 journée de CP = 25 au total).

S'il se base sur vos "1/2 journée" pour compter les 25 jours ouvrés de CP, alors les mercredi et vendredi sont à exclure du décompte des CP.

S'il se base comme les temps plein, du lundi au vendredi pour décompter les CP, là il faut prendre en compte les mercredi et vendredi. Mais dans cette hypothèse, les 1/2 journées ne tiennent plus. Tous les jours de la semaine = 1 jour. Si vous voudriez prendre 1 jour de CP pour le jeudi, ça serait l'intégralité de la journée et non la demi-journée.

Il faut arrêter de compte en demi journées. Pour les congés, on compte en journée complète, point barre.

Bonjour

on devrait mettre ce post en avant car le nombre de fois ou l'on pose ces questions !!!

on f=gagnerait en éfficacité

Vous comptez 20 jours ouvrés ?:eek:

et oui, enseignement privé hors contrat, donc 6 semaines de CP..... :D

---------- Message ajouté à 13h56 ---------- Précédent message à 13h53 ----------

euh, mince, mince, mince.... bien sur que non, c'est 30 jours ouvrés pour nous, mais j'ai réduis à 20 me disant que c'est ce que cela faisait pour 5 semaines.... euh, les maths et moi :confused: ca fait bien 25.... je retélécharge le fichier corrigé..... pfffffff vivement la fin de la semaine :)

FOCUS sur les congés payés des collaborateurs à TEMPS PARTIEL.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...