Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dois je démissionner

dval

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous venons d'être racheter par un groupe. Mon nouvelle employeur me demande de démissionner pour me proposer un nouveau contrat sous la nouvelle enseigne.

a t il droit de me demander cela. pourquoi ne pas faire un avenant de contrat.

Et enfin, si je refuse peut-il me licencier et si oui pour qu'elle motif?

pourriez vous m'aider

je vous en remercie

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir Halias,

je vous remercie pour votre aide et ce lien.

En faite, je ne comprends pas leur démarche, et surtout pourquoi je devrais démissionner pour me faire ré-embaucher, pourquoi pas me faire un avenant au contrat. Je n'ai pas encore le nouveau contrat, je ne sais donc pas s'il y a du changement.

nous sommes 2 en agences ma responsable et moi et nos supérieurs doivent nous voir en entretien, problablement pour nous convaincre d'accepter.

Je trouve cela très curieux et aujourd'hui je suis perplexe sur leur intention.

Mais c'est légal ou non, ce qu'il me propose?

merci

Bonsoir,

Le lien que vous a mis Halias est très clair. En démissionnant non seulement aucune obligation de vous réembaucher et si d'aventure, votre nouvel employeur vous propose un contrat ce sera à ses conditions : horaires, salaires, avantages....Vous avez de l'ancienneté ?

Comme dit Halias c'est n'importe quoi. Et si vous vous posez la question cela signifie que vous n'êtes pas dupe.

bonsoir,

oui, il est très claire, et je l'ai paraitement compris.

oui, j'ai 1 an 1/2 d'anciénneté

pour l'instant, je n'ai pas plus d'élément sur ce qu'ils me proposent et le pourquoi de cette proposition. Notre rachat est tout résent, le 03/12.

Aujourd'hui, ce que je sais, c'est que je suis sur une base de 37h/semaine donc 1 RTT/MOIS, je pense qi'ils veulent me suprimer le RTT et me mettre sur une base de 35h/sem. comme dans leur groupe. Mais, je n'en sais pas de plus.

question, si je refuse de démissionner, ils peuvent me licencier. est ce que ce sera un licenciement économique ou faute?

dans tous les cas je reviens vers vous, si cela ne vous ennuie pas quand j'en serai plus

merci encore pour votre aide

Bonsoir,

refusez de démissionner. Attendez d'avoir un avenant à votre contrat actuel, là vous pourrez décider si vous l'acceptez ou le refusez.

Pour vous licencier, il faut un motif.

Refuser de démissionner n'est pas une faute. L'entreprise est-elle en difficulté au point d'envisager des licenciements économiques ?

je ne comprend pas qu'on s'affole si vite, alors que le bon sens évident est de ne rien faire d'irréfléchi avant que de connaitre exactement le contenu précis du nouveau contrat (ou de l'avenant) qui doit obligatoirement etre proposé , et que vous aurez donc à accepter ou à refuser.

S'il s'agit uniquement d'une histoire de RTT (afin d'aligner votre situation sur celle de tout le groupe) , réfléchissez à deux fois avant de refuser.

je ne comprend pas qu'on s'affole si vite, alors que le bon sens évident est de ne rien faire d'irréfléchi avant que de connaitre exactement le contenu précis du nouveau contrat (ou de l'avenant) qui doit obligatoirement etre proposé , et que vous aurez donc à accepter ou à refuser.

S'il s'agit uniquement d'une histoire de RTT (afin d'aligner votre situation sur celle de tout le groupe) , réfléchissez à deux fois avant de refuser.

On ne s 'affole pas, on n'est pas idiot c'est tout

Dites moi voir gamma, pourquoi proposer une démission suivie d'un nouveau contrat , alors qu'un avenant serait bien plus simple ?

Et bien pour une raison très simple : pour modifier des éléments essentiels de votre contrat, il me faut votre autorisation, donc votre accord écrit ! ainsi si je veux mettre une clause de mobilité, de non concurrence, modifier votre façon de calculer votre rémunération, modifier votre temps de travail, je suis coincé, si je n'ai pas votre accord écrit.Or si ces conditions ne vous intéressent pas, vous ne signez pas tout simplement l'avenant. A charge, au pire, pour l'employeur de vous licencier pour motif éco, s'il arrive à prouver que ces changements étaient nécessités par des problèmes économiques

Si vous démissionnez, pas droit au chomage, plus de travail. Vous pensez alors être dans la même situation pour négocier un nouveau contrat de travail ?:cool:

bonsoir,

oui, c'est cela que je ne comprends pas, pourquoi, ils veulent que je démissionne alors qu'ils pourrais me faire un avenant. En faite, je suis dans les ressources humaines.

j'ai déja subi un rachat avec une autre entreprise, et on me faisait des avenants, aucunement, on me demandait de démissionner.

Cette demande, me fait douter de leur réelle intention.

Je ne sais même pas si c'est légal.

Dans tous les cas, je ne compte pas démissionner

merci, je vous tiens au courant dès que possible

cordialement

Cette demande, me fait douter de leur réelle intention.

vous avez tout compris

s'ils ont bien l'intention de vous gardez ils vous font un avenant c'est tout

dans l'autre cas, vous n'etes pas sur d'avoir un nouveau contrat et surtout vous perdez votre anciennete at autres avantages acquis

laissez faire ne faites plus rien

Ou alors, n'y a t-il pas moyen de voir le nouveau contrat de travail ? Si c'est intéressant (on peut toujours rêver) signez le puis seulement après, démissionnez de votre ancien poste.

Ainsi, vous retournez la situation à votre avantage : s'ils sont de bonne foi, tout se passera bien, sinon s'ils refusent de vous le présenter ou que les nouvelles conditions sont dégradées par rapport à votre ancien CT, vous serez définitivement fixé sur leurs intentions.

C'est interdit ?

Ce n'est pas possible de signer un CT le vendredi, pour un début le lundi suivant, et dans le même temps, après avoir signé le nouveau CT démissionner de l'ancien ?

vous connaissez les réponses

on s'éloigne du sujet

pour notre internaute

attendez un avenant point

C'est interdit ?

Ce n'est pas possible de signer un CT le vendredi, pour un début le lundi suivant, et dans le même temps, après avoir signé le nouveau CT démissionner de l'ancien ?

votre exemple est valable bien sur

en poussant à l’extrême s'il y a des semaines entre les deux oui c'est interdit

Oui, pas question de signer un faux, mais est-ce une disposition légale de devoir indiquer qu'on est libre de tout engagement ?

Personnellement, je ne connais pas de cas comme ça, mais des personnes ayant 2 employeurs, avec 2 contrats de travail, ça doit bien exister, non ? (notamment pour les personnes avec des temps de travail très réduits).

Mon contrat de travail actuel, je l'ai signé avant de démissionner de mon ancien taf. Mon nouveau boss savait très bien que j'étais engagé ailleurs, puisque je travaillais comme sous-traitant chez lui ! Il était convenu que mon nouveau travail commencerait après la fin de mon préavis chez mon ancien patron qu'était pas très content de me voir partir chez le client...

C'est un peu la solution que je proposais, avec la nuance que puisque l'employeur restait le même, le préavis de démission n'est pas fait. Je trouvais ça plutôt habile car l'employé met son employeur en face de ses responsabilités et de ses éventuelles entourloupes. On est en plein dans le sujet !

Mais sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il vaut mieux privilégier un avenant au contrat...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...