Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Démolition conduits de fumée de poêle à bois?

Toutne

Messages recommandés

Bonjour,

Jeune propriétaire, et déjà les problèmes commencent ...

Pour la petite histoire, je n'habite pas encore dans cet appartement, mais l'ai bien acheté.

Je suis au 2e étage sur 4. Des conduits assez imposants (3) d'évacuation de fumées de poel à bois passent dans un mur que j'aimerai abattre. Ces conduits ne sont plus utilisés (evidemment) car nous avons tous le chauffage centrale, bref il fait bien assez chaud comme ça!

Après avoir été demandé (poliment, mais je n'aurai peut être pas dû!) aux voisins du dessus si leur mur était déjà descendu, un charmant voisin d'en haut m'assure que je n'ai pas le droit du tout d'abattre ce mur. Voulant tenter le bluff, je dis que certaines personnes l'ont déjà fait dans l'immeuble (mais pas de mon côté) ce à qui il répond : "Oui, mais clandestinement, et on les aura".

Ambiance.

Prise de contact avec le syndic, qui m'assure qu'il n'y a aucun problème, et qu'il ne leur faut qu'un devis détaillé pour nous donner l'accord écrit.

C'est donc chose faite : Visite de 2 maçons et envoi des devis au syndic.

Nous devrions donc avoir ce fameux accord dans les prochains jours.

Ce soir : petite visite du président du conseil syndical alors que je bricolais (ami du précédent voisin, même age, ont sans doute fait la guerre ensemble) qui m'assure à son tour que je n'ai pas le droit, pretextant que je priverai dans ce cas une éventuelle pose de poele dans l'appartement du dessous, ce que je comprend sur le principe, mais pas du tout dans les faits.

Ma question est donc simple : si le syndic m'accord à casser ce mur et donc ces conduits, suis-je dans mon droit de le faire bien que les papis font de la résistance ?

Pour moi, clairement, le syndic fait foi, contrairement à l'avis de voisins grincheux?

Merci de m'éclairer :)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

De plus, même si ces conduits ne sont plus utilisés comme cheminée, il est probable que certains copropriétaires aient branché l'évacuation de leur hotte électrique dessus. Vous n'avez pas le droit de démolir ces conduits sans l'accord de l'assemblée générale.

Marieke , merci pour votre réponse. La copropriété est composé de 3 immeubles "collés" bref les conduits qui passent chez moi ne passent également que chez 4 autres copropriétaires, sur un total de 60 appartements. J'ai uniquement 3 conduits chez moi : le mien, celui du 1er et RDC.

Yooyoo : Merci aussi pour votre réponse. Il y a d'autres conduits distincts pour les hottes, qui eux se trouvent dans la cuisine mais collés au mur (donc moins gênants car ne séparent pas 2 pièces).

Une décision en AG pour un conduit qui ne concerne que 2 appartements en plus du mien me parait un peu disproportionnée...

Je suis étonné qu'une décision écrite du syndic ne puisse pas faire foi?

Je suis étonné qu'une décision écrite du syndic ne puisse pas faire foi?

le syndic n'est pas habilité a donner ce genre d'autorisation relevant UNIQUEMENT d'une decision votée en AG

Dans votre cas, si seulement 2 autres coproprietaires sont concernés, il suffit que vous demandiez en AG que vous puissiez supprimer ce conduit NE CONCERNANT que ces deux coproprietaires

Si vous avez obtenu l'accord prealable des voisins concernes, il n'y a pas de raison que votre demande soit rejetée par l'AG...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...