Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Journée de 10h00 sans pause? Autorisé?

Masmi

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon planning, effectif dans deux jours, et sur lequel je trouve cette inscription :

"En vertu de l’article L.112-4 du Code du Travail, une pause de 20 minutes doit être prise et sera rémunérée, en contrepartie l'agent reste à disposition de l'employeur sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles."

Je ne trouve pas l'article référent. Comment est défini la pause rémunérée légalement?

Je fais des dépannages et je sais naturellement que je dois intervenir en cas de problème, quelque soit le moment.

Je suis également chargée de la sécurité incendie du site.

Je fais 35h sur quatre jours chaque semaine, des journées allant de 7h à 10h.

Je précise que je travaille en tant que contractuel pour le public territorial, à ce poste depuis des années et c'est la première fois que je vois ce message : avant j'avais (tacitement) une heure de "coupure rémunérée" pendant laquelle je pouvais me restaurer et me détendre, que je prenais selon mon appréciation des pics d'activités, tout en intervenant en cas de nécessité.

Tout s'est toujours bien passé. Mais rien n'est précisé à ce sujet sur mon contrat.

Qu'est ce que je risque à continuer comme ça? Dois-je me conformer scrupuleusement à cette nouvelle règle qui me parait absurde (seulement 20 min et aucune occupation personnelle). Est-ce négociable?

Merci d'avance!

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour la réponse.

Je pense que mon employeur en est conscient, mais qu'en est-il de cette pause rémunérée, en contrepartie de laquelle l'agent reste à disposition de l'employeur sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles?