Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obtenir la garde de mes soeurs

lilly29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai appris aujourd'hui que mes petites soeurs vont être placées en foyer d'accueil.

Cela fait déjà des années que j'hésitais a demander leur garde et aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir fais.

Si quelqu'un peut me donner des conseils et m'aider dans mes démarches je vous en serais très reconnaissance.

Merci d'avance

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Etes vous en contact avec votre maman ? Etes vous bien au courant du suivi ? Il faut que vous preniez contact avec les personnes qui s'occupent de leur dossier, que de votre côté vous prépariez un dossier pour présenter votre projet de reprendre vos petites soeurs. Attention n'y allez pas juste en disant je veux les prendre avec moi. Il faut que vous puissiez les héberger, que vous puissiez assurer financièrement, que vous sachiez à quelles écoles elles pourront aller, comment s'organiseront les allers-retours à l'école.

On va vous en demandez bien plus que si vous vous êtiez contentée de faire des enfants :)

Essayez de ne pas rester seule dans cette démarche pour la préparer au mieux :)

Si vous avez les moyens matériels et moraux de relayer les parents et de demander que vous soit accordée la délégation de l'autorité parentale, vous en faites la demande. Mais il faut bien voir la disponibilité que cela suppose et la responsabilité et la charge que cela représente, et l'organisation matérielle également (école actuelle, changement d'école au cas où... ?). Vous pouvez en faire la demande au JAF si vous pouvez lui présenter les garanties nécessaires et lui assurer que, si vos soeurs habitaient chez vous, vous pourriez assumer leur entretien et leur éducation.

Quel âge ont vos soeurs ? et vous quel âge avez-vous ? Avez-vous des revenus ? un appartement qui permet de les héberger ?

Cela dit si les parents ont des revenus, vous demanderiez une pension alimentaire , pour leur participation à la charge des enfants. Il faudrait prévoir / proposer des droits de visites chez les parents, si la situation le permet aussi.

Prenez contact avec une assistante sociale pour préparer un dossier et vous pouvez envisager aussi une consultation d'avocat ; il en existe des gratuites auprès des Tribunaux, parfois à la Mairie. Renseignements à la Mairie

J'ai 23ans, je vie en couple et j'ai moi même une petite fille de 1an. Mon ami et moi travaillons tous les deux (en CDI). Mes soeurs ont 13 et 9 ans, j'ai conscience de la responsabilité qui seraient la mienne si je devais m'occuper d'elles a plein temps. Le plus difficile c'est de faire les démarches quand on n'a très peu de notion en droit

---------- Message ajouté à 11h08 ---------- Précédent message à 11h06 ----------

et oui Yeuse je suis toujours en contact avec ma mère, mais pour être honnête ce n'est pas pour lui rendre service que j'entamme ces démarches, mais uniquement dans l'intêret de mes soeurs.

Apparemment vous pouvez recueillir vos soeurs selon votre intention et vous pouvez présenter les garanties nécessaires au juge aux affaires familiales (JAF : au TGI) si vous lui demandez d'avoir le droit d'exercer l'autorité parentale à la place de leurs parents défaillants.

la loi prévoit en effet :

" un tiers ou un membre de la famille peut saisir le juge aux fins de se faire déléguer l'exercice de l'autorité parentale. "

Pour prendre cette décision le juge peut entendre les enfants. Il est important qu'ils puissent s'exprimer.

regardez ceci : Délégation de l'autorité parentale - Service-public.fr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...