Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

heure supp et moyenne de 151h par moi comment calcule t on?

Mifille

Messages recommandés

bonjour à tous

je ne comprends pas comment on calcul les heures supp .

doit on les calculer par rapport à la myenne de 151h67 par moi ou par rapport à 7h par jour.

je m'explique:

pour le moi de fevrier il y a 20 jours travaillés à 7h par jours donc 140h de travail.

j'ai travaillé 179heures donc pour moi il est logique que mon patron me paye 179-140=39heures supp donc mon salaire de base + 39 heures à 25%

mon patron n'est pas de cet avis et fa&it le calcul suivant: 1 mois étant egal à 151.67 il fait ce calcul: 179-151.67 un 27.33 et me paye donc mon mois de base + 28h à 25%.

alors qui à raison?

parceque meme si ça me fais bien le meme nombre d'heures au total je perd 25% sur 10 heures.

quelqu'un peut il m'expliquer?

d'avance merci pour votre aide.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Oui et non, il a raison de faire comme ça.

(1) Les 151 h sont une moyenne mensuelle des heures faites pendant une année. Des mois on travaille plus de 151 h et des moins on travaille moins de 151 h. Cependant, on est toujours payé la même chose : 151h x le taux horaire. C'est la mensualisation : cela permet au salariés de lisser leur revenu, et c'est plutôt pas mal comme procédé :)

(2) Avec les heures supplémentaires : elles sont comptés à la semaine et en heures réelles. Un semaine, c'est 35h de travail effectif, si on n'a pas de RTT. Si en cours de semaine, on fait 1 heure sup tous les jours, il y aura donc 5 h sup' dans la semaine. On sera donc indemnisé de 5h à 125% de son taux horaire pour cette semaine là. OK ? Ces 5 heures majorées de 25% et rajoutées au salaire moyen mensuel (1).

Dans votre cas, il faut vérifier le nombre d'heures faites au delà des 35h pour chaque semaine.

ok je comprend donc je pense avoir raison puisque voici mes heures travaillées ce moi au detail par jour

6h sup de janvier qu'il ne m'a pa payé et qi viennent donc s'ajouter en fevrier +

vendredi 1/ .......9h

lundi 4/ ..............7h

mardi 5/ .............7h

mercredi 6/ ........9h

jeudi 7/ ..............7h

vendredi 8/ ........7h

lundi 11/ .......... ..9h

mardi 12/ ............7h

mercredi 13/ .......7h

jeudi 14/ .............7h

vendredi 15/ .......7h

lundi 18/ .............7h

mardi 19/ ............7h

mercredi 20/ ........7h

jeudi 21/ ..............7h

vendredi 22/ ........7h

samedi 23/ ..........11h

lundi 25/ .............11h

mardi 26/ ............11h

mercredi 27/ .......11h

jeudi 28/ .............11h

vendredi 01mars..11h

samedi 02 mars /..11h

voila donc mon planning pour ce moi de fevrier, qui peut me dire combien ça me fait d'heure supp?

NB: 6 heures supp de reliquat de janvier

NB2: attention au moi de mars qui commence un vendredi.

d'avance merci

bsr tipule.

dans mon contrat il est ecrit:

___________________________________________________________________________________________________________________

le salarié percevra une remuneration de ***brute de l'heure

pour: 7 h journalieres

soit 35h hebdo

soit 151h67 mensuelles

salaire mensuel: *******

les heures supplémentaires eventuelles seront effectuées selon les modalités de la legislation en vigueur et rémunérées avec les majorations légales

__________________________________________________________________________________________________________________

personnellement on ne m'a jamais fait part de modulation possible..... ni oralement ni par ecrit.

Si dans votre entreprise l'horaire est de 35h/semaine, et en supposant qu'il n'y il n'y a ni RTT, ni modulation, et que votre mois de paye soit du 4/2 au 2/03 :

Semaine du 4 au 8 février : 35h travaillées + 2 HS

Semaine du 11 au 15 : 35 h travaillées + 2 HS

Semaine du 18 au 23 : 35 h travaillées + 11 HS

Semaine du 25/02 au 02/03 : 35 h travaillées + 31 HS

(sauf erreur de calcul :/)

Soit un nombre total de 46 heures sup' dans le mois et certaines majorées à 50% (si vos HS sont habituellement majorées de 25% comme vous dites dans le 1er message). Les heures majorées à 50% sont celle effectuées au delà de la 8e heure, cas des 2 dernière semaine...

A noter que sauf dérogation (il faudrait savoir votre convention collective) les horaires pratiqués sont illégaux : dans le cas général, maximum 10h par jour, maxi 48 h par semaine, vous explosez les bornes ! 66h dans la dernière semaine, c'est au delà de toutes limites autorisées, même avec une dérogation !

Malgré tout, je calculerais votre salaire brut ainsi (TH étant votre Taux Horaire) :

Salaire mensuel prévisionnel : 151,67 x TH = A euros

Heures supplémentaires :

1ere semaine : 2h x TH x 1,25 = B euros

2e semaine : 2h x TH x 1,25 = C euros

3e semaine : (8h x TH x 1,25) + (3h x TH x 1,5) = D euros

4e semaine : (8h x TH x 1,25) + (23h x TH x 1,5) = E euros

Brut paye : A+B+C+D+E + primes éventuelles.

bon ben moi aussi j'aurais compter comme ça mais mon patron n'étant pas de cet avis je vais contacter l'inspection du travail pour me faire confirmer ça.

si d'autres membres du forum veulent confirmer ou infirmer le compte de tontonflingueur... je suis preneur.

Vous avez les réponses donc tout baigne:D

Entre nous pas besoin de sortir de Saint Cyr voire de Polytechnique pour comprendre le déclenchement de la majoration des heures supp. Faites en part à votre employeur, pas dans ces termes bien sûr (ça ne va pas plaire). Contentez vous de lui rappelez le principe.:D

c'est bien ce que je compte faire mais le soucis c'est que j'attends un entretien avec le directeur d'agence pour demander une augmentation alors je vais faire dans l'ordre ;)

l'augmentation d'abord et les heures supp manquantes ensuite :p

merci pour votre aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...