Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

quelles démarches pour entamer une procédure de divorce avec un mari sans ressources ?

hermax

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis mariée (sous le régime de la séparation des biens), avec 3 enfants à charge. Mon mari est auto-entrepreneur mais n'a déclaré aucune ressource en 2012, il n'avait pas le droit au rsa, ne travaille pas, n'a pas de voiture. De plus, j'ai env. 3000 € de dettes (impayés de loyers (la location est à mon nom), impôts locaux, ....)

on souhaite se séparer d'un commun accord et lui irait habiter chez ses parents, le temps qu'il trouve du travail et un logement, ce qui peut prendre 2-3 mois ...

comment faire pour entamer une procédure de divorce ? comment demander l'aide juridictionnelle ? faut-il attendre la réponse de l'aide juridictionnelle pour entamer la procédure de divorce ? comment choisir un avocat ? est-ce judicieux d'en prendre un seul pour nous deux, sachant que lui ne pourra pas payer tout de suite ...

peut-on nous imposer une garde alternée à mon domicile ? (où les enfants restent à la maison mais c'est les parents qui alternent ?)

ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment perdue, je ne sais pas par quel bout commencer ...

merci pour vos conseils

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

bjr,

pour prendre un seul avocat pour les 2 époux dans une procédure de divorce, il faut que ce soit un divorce par consentement mutuel.

si vous optez pour ce type de divorce vous devrez avec votre époux établir une convention que vous présenterez au juge, convention qui règle

les conséquences pratiques du divorce pour les époux et les enfants (garde, pension...).

cdt

Bonjour,

Si comme vous le dites vous souhaitez divorcer a l amiable, c est vous deux qui vous mettez d accord sur tout ( garde enfants, finances, partage mobiliers etc etc ). Le juge enterinera votre accord ( sauf s il constate qu un est trop lese .....)

Vous pouvez prendre un seul avocat et partageraient les frais par deux si vous les souhaitez , rien n interdit qu un seul paye s il le souhaite.

Contactez un avocat, faites lui faire une convention d honoraires, et demandez lui s il prend l AJ . Un divorce amiable coute entre 1200 et 2000 , contactez plusieurs avocats et demandez leur leur taif pour ce divorce. Alez au moins cher car a part deposer la procedure, il ny a pas de compliction, siant est que vous soyez d accord sur tout pour faire ce divorce amiable.

Bon courage

Je viens de croiser le post precedent, on y dit la meme chose, soyez rassuree.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...