Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Compte rendu d'entretien non fidéle : comment répondre ?

square

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu cette semaine le compte rendu d'un entretien que j'ai passé avec mon N+1 et mon N+2 suite à des remarques que je leur avait soumisses concernant l'attribution de notre classification. En le lisant, je me rends compte que ce compte-rendu ne reprend rien de mes interventions et des réponses que j'ai données, seulement les leurs. Pire, je suis surpris de voir qu'il y a des points qui figurent dans ce document qui n'ont pas été évoqués.

Je souhaiterais faire une réponse à mon N+1 pour lui dire que je ne peux que contester le contenu de ce compte-rendu qui ne reflète pas la réalité. Mais je ne sais pas comment m'y prendre sur le fond et la forme car les relations sont assez tendues et je ne souhaite pas déterrer la hache de guerre, mais juste ne pas laisser écrire n'importe quoi sans rien dire. Vos conseils sont les bienvenus.

Merci.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

1 - Alors, la synthèse a été rédigée par mon N+1.

2 - Non, je ne suis pas un élu du personnel, nous sommes 9 salariés à présent dans la structure.

3 - Ce rendez-vous était à l'initiative de mon N+1 qui souhaitait me voir avec N+2. Il faisait suite à des remarques écrites que j'avais soumise dans la réponse qui m'avait été faite lors d'un entretien avec mon N+1 (c'est compliqué ;-) ) où je demandais un changement de statut (en gros, une évolution vers un poste de cadre). Il n'avait pas été précisé que ce rendez-vous ferait l'objet d'un compte-rendu (ou d'une synthèse...).

Merci pour vos réponses.

Pourriez vous indiquer ce que peut, selon vous, vous apporter ce rapport. Il s'agit d'un document relatant une réunion, que votre employeur n'a même aucune obligation de vous transmettre.

Je ne vois ici aucune violation de vos droits par votre employeur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas, par ailleurs, un problème, mais que vous n'exposez pas dans votre récit.

Bonjour Loulou, merci pour votre intervention, je vais essayer d'être plus clair.

Pourriez vous indiquer ce que peut, selon vous, vous apporter ce rapport. Il s'agit d'un document relatant une réunion, que votre employeur n'a même aucune obligation de vous transmettre.

Je n'en ai aucune idée de ce que peut apporter ce document, qui n'est pas un rapport, mais un compte-rendu ou une synthèse. Pour moi, un compte rendu d'entretien (ou de réunion) a pour objectif de rendre-compte du déroulement, et des conversation qui s'y sont tenues, de manière fidèle. Un synthèse revêt certainement un caractère plus subjectif et moins exhaustif, et surtout synthétique. A ce stade, ce document ne sert à rien pour moi puisqu'il n'est pas le reflet de l'entretien. Je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter, ci ce n'est être une "pièce à charge" dans mon "dossier".

Je ne vois ici aucune violation de vos droits par votre employeur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas, par ailleurs, un problème, mais que vous n'exposez pas dans votre récit.

Loulou, qu'il y ait violation ou pas n'est pas le sujet de ma question.

> Je souhaite seulement savoir qu'elle attitude adopter face à un écrit relatant un entretien et destiné selon moi à garder une trace aussi fidèle que possible, mais avec lequel je suis en désaccord (sur le fond et la forme).

a) dénoncer l'écrit et dire qu'en l'état je ne peux que le considérer comme nul et non avenu : cela reviendrai à adopter une position ferme consistant à dire que tout responsable qu'il soit, il ne peut pas réaliser un entretien et en retenir que ce qu'il veut. Sinon, rien ne sert de faire cet entretien.

b) reprendre tous les points et rajouter mes commentaires de l'entretien, pour qu’apparaisse enfin mon intervention, selon mes notes : cela reviendrai à rentrer dans une démarche plus "procédurière", et surtout à poursuivre un débat sans fin (cela fait plus d'un an que nous discutons du sujet en question avec le responsable)...

c) ne pas répondre et faire comme si de rien n'était : cela reviendrai à mettre un terme à cette histoire, et accepter que la seule "trace" qu'il reste soit cette synthèse d'entretien qui n'est qu'une seule version.

d) autre possibilité ?

Que feriez vous à ma place, ou que me conseillerez-vous ?

J'espère avoir été plus clair, et avoir répondu à toutes les questions posées ci-dessus, ainsi qu'à d'autres qui n'ont pas été posées ;)

Bonjour,

Pour moi, sans hésitation la solution c.

Vous disiez Tipule ? ;)

@SQUARE : ici, vous ne pouvez rien exiger. Vous pouvez demander à ce que tous les points et arguments évoqués par chacun soient rajoutés, mais vous ne pouvez pas l'exiger. Comme je le disais, votre employeur n'a aucune obligation de vous soumettre ce compte rendu qui n'a aucune fonction particulière pour vous.

Si vous avez des points à faire valoir et que vous tenez à ce qu'ils soient notés noir sur blanc, envoyez à votre employeur un courrier, éventuellement recommandé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...