Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Promesse d'augmentation de salaire par mail non tenue.

maniakbad

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau, je vais exposer mon problème, j'ai bien lu le règlement du forum mais il se peut que je fasse des erreurs, donc n'hésitez pas à me corriger, merci d'avance.

Mon problème est le suivant :

J'ai en fin d'année proposé ma démission à mon employeur (j'avais d'autres offres), après échange avec mon employeur et une remise à plat de se que je leurs reprochais, il m'a fait une proposition par mail comprenant une augmentation de salaire et des aménagements diverses.

A la fin du moi de janvier 2013 (soit un mois après) à ma demande et mon insistance, j'ai reçu l'avenant ( par mail) de mon contrat, reprenant une augmentation de salaire différente de celle convenu dans le mail de fin d'année 2012 (c'est à dire bien en dessous).

Mon responsable m'indique, un problème de compréhension du coté RH, et qu'il s'en occupe.

Selon moi une modification d'un avenant ne devrait même pas prendre une 48h, pourtant aujourd'hui toujours pas d'évolution, mon responsable semble ne pas prendre mes appels, la secrétaire m'explique que ce n'est pas de son ressort, mais quel fait passé le message au responsable, bref je tourne en rond

Je voudrais savoir quels sont les recours, concernant mon affaire, en ayant un mail me confirmant mon salaire augmenter à hauteur d'une certaine somme, et me rendre compte dans mon avenant de contrat que cette sommes est plus basse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas je pourrai détailler le contexte.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement,

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Véga Lyre

Vous transférez ce mail au service RH, avec l'avenant en PJ, en copie, votre N+1, N+2 (...), et votre adresse mail perso, en leur demandant de rectifier l'erreur contenue dans l'avenant, afin que vous puissiez le signer.

N'en faites pas trop, restez factuel.

Dans un premier temps non, je veux régler cela simplement avec eux, mais au vu des premiers évènements et de leur mutisme face à mes sollicitations, j'ai peur qu'on y arrive.

J'ai refusé une offre d'emploi (contrat en ma possession non signé) , et accepté de rester à 2 conditions, des aménagements divers ( formations et note de frais...) et une augmentation de salaire.

Les aménagements commencent à se mettre en place, mais l'augmentation de salaire dans l'avenant, elle, ne correspond pas à l'offre initiale et de loin, je me sens lésé par la situation. Sans parler du fait qu'un renouvellement de marché public était en jeu à ce moment la, maintenant qu'il a été gagné (avec mon CV dans l'offre) silence radio!!

Donc je serais prêt dans un second temps à aller plus loin s'il le fallait.

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Invité Véga Lyre

Commencez déjà comme ça, en leur mettant un délai préfix : rectification sur votre prochain bulletin de salaire, par exemple, et avenant courant mars pour tenir compte du délai de rédaction (:rolleyes:).

Si ce n'est pas fait, mettez-les en demeure par LRAR avec indication des voies de recours qui vous sont ouvertes (CPH), et en avril, saisine du CPH avec copie à votre service RH (N+1, +2,...)

• 2 weeks later...

Bonsoir ,

Je vous donne juste des nouvelles :

Courriel envoyé conformément aux indications données par Véga Lyre, mon employeur lui "fait le mort" aucune réponse, juste les échanges traditionnelles qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Pensez vous que je devrais les relancer sur le courriel?

Sinon je prépare mon courrier LRAR avec les indications de voie de recours pour mis Mars (d'ailleurs si vous avez des exemples de lettre je suis preneur).

Je vous tiendrais au courant de la suite ...

Bonsoir ,

Je vous donne juste des nouvelles :

Courriel envoyé conformément aux indications données par Véga Lyre, mon employeur lui "fait le mort" aucune réponse, juste les échanges traditionnelles qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Pensez vous que je devrais les relancer sur le courriel?

Sinon je prépare mon courrier LRAR avec les indications de voie de recours pour mis Mars (d'ailleurs si vous avez des exemples de lettre je suis preneur).

Je vous tiendrais au courant de la suite ...

Bonjour

nous n'avons pas de modèle de courrier

soyez concis et poli, relatez dans la chronologie les faits appuyés des copies des courriers et courriels et envoyer le tout

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Des nouvelles sur l'avancée de mon dossier:

J'ai fait appel au délégué du personnel qui a retranscrit toute la problématique au DRH de l'entreprise ( il m'a aussi demandé d'attendre avant d'envoyer mon courrier recommandé).

Une semaine après son intervention, alors que ça fait 3 mois que je n'ai pas d'information sur le sujet, j'ai reçu un courriel m'indiquant une réunion pour le problème d'avenant ne correspondant pas à la promesse d'augmentation.

Cette réunion est initiée par mon N+1, mon N+2 en copie devrait participer (l'auteur de la promesse d'augmentation).

J'ai échangé avec mon N+1 sur la réunion:

• il a commencé par me faire comprendre que l'augmentation proposé est bien trop élevée.

• Il m'explique ensuite ( ou se décharge) qu'il n'est pas à l'origine de la promesse d'augmentation, qu'il y a forcément une erreur sur l'augmentation.
  • Il me reproche aussi d'avoir contacter le délégué du personnel.

Je pense surtout qu'au niveau de la direction, on lui a spécifié qu'il fallait régler le problème et qu'il ne ferait pas d'avenant sur l'augmentation faites par le N+2.

Je pense que le N+2 ne viendra pas à la réunion histoire d'éviter la confrontation, je vais donc demander à se qu'il soit la sinon je ne viendrai pas.

Donc normalement le N+1 devrait me proposer le même avenant (je pense).

La réunion se fait en dehors des heures de travail établit dans mon contrat.

Quelle stratégie adopter :

Des demandes d'explication sur le sujet?

Les menacer avec le courrier LRAR d'une mise en demeure?

Venir avec le délégué du personnel?

Merci d'avance pour vos réponses

ps:Mon courrier est presque prêt.

Bonjour,

La promesse unilatérale de l'employeur, dont vous avez la preuve, l'engage contractuellement. Il existe même une jurisprudence (qu'il faudrait que je recherche...). Par ailleurs, vous subissez un préjudice ( refus d'emploi). Donc, soyez ferme, que le N+2 soit là ou non. Ensuite, courrier RAR...

Cdt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...