Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Retrouver une dignité perdue ...

Haileen

Messages recommandés

Bonjour à tous, tout d'abord je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer. Ensuite je pensais vous expliquer brièvement ou tout du moins le plus brièvement ce qui m'amène à vous.

Alors voilà, j'ai 20 ans depuis peu, et je suis dans une situation vraiment très précaire depuis plus d'un an.

Je ne mange pas à ma faim ( j'ai perdu 10 kilos en 3 mois ), je ne parviens pas à trouver de travail ( que des petits boulots ou des remplacements ) et je suis dans un logement que je ne paie plus depuis le mois de juillet dont on va surement m'expulser une fois la trêve hivernale achevée.

Je n'ai aucune ressources et n'en peux plus de vivre dans cette précarité absolue.

Bien évidemment, vous n'ignorez pas qu'au jour d'aujourd'hui, les jeunes de 18 à 25 ans qui n'ont pas d'aide de leurs parents n'ont absolument rien pour s'en sortir !! Ma mère m'a " mise dehors " quand j'avais 16 ans, je me suis alors fait héberger par les parents de mon copain de l'époque, tout en continuant d'aller au lycée ( mais la situation commençait à se dégrader), pendant ce temps, ma mère touchait tranquillement les pensions alimentaires de mon père, mes bourses ainsi que mes allocations de rentrée sans m'en donner un seul centime pour que je puisse subvenir à mes besoins primaires ( tels que les fournitures scolaires, la nourriture, une couverture sociale etc ...) et ce fut alors mes beaux parents de l'époque qui durent me nourrir et m'entretenir un minimum.

Puis, à la fin de mes 17 ans j'ai commencé à travailler avec ma mère en tant qu'aide à domicile ( oui elle me faisait travailler avec elle sans pour autant subvenir à mes besoins ) et j'ai donc pu prendre un appartement avec mon copain puisqu'ayant les moyens de m'assumer ( pendant ce temps ma mère touchait toujours MES pensions alimentaires, bourses et allocations sans m'en faire parvenir un centime !).

Puis la dame dont je m'occupais du partir en maison médicalisée, je me retrouvais donc sans emploi et enchaînais les petites missions d’intérim pour joindre les deux bouts, en mars de ma terminale, j'ai donc dû arrêter les cours car je ne pouvait pas trouver un travail et aller au lycée en même temps, j'ai alors décidé de passer mon Bac en candidat libre à la fin de l'année.

J'ai du retourner un court laps de temps chez ma mère car j'ai du laisser mon appartement après ma rupture avec mon ex et je n'avais aucune autre solution ( ma mère est une vraie manipulatrice, alcoolique et véhémente ).

Je suis restée chez elle le mois de juin 2011 et ça se passa vraiment très mal, le jour de mes épreuves de Bac, alors que j'avais loupé mon bus pour me présenter à l'épreuve de Géo, elle à refusé de m'y emmener, résultat au revoir le bac, pas de médecin alors pas de possibilité de le repasser en septembre.

J'ai des problèmes de santé au niveaux gastrique depuis mon enfance, et tout cela s'aggrave et elle n'en à rien à faire, elle ne bouge pas le petit doigt.

Elle préfère faire de sa maison une auberge ou tous le quartier vient pour coucher avec elle, elle passe sa vie dans les bars de quartier et délaisse totalement mon petit frère de 10 ans qui appelle tous les soirs au bar pour savoir quand sa maman va rentrer.

J'ai alors décidé de partir me faire une nouvelle vie à Clermont-Ferrand ferrand, là ou vivait ma meilleure amie, qui ayant échoué au bac, le retentait cette année là ! Nous avons alors décidé de refaire cette terminale ensemble à Clermont !

Je n'avais aucun travail mais avait dégoté une promesse d'embauche orale dans une pizzeria pour un 25h, c'était parfait, ne restait plus qu'à trouver un propriétaire.

Le jour de mon déménagement, ma mère à tenu à m'accompagner et a rencontré mon propriétaire à qui elle a juré s'engager en tant que cautionnaire de mon appartement !

Elle m'a même écrit un papier sur lequel elle s’engageait à me verser 200 euros par mois ( ce qu'elle n'a évidemment JAMAIS fait ) et la grosse descente aux enfers pour ma meilleure amie et moi, ( tentative de suicide de son frère, aucun travail pour nous deux, obligation d'arrêter les cours pour travailler, pas de travail, plus de nourriture, logement impayés, menaces du propriétaire ... )

Nous décidons alors de rentrer trouver du travail sur Tours et nous nous faisons alors héberger par des connaissances dans une cité dangereuse en laissant notre appartement avec tous nos meubles et affaires à Clermont-Ferrand le temps de pouvoir venir les chercher!( Bien évidemment ma mère n'a absolument pas assumé son devoir de cautionnaire et, n'ayant pas fait de papier au propriétaire, celui ci lui ayant fait confiance, il ne put rien faire pour l'obliger à payer ce que je ne pouvais pas et j'ai alors du laisser tous mes meubles et affaires pour une valeur de 2.500 euros à Clermont, merci pour les 2.500 euros mis en l'air)

Notre santé s'est alors dégradée et nous avons passé 3 mois à être malades et affaiblies car sans nourriture ( seulement des pâtes et quelques fois des raviolis) nous avons sombré dans une grande dépression et avons perdu 10kg.

Nous avons réussit à avoir notre appartement actuel alors que nous allions être à la rue ( notre propriétaire est un ange ) sans avoir aucune ressources.

Seulement voila, il a beau être gentil, il n'est pas l'armée du salut il ne peut pas nous garder indéfiniment sans que nous ne lui donnions d'argent!

Ce que nous comprenons totalement.

Je n'arrive toujours pas à trouver de travail et l'étau se resserre ...

Je vous raconte tout cela car pendant ce temps, ma mère touche mes pensions depuis 4 ans alors que je ne vis plus sous son toit!

De même, en me déclarant sur son foyer fiscal elle m'a empêché de faire ma propre déclaration, ce qui m'a empêché d'avoir le droit à la CMU ainsi qu'aux logement sociaux.

De plus elle conservait les papiers qui pouvaient me permettre de toucher le chômage auquel j'avais droit !!

Elle m'a totalement pourri la vie et m'a laissée mourir en sachant très bien tout cela ...

Cet été j'ai fait deux tentatives de suicide .... Je n'en pouvais plus de cette vie ! [...] !!!

J'ai seulement vingts ans et ma vie est pourtant déjà si sombre, si triste, si vous saviez comme j'ai faim, et froid quand je sors dehors ( je n'ai aucun vêtement chaud et je passe l'hiver avec une seule paire de chaussure en toile...)

Comment chercher du travail quand on est vêtue comme un sac avec des guenilles et qu'on a l'estomac qui gronde et le coeur dévasté ?

Alors je dis STOP, je ne voulait pas attaquer ma mère en justice, parce que j'avais peur pour mon petit frère, et vu son passé d'arnaqueuse j'avais peur qu'on l'envoie en prison !!!

Mais hier soir j'ai tenté une ultime fois de lui demander de seulement me verser MA PENSION au lieu de la voir [se saouler] avec !

Mais non elle n'a rien voulu savoir et m'a même insultée et j'en passe! Pour moi c'est terminé, hier soir, je lui ai dit ce que je pensais d'elle après 20 ans de retenue, 20 ans à devoir l'écouter, la voir pleurer, la voir boire, fumer, faire n'importe quoi avec n'importe qui devant tout le monde, se faire des ennemis partout, nous frapper mon frère et moi, nous insulter, nous empêcher de VIVRE !

Alors aujourd'hui je voudrais que vous m'aidiez à récupérer chaque centime de ma pension alimentaire qu'elle ne me donne pas depuis mes 16 ans alors qu'elle ne m'a TOTALEMENT PLUS A SA CHARGE DEPUIS !

En bref je veux récupérer tout ce qu'elle m'a volé, tout ce qui a fait qu'aujourd'hui je suis à deux doigts de la rue ! J'ai besoin de vous, pour retrouver ma dignité !

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Vous êtes majeure ?

Ce que vous pouvez faire :

Vous demandez à votre père de vous verser directement les pensions, qu'il cesse de verser à votre mère. Vous y avez droit.

Vous allez voir une assistante sociale qui vous aidera, pour éventuelle demande d'aides sociales, bourse si vous poursuivez des études, et pour la marche à suivre pour récupérer les pensions versées à votre mère durant les années précédentes et qui vous sont dues.

Vous voyez avec votre père s'il peut se porter caution pour votre appartement.

Merci Carmen M.

Oui j'ai vingt ans. Je n'ai plus aucun contact avec mon père malheureusement et quand je lui avais dit de me verser la pension sur mon compte il a eu peur et crois que ma mère peut le mettre en prison si il le fait ( le procès pour ma garde a été extrêmement dur pour lui il a été traîné dans la boue ) !

Mon assistante sociale est contre le fait d'attaquer ses parents, elle ne me sers à rien du tout !!!

Du coup je ne sais toujours pas à qui m'adresser pour récupérer ce qui m'est du ...

Vous envoyez par courrier recommandé RAR (accusé de réception) la demande à votre père en lui précisant la règle, à savoir que vous y avez droit depuis que vous n'habitez plus chez votre mère et que celle-ci touche les mensualités de manière indue.

Voyez quels sont vos autres droits avec l'assistance sociale, le service social de la Mairie (APL pour le logement, RSA,... selon votre cas) et pour savoir si les pensions anciennes sont récupérables auprès de votre mère, en vous adressant au JAF.

Si vous devez saisir le JAF, l'assistante sociale ne peut rien faire pour vous sous ce rapport, mais vous trouverez en Mairie ou près des Tribunaux de votre ville, TI ou TGI (selon les cas , la Mairie pourra vous renseigner) des consultations gratuites d'avocats , que je vous engage vivement à consulter.

Pour le versement direct de la pension à l'enfant autonome ayant quitté le domicile familial.

Je ne crois pas que Haileen ait besoin de demander au JAF l'autorisation que son père lui verse la pension.

En revanche il est vrai que le père ne peut changer de lui-même. Il faut que ce soit l'enfant qui en fasse la demande. A ce moment, cela ne peut lui être refusé. Hailee doit faire elle-même la demande à son père. Etonnant que l'assistante sociale qu'elle dit avoir vue, ne le lui ait pas dit. Celle-ci manque vraiment d'informations.

Haileen ne devrait en référer au JAF que si son père n'agréait pas sa demande.

du rôle de l'assistante sociale

= pour les allocations et aides sociales auxquelles vous avez droit, absolument pas pour ce qui concerne le fait d'en appeler au Juge aux affaires familiales (JAF). De plus, votre décision ne la regarde as. Mais pour l'instant on ne parle pas du JAF mais d'une demande à votre père : de droit, automatique.

avocats

pour vous renseigner sur ce qui demande d'en passer par le JAF

En appeler à la Justice (JAF)

cela peut en effet être nécessaire, mais pour un autre motif.

je vous signale que, outre le fait que votre mère touche indûment la pension à votre place, en tant que parent elle a un devoir de solidarité envers vous et vous doit les aides, proportionnelles à ses moyens bien sûr, dès lors que vous n'habitez plus chez elle et qu'elle ne vous héberge plus : elle doit vous donner l'aide équivalente.

Plusieurs articles du Code civil posent le principe d'une obligation d'entretien des enfants par leurs parents. L'article 203 fixe une obligation unilatérale : "les époux contractent ensemble, par le seul fait du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants". L'article 203 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006422648&dateTexte=20130224

L'article 371-2, : " Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."

Code civil - Article 371-2 | Legifrance

Pour faire respecter cette obligation d'entretien par votre mère, c'est là qu'il faudra vous adresser au JAF. Cela dépend de ses moyens.

Un avocat vous renseignera, n'hésitez pas à en consulter un.

Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses, je pense que vais suivre vos conseils. Je vais aller demander à la mairie si il y a des conseils d'avocats gratuits dans ma ville, puis je verrais avec lui comment récupérer ce qui m'est du, pour qu'enfin je puisse reprendre une vie normale, des études qui sait ? Et me sentir enfin dans une situation JUSTE.

Je ne connais pas beaucoup le fonctionnement de ce forum, souhaitez vous que je vous tienne au courant des avancées ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Ycf
      Bonsoir,
      J'ai une attestation à écrire concernant un jugement au JAF
      Malheureusement je me rend compte que l'encart prévu est trop petit. (Cerfa 11527*03)

Puis je prendre une feuille vierge pour compléter ?

Merci de vos réponses bonne soirée

• Par Dadou1405
      Bonsoir je me permets de venir sur le site car je cherche énormément de réponses et je suis littéralement perdu et affecté par la situation.
      En juillet dernier l ex de mon conjoint avec qui il a eu des enfants à fait une dénonciation comme quoi j avais fait des bleues a l'une de ses enfants et que mes deux enfants en bas âges avaient également des bleues.
      Ducou j'ai une assistance sociale et une puéricultrice qui est venu à mon domicile m expliquant qu'il y avait une enquête de 90 jours et ensuite un contrendu. Le premier rdv à mon domicile on m accuse d avoir fait des bleues ignobles sur l ensemble des enfants que je traine l'un de mes enfants etc. La puéricultrice a mis mes enfants nue et a palpé mon bébé de 1 mois jetais littéralement en larme .
      Ses femmes ont constatés qu'il n'y avait aucun bleu ni maltraitance mais au premier rdv mon plus grand fils âgé de deux ans était paniqué,nous l étions tous... Ses femmes sont venu à mon domicile deux fois (juillet et août) en septembre à leur bureau. Le 1 octobre j'ai déménagé de région et une puéricultrice et assistance sociale a repris contact avec moi pour reprendre une enquête de 90 jours car le délai de la précédente était trop court en vue de mon départ. J'ai beau essayer de m explique sachant que j attend le rapport de la première enquête auquel c'est stipule qu'il n'y a pas de bleu ni rien j'ai des attestations de médecin etc mais personne veut m entendre. Mes enfants doivent voir un médecin de pmi imposé par l assistante sociale.je n'en peu plus de toutes ses accusations je suis dans la panique depuis des mois .l ex de mon conjoint fait d'une vengeance personnel et je n'en peu plus.
      La semaine prochaine ses deux femmes viennent à mon domicile alors que j'ai déjà eu tout ça elles mon dit vous avez changer de département on repart à zéro donc les éléments,l enquête depuis juillet n'a abouti à rien alors qu'on m avait sertifie qu'il n'y aurait pas de suite à tout cela.
      S'il vous plaît aider moi je n'en peu plus d être accusé à tort c'est tellement humiliant.
      Merci par avance de vos réponses.
      Cordialement.
    • Par Aurélienauvr38
      Bonjour ou bonsoir, 
      Pour vous expliquer ma situation, je vis chez mon père (nous sommes en France dans une petite ville à côté de Lyon) depuis le divorce de mes parents. Mon père habite avec une femme avec qui il est marié et qui a deux filles. Je suis un étudiant de 22 ans en biologie à Lyon et je viens de sortir il y a quelques mois d'un cancer du système lymphatique impliquant chimiothérapie et radiothérapie, et je suis suivi dans le cadre de ma rémission complète.
      Il y a quelques jours, nous avons eu comme à notre habitude une altercation violente avec mon père. Je reconnais ma part de ma responsabilité et conscientise sa part de responsabilité aussi. A la suite de cette altercation violente (n'ayant impliqué que des paroles) mon père et ma belle-mère ne m'ont infirmé que je ne devais plus revenir à la maison, que je devais vivre chez ma mère à Saint-Etienne, mais qu'ils ne voulaient plus que je mette un pied à la maison. 
      Il faut savoir que ma mère dispose d'un petit appartement social avec une chambre (qui est la sienne) et elle ne peut pas accueillir de personne sous son toit au risque de perdre son appartement et les aides sociales qui lui sont accordées. Je me retrouve donc à la rue, et je ne sais pas quoi faire. 
      Je ne peux pas trouver de travail afin de m'assurer un revenu compte tenu de mon état de santé qui est encore fragile et des études qui sont suffisamment effrénés pour ne pas permettre  de travail à côté. Je n'ai pas de revenu. 
      Si quelqu'un aurait une réponse, car j'aimerais appeler une assistance sociale afin d'expliquer ce qu'il en est de la situation, mais la mise en contact avec une assistance sociale présente un caractère irréversible et je ne veux voudrais pas impacter davantage la situation. 

Meci à vous de votre compréhension et de votre aide.
    • Par Marie.Alary
      Bonjour, voici mon problème. J'ai la garde de mon fils de 15 ans depuis 5 ans. Le jugement prévoit un droit de visite et d'hébergement pour l'autre parent du vendredi 18h au dimanche 18h. Week-end 1,3 et 5. Pendant les 5 dernières années pas de soucis. Depuis quelques temps, il vient à 15h45, 18h30, 20h30 puis 21h30. Puis m'indique qu'il viendra certainement le samedi.. (le matin? Le midi? L'après-midi ?  Le soir? Je n'ai pas de détails). J'ai donc fais un courrier recommandé en lui rappelant le jugement que c'était le vendredi à 18h au dimanche 18h et que compte tenu de son organisation etc.. (bref être conciliante) je tolerai une marge à 20h le vendredi mais pas au delà. (Risque routier etc.. et surtout de l'organisation de la vie de mon fils etc..). Il m'indique alors venir ce week-end mais je n'ai pas d'information sur l'heure où le jour. . Que je dois être présente à mon domicile et mon fils aussi. Je lui indique qu'on sera présent jusqu'au vendredi 20h. Ensuite on fera ce que bon nous semble du week-end.. etc etc.. menace de dépôt de plainte de non présentation..  je me renseigne auprès du commissariat.. code pénal qui s'applique donc ils prendront la plainte... et ils m'indiquent ne pas être compétant juridiquement, qu'il peut venir quand il veut pendant le week-end.. quid ? ? L'avocate me dit que le droit ce ferme dans l'heure  donc ici normalement 19h et j'ai prolongé à l'amiable à 20h. Donc passé 20h voir 20h01 pas de problème. Merci pour vos réponses..  
    • Par Amandine.rcnt
      Bonjour, 
      Je suis en pleine procédure de divorce, nous sommes passés devant le juge pour la première fois le 17 novembre. Nous avions convenu d'une garde alternée de nos deux enfants (j'en ai deux grands d'une précédente union). Deux jours avant l'audience mon directeur qui m'offre une promotion m'informe que je peux aller vivre où je veux partout en France ayant mon nouveau compagnon à 600kms de chez moi je passe mon temps entre labas et chez moi quand j'ai mes enfants bref... A la suite de cette annonce j'ai contacté mon avocat afin de modifier ma demande et  demander la garde exclusive de mes enfants avec pour le papa un droit de visite et d'hébergement l'intégralité de chaque vacance hors été et noël... Celui-ci n'étant pas d'accord il s'est lancé déjà depuis bien longtemps dans une guerre (moi je n'entre pas la dedans) il m'a mis à dos  ma meilleure amie, ma petite soeur, son conjoint, mon petit frère et a tenté avec d'autres personnes qui avaient plus de caractère et ne se sont pas laissé amadouer par ses paroles monstrueuses envers moi... 

Il va donc tout faire pour obtenir la garde exclusive de nos enfants à savoir, j'ai porté plainte pour violence conjugale et harcélement en juin une main courante en mai il a fait une garde à vu et est passé devant un procureur le 21 octobre dernier.
      Ma question est, d'après vous, a-t-il des chances de gagner malgré tout ce qu'il entreprend pour me nuir? Mon déménagement peut-il être refusé? sachant que c'est pour partir d'ici ou je ne supporte plus l'environnement, de plus nous travaillons au même endroit (puisqu'il ne travaillait pas je l'ai fait entrer dans ma boite ...) 
      C'est moi qui ai toujours ramené l'argent à la maison, j'ai toujours tout fait pour m'en sortir financièrement, il n'a pas travaillé pendant des années et c'est moi qui travaillait même enceinte ! 
      Merci d'avance pour vos réponses je suis angoissée à l'idée qu'après tout ce que j'ai fait pour lui et mes enfants il finisse par gagner.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...