Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

récit personnel impliquant une tierce personne

ultranista

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train d'écrire le livre de mes mémoires, en tant que créateur artistique. Parmi mes souvenirs figure l'histoire d'une de mes anciennes flammes, où je finis par avouer qu'il n'a jamais été question d'amour accompli dans les régles de l'art, seulement des séances de caresses et autres câlins très peu évoluées. Or, à travers un ami commun s'exprimant de bonne foi et qui est cité dans le récit pour les besoins de l'histoire d'ensemble de ma vie, la dame en question a eu vent de mon projet en cours. Et elle me menace de tout nier en bloc et de saisir la justice pour que mon livre soit interdit. Je me demande (je vous demande) quelles seraient les chances de réussite de ses intentions, sachant qu'à aucun moment son nom n'est cité. Il n'y a que certains lieux nommés et le lien avec cet ami commun qui pourraient servir d'éléments d'identification.:o

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour, je doit vous signaler que je n'y connait rien en la matière MAIS ce qui m'amène a vous répondre, c'est l'affaire DSK qui s'est transformée en pièce de théatre ( avec des comédiens de renom )

Personne n'y même DSK n'a pu y faire grand chose.

---------- Message ajouté à 11h59 ---------- Précédent message à 11h54 ----------

et pardon de plus, l'histoire de la pièce dont les noms et situations ont été changés n'empêche pas qu'elle se passe à Manhattan avec un riche industrielle français et une femme de chambre d'un hotel ****

bonjour, je doit vous signaler que je n'y connait rien en la matière MAIS ce qui m'amène a vous répondre, c'est l'affaire DSK qui s'est transformée en pièce de théatre ( avec des comédiens de renom )

Personne n'y même DSK n'a pu y faire grand chose.

Bien sûr, je comprends le lien que vous faites avec le cas DSK. Mais comme vous dites vous-même vous ne connaissais pas grand chose sur le droit à l'image, renommée, etc. En fait, quand on parle de DSK nous devons avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une personne (aujourd'hui traînée dans la boue) qui a été mise en cause,[ retrait de propos HORS CHARTE ] Mais quid si c'était lui-même qui avait parlé d'une personne qui veut garder son anonymat et nier tout contact avec l'impénétrant ? ça c'est une autre paire de manches... :unsure:

Bonjour,

Je vous conseille de faire une recherche sur les atteintes à la vie privée et la divulgation de données personnelles.

Le fait de ne pas citer le nom de la personne ne vous protège pas.

Si j’écris que j’ai eu des relations personnelles avec le président de la société XXX, je ne cite pas son nom mais tout le monde peut le reconnaître.

Ne pouvez vous changer le nom de votre ami commun ?

Pourquoi vouloir salir ainsi la réputation de cette dame ?

Soit vous n'êtes pas connu et vos mémoires n'interesseront presque personne ; soit vous êtes célèbre et les médias auront vite fait de découvrir et révéler l'identité de la dame...

Ne pouvez vous changer le nom de votre ami commun ?

Pourquoi vouloir salir ainsi la réputation de cette dame ?

Soit vous n'êtes pas connu et vos mémoires n'interesseront presque personne ; soit vous êtes célèbre et les médias auront vite fait de découvrir et révéler l'identité de la dame...

Cette dame a depuis longtemps sali ma reputation à moi. De vive voix et dans les cercles qui nous étaient proches... en Espagne. Je m'étais promis de lui garder un chien de ma chienne. Et je ne fais que remettre les pendules à l'heure en racontant la stricte vérité. Voilà pourquoi...:proud:

Il sera très difficile de vous donner une réponse satisfaisante sur votre projet de livre. Dans ce domaine, il faudrait analyser toute la jurisprudence relative à des affaires dans lesquelles des personnes se seraient reconnues dans des œuvres de fiction (ou auraient été reconnues par d’autres).

Vous imaginez bien que les tribunaux ne traitent pas de la même manière les personnes "publiques" (politiciens, artistes reconnus,..) et les autres.

Il sera très difficile de vous donner une réponse satisfaisante sur votre projet de livre. Dans ce domaine, il faudrait analyser toute la jurisprudence relative à des affaires dans lesquelles des personnes se seraient reconnues dans des œuvres de fiction (ou auraient été reconnues par d’autres).

Vous imaginez bien que les tribunaux ne traitent pas de la même manière les personnes "publiques" (politiciens, artistes reconnus,..) et les autres.

Merci beaucoup de votre intérêt. Maintenant, s'il arrivait que cette "dame" va jusqu'au bout de ses intentions, que se passe-t-il si la dénonce est présentée devant les tribunaux du sud de l'Espagne alors que j'habite dans l'Est de la France, est-ce que mon cas peut être défendu par un avocat d'ici sans que je sois obligé de me déplacer jusqu'à là-bas ?:unsure:

Maintenant, s'il arrivait que cette "dame" va jusqu'au bout de ses intentions, que se passe-t-il si la dénonce est présentée devant les tribunaux du sud de l'Espagne alors que j'habite dans l'Est de la France, est-ce que mon cas peut être défendu par un avocat d'ici sans que je sois obligé de me déplacer jusqu'à là-bas ?:unsure:

Si un intervenant sur le forum a des compétences pointues en procédure civile espagnole, vous aurez une réponse. :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...