Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

un vol au supermarché

shiny123

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais pas qui s'est passé dans ma tête ce matin.

J'ai volé un produit au supermarché d'un montant de 10 euros mais j'ai payé immédiatement après s'être fait attraper par ma carte bancaire.

Si je le raconte un peu..j'ai fait les courses dans ce magasin et j'ai passé la caisses avec mes articles pour payer mais sauf une. Après la sortie de la caisse, un vigile m'a demandé de voir mon sac et trouvé un produit qui n'a pas été payé, j'ai dit que c'est un oubli stupide mais j'avais honte de moi.

Je ne savais pas quoi faire. C’est la première fois d'être attrapée par quelqu'un comme ça dans ma vie.. En tout cas, je l'ai suivi et arrivée à une salle privé puis une employée m'a dit que toute façons c'est un vol officiel donc prochaine fois sera à la police. ( Par contre, je n'ai aucun rempli comme papier. )

Malgré tout, est-ce qu'ils ont le droit de garder l'information de ma carte car J'ai vu qu'il a réglé la machine à payer automatique et a pris un autre ticket pendant mon paiement de ma CB pour mon article que je voulais volé. (Je ne suis pas sûr si ce contrôle était au hasard ou pas.)

J'ai peur et je me sens coupable.. parce-que en fait, c'est ce que j'ai vraiment vraiment peur.. j'ai aussi commis un vol qui coute 10 euros environs dans un même magasin il y a plusieurs semaines ....(Malheureusement je ne suis pas attrapée le jour sinon je ne serais pas ici comme aujourd'hui..) Je m'inquiète vraiment beaucoup s'ils m'ont vu par le camera caché pour l'autre jours et si je aurai les risques comme une plainte ou une grand amande pour ça.

Aidez-moi quoi faire dans mon situation. J'attends vos conseils.

Merci d'avance.

Cordialement.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

quand on paie par carte bancaire, il n'y a pas d'informations précises sur le ticket...le n° de la carte est caché, il n'y a bien sûr pas le code non plus....donc, même si le vigile a gardé le ticket (ce qui semble vous faire peur), cela ne lui servira pas à grand-chose...

Maintenant, vous devriez arrêter de voler car la prochaine fois, cela pourra être beaucoup plus grave..... ;)

Oui., il vaut mieux arrêter ça tout de suite. C'est du vol, ça ne se fait pas de voler surtout que vous avez visiblement les moyens de payer. La prochaine fois ils déposeront plainte et vous serez jugée devant un tribunal.

Etes-vous cleptomane ? Auquel cas il faudrait penser à consulter.

Bonjour,

Si vous avez payé par CB, il est normal que le commerçant ( vigile ) garde son ticket de paiement. Un deuxieme ticket a bien dû vous être remis. Rien d'anormal, dans ce fait .

Comme dit par Tobias, aucune indication ne figure sur ce ticket .

Pour le reste, ne s'agissant pas d'un forum pour donner des leçons de morale, je ne rajouterai rien en ce qui concerne votre acte. :rolleyes:

Bonne journée.

Ils ont arrangé ça en interne parce que c'est la 1° fois, mais la prochaine fois, comme ils ont dit, c'est la police, donc vous avez intérêt à éviter de recommencer.

Arrangé en interne : Ils ont dû noter votre identité.

Vous n'avez pas droit à la récidive.

Bonjour

Je ne sais pas qui s'est passé dans ma tête ce matin.

J'ai volé un produit au supermarché d'un montant de 10 euros mais j'ai payé immédiatement après s'être fait attraper par ma carte bancaire.

Si je le raconte un peu..j'ai fait les courses dans ce magasin et j'ai passé la caisses avec mes articles pour payer mais sauf une. Après la sortie de la caisse, un vigile m'a demandé de voir mon sac et trouvé un produit qui n'a pas été payé, j'ai dit que c'est un oubli stupide mais j'avais honte de moi.

Je ne savais pas quoi faire. C’est la première fois d'être attrapée par quelqu'un comme ça dans ma vie.. En tout cas, je l'ai suivi et arrivée à une salle privé puis une employée m'a dit que toute façons c'est un vol officiel donc prochaine fois sera à la police. ( Par contre, je n'ai aucun rempli comme papier. )

Malgré tout, est-ce qu'ils ont le droit de garder l'information de ma carte car J'ai vu qu'il a réglé la machine à payer automatique et a pris un autre ticket pendant mon paiement de ma CB pour mon article que je voulais volé. (Je ne suis pas sûr si ce contrôle était au hasard ou pas.)

J'ai peur et je me sens coupable.. parce-que en fait, c'est ce que j'ai vraiment vraiment peur.. j'ai aussi commis un vol qui coute 10 euros environs dans un même magasin il y a plusieurs semaines ....(Malheureusement je ne suis pas attrapée le jour sinon je ne serais pas ici comme aujourd'hui..) Je m'inquiète vraiment beaucoup s'ils m'ont vu par le camera caché pour l'autre jours et si je aurai les risques comme une plainte ou une grand amande pour ça.

Aidez-moi quoi faire dans mon situation. J'attends vos conseils.

Merci d'avance.

Cordialement.

Afin que vous compreniez ce qu'est un vol, le code pénal est très clair:

Code pénal - Article 311-1 | Legifrance

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Le vol est réprimé par deux moyens différents:

Code pénal - Article 311-3 | Legifrance

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

ou bien par une mesure alternative (ce qui très souvent le cas, notamment lors de faibles valeurs... sauf à cas de récidive)

Mesures alternatives aux poursuites - Service-public.fr

Pour la fois précédente, si vous n'avez pas été attrapée, estimez-vous heureuse.

Les enregistrements ne peuvent être conservés que durant un mois maximum (sauf procédure judiciaire en cours):

Vidéoprotection dans les lieux publics - Service-public.fr

Maintenant, vous vous êtes fait attrapé-e shiny..........

Vous dites n'avoir rien rempli comme papier.

Si vous n'avez rien signé (car le document n'est pas rempli par vous, mais par le magasin, vous, vous ne faites que signer), c'est qu'ils n'ont pas remplis de plainte.

En ce cas, il y a eu un arrangement amiable entre vous et eux.

En somme, il s'agit d'un avertissement sans frais.

Tenez pour acquis que la prochaine fois, même si la valeur du vol est faible, plainte sera effectuée à votre encontre.

Donc, stop au vol. Payez vos marchandises comme tous à chacun, et vous aurez l'esprit plus tranquille ;)

Et dites-vous bien que désormais, vous allez certainement être étroitement surveillé-e dans ce magasin, à chaque vois que vous irez......... restez honnête, et tout ira bien ;)

oui oui...

Le vol n'est pas quelque chose d'anodin, que ce soit pour un faible montant, ou bien un très gros montant, quel que soit la forme du vol, le vol n'est pas moins qu'une infraction au droit pénal.

Le rappeler est ni vain ni surfait.

Donc oui, afin que l'initiateur du sujet, qui visiblement se prête au vol de temps à autre, comme quelque chose de normal, naturel, lui expliquer ce qu'est le vol, par le droit, et ce qu'il en dit, et ce, de manière à interprétation stricte (art 111-4 du code pénal) est une réponse juridique, sur un forum consacré au droit.

Bonne journée à vous.

soyons précis .

L'intervenante écrit

je me sens coupable...

afin que l'initiateur du sujet, qui visiblement se prête au vol de temps à autre, comme quelque chose de normal, naturel

---------- Message ajouté à 13h22 ---------- Précédent message à 13h18 ----------

soyons précis .

L'intervenante écrit

je me sens coupable

le commentaire

se prête au vol comme quelquechose de normal, naturel

est-il bien nécessaire ? :eek:

est-il bien nécessaire ?[/color] :eek:

Et pourquoi pas ?

Chaque intervenant mene son argumentaire comme il veux !

Argumentaire qui est très bien développé en post 6, avec des liens juridiques pour soutenir ses propos ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...