Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Organiser une soirée privée (libertinage)

sylvie1978

Messages recommandés

Bonjour,

Libertine depuis plusieurs années, j'aimerais me lancer dans l'organisation de soirées privées (invitation +/- 40 couples).

Plusieurs questions restent sans réponse, je me tourne vers ceux qui ont l'habitude de ce genre d'organisation pour un p'tit coup de pouce.

- Où et comment louer des lieux propices ?

maison / chateau ? oui mais les propriétaires refuseront s'ils savent que c'est pour un week end libertin.

- Avons-nous besoin d'accord préfectoral ? pour la musique, les boissons, le bruit ?

Merci pour votre aide.

Sylvie.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Comme toute soirée, vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous respectez la loi , tout en sachant que vous ne pouvez pas demander de l'argent aux participants pour quoi que ce soit ( boissons, nourriture... et autre )

Tant qu'il s'agit de soirées privées dans un lieu privé , pas d autorisation necessaire.

Bonne fin de journée.

Ca change surtout le fait que vous devez être declarée pour cela, et declarer les revenus etc etc.

Faites des recherches sur g... le et peut etre trouverez vous un texte qui traite du sujet. Il y a plusieurs mois j'avais lu un article sur cela, et justement le fait de faire payer les participants posait quelques problemes justement.

Sinon, faire payer les participants sera consideré comme activité commerciale avec tout ce que cela comporte de règles à respecter.

Cordialement.

Bonjour, oui l es assurances font partie des règles a respecter.

Pour sylvie, en fin de mois, une emission tv va traiter "en immersion" du sujet du libertinage avec justement des organisations de soirees privees. Peut etre aures vous alors des renseignements sur ce qui vous interesse.

Il faut quand meme etre tres vigilente si vous voulez faire payer les participants, a ce que rien ne puisse laisser penser a linfraction de " proxenetisme" ( fourniture de moyens. Echange argent .....). Pour peu que se glissent dans les participants des ersonnes " venales".

Le probleme est surtout dans le fait de faire payer alors que vous etes une privee.

Renseignez vous bien auparavant.

Bonne journee

Bonjour sylvie,

Je ne pense pas pouvoir vous donner ici l emission , mais dans mon post 6 , si vous lisez entre les guillemets, vous pouvez comprendre. Cette emission sera diffusee debut mars je crois.

Je ne pense meme pas pouvoir vous contacter en MP, vous n avez pas assez de messages je crois.

Bonne journee

Merci Valinco,

Pouvez-vous me dire quelle est cette émission, quelle chaîne ?

Je ne vois pas l'utilité concernant la création d'une association, peut-on m'expliquer ?

Merci par avance et bonne journée.

Une association peut organiser ce qu'elle veux contre paiement d'un droit d'entrée !

Valinco, je pense avoir deviné, merci !

Dompp, excusez moi mais je ne connais pas du tout la législation en terme de création d'entreprise, en quoi une association serait-elle différente d'un autoentrepreneur par exemple ?

Quels droits a-t-elle qu'un autoentrepreneur n'aurait pas ?

l'association est à caractère non lucratif, pas l'auto-entrepreneur...

votre projet mérite d'être approfondi avant d'âvancer plus avant.

faites vous aider par les services d'assistance à la création d'entreprise de votre secteur...

pour éviter tout rejet, mentionnez que vous allez organiser des soirées thématiques, ce sera plus neutre !

Ok merci, je vois ! mais est-ce une technique légale d'obtenir des bénéfices par ces participations ?

"soirées thématiques" ils vont me regarder d'un air interrogateur mais si je leur dis la vérité leur regard sera davanatge interrogateur...

Merci pour vos conseils.

Si vous organisez cela en tant que particulier, les risques aux quels vous vous exposeriez sont ceux cités.

Si vous le faites en tant qu'association, en fin d'exercice comptable, vous ne devez pas avoir fait de bénéfices (outre que pour l'organisation elle-même l'association... c'est complexe).

Si vous le faites en tant que société (auto-entrepreneur), comme toute société le but étant d'être bénéficiaire; aucun soucis à faire des bénéfices.

Le mieux, comme répondu ci-dessus, c'est de vous faire aider.

Si l association est a caractere non lucratif, nous ne pourrez tirer de benefice de cette activite.

Une activite dans un lieu recevant du public, est soumise a diverses obligations, et declarations , d assurance, de securite etc etc.

Le probleme dans votre cas est que vous souhaitez faire payer les participants. Pourquoi alors ne pas ouvrir alors un bar ou boite de ce genre ?

Bonjour,

Libertine depuis plusieurs années, j'aimerais me lancer dans l'organisation de soirées privées (invitation +/- 40 couples).

Plusieurs questions restent sans réponse, je me tourne vers ceux qui ont l'habitude de ce genre d'organisation pour un p'tit coup de pouce.

- Où et comment louer des lieux propices ?

maison / chateau ? oui mais les propriétaires refuseront s'ils savent que c'est pour un week end libertin.

- Avons-nous besoin d'accord préfectoral ? pour la musique, les boissons, le bruit ?

Merci pour votre aide.

Sylvie.

Bonjour !

Votre projet n’est rien d’autre que la même chose que l’organisation d’événements.

Vous devez avoir un statut juridique (AE, SAS, SARL ……) pour être en règle avoir le fisc, et respecter toutes les règles de l’organisateur événementiel.

Cela vous permettra de posséder ou de louer l’endroit que vous voulez.

Maintenant, votre expérience personnelle n’est pas suffisante pour devenir organisateur.

On ne passe pas du « consommateur » au producteur » sans acquérir certaines connaissances.

Donc, voyez ce que c’est que l’AE, la SARL, la SAS, l’Association !

Voyez aussi ce que doit savoir l’organisateur événementiel.

Un lien qui devrait commencer par faire avancer le projet : [PARTAGISME] - Lieux et genres d'événements partagistes

Cordialement: dompp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...