Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Demande de témoins et évaluation immobiliere

Markus94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au décès récent de ma maman, j'aide mon père dans les démarches administratives. Pour info, ils étaient mariés et je suis leur seul fils.

Nous avons donc contacté le notaire pour les droits de succession, celui là même qui a gérer l'acte de vente suite à l'achat par mes parents de leur propriété.

Nous lui avons donc transmis les documents nécessaires. Mais 2 questions me turlupinent suite à 2 demandes précises demandées par le notaire :

- Le notaire nous demande 2 témoins sans lien de parenté, de nationalité française, (mon papa est portugais) pour attester du mariage de mes parents. Est-ce obligatoire ? en cherchant un peu, j'ai trouvé l'article 730-1 alinéa 5 du code civil dans lequel, si j'ai bien compris, la présence de témoins ne serait pas obligatoire... de plus, nous lui avons fourni l'extrait d'acte de mariage donc je ne comprends pas l'utilité des témoins...

- Le notaire nous demande de contacter 2 agences immobilières pour évaluer leur maison. Je sais que la majorité des agences immobilières font des estimations gratuites. Mais seront elles d'accord à fournir gratuitement une attestation, exiger par le notaire ? Ensuite, les agences ont toujours tendance à gonfler les prix d'un bien pour que le vendeur leur laisse la négociation. Du coup, le bien sera surévaluer...

Déjà que la perte d'un être proche est difficile à surmonter, qu'en plus il faut s'occuper de la paperasse administrative, qui n'est pas évident à gérer pour un néophyte.

Merci à vous.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir,

pour établir l ' acte de notoriété, il faut 2 témoins

ce doit être pour cette raison qu' il vous a demandé leur présence

quant aux agences immobilières, ne vous inquiétez pas, elles estimeront votre bien gratuitement et ce ne sera pas surévalué

vous direz que c'est pour la déclaration de succession et ils trouveront le prix de marché convenable

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...