Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

partage avant divorce

patricia40430

Messages recommandés

Bonsoir,

Séparée depuis le 26 janvier 2011, d’un commun accord, avec passage devant avocat, et main courante en gendarmerie pour signaler mon départ.

Depuis tout ce temps, le divorce traîne en longueur, mais il habite notre maison avec sa nouvelle compagne.

Il vient de décider de garder la maison, comment se calcule le partage, la maison est estimée 105000 euros et il reste 20000 euros de crédit dessus. Depuis 2 ans, date de mon départ, il paie lui-même les crédits de 650 euros/mois.

Doit-on me retirer de la soulte la moitié des crédits qu'il verse depuis 24 mois?

Moi je pensais qu'il suffisait de faire (105000-20000)/2 = 42500 euros mais apparemment ce n'est pas si simple!

Merci pour votre aide car là je suis dans une impasse.

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, il n'y a personne pour me répondre ?

J'ai plusieurs sons de cloches, on me parle d'indemnités d'occupation, de la moitié des crédits qui a payé lui même à me retirer de la somme qu'il me doit mais que l'un dans l'autre cela devrait faire des comptes égaux, enfin je suis perdue !!!! merci a ceux qui pourront m'éclaircir, à savoir que nous étions sous contrat de mariage en séparation de biens et que la maison est à mon nom seul chez le notaire

Bonjour, pourquoi la maison est en votre seul nom ? l'auriez vous acquis ou en acquisition avant mariage ?

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h47 ----------

c'est très important pour vous répondre car si la maison est en votre nom propre, elle vous appartient ENTIEREMENT

C'était donc une erreur de sa part de faire un acte notarié vous désignant comme unique propriétaire ( même si c'était pour éviter des dangers ) Si vous prenez rendez -vous chez le notaire, vous allez avoir une très agréable surprise. Vous êtes seule propriétaire du bien et le notaire ne feras rien contre la loi. ceci même si c'est Monsieur qui paye les traites. Je pense que Ca, vos avocats ne s'en doute absolument pas.

Mieux, Monsieur n'a pas le droit d'habiter la maison !!!! Car c'est la votre uniquement ( je parle de loi bien sûr )

effectivement j'avais zappé le régime de séparation de biens indiqué dans le deuxième message.

donc la maison est à votre nom sans ambiguité et comme le titre prime le financement (à moins de prouver un tribunal la réalité du financement) je partage la position de domino0626.

je comprends que votre mari fasse traîner les choses.

cdt

je viens d'envoyer un courrier à la notaire, quant à mon avocate elle attend l'acte liquidatif pour agir!!! On va bien voir, je veux bien tenir mes promesses et lui laisser la maison pour la moitié de sa valeur et les crédits restants, mais m'enlever en plus les crédits qu'il a payé seul là c'est trop surtout si derrière je n'ai pas l'indemnité d'occupation car je sens qu'il va fortement refusé.

patricia40430, ok avec Amatjuris, je comprend maintenant pourquoi ça traine, tout simplement parce que votre mari sait que la maison en réalité ne lui appartient pas et vous n'avez pas compris, non seulement légalement vous ne lui devez rien du tout MAIS en plus, c'est lui qui vous doit une indemnité de compensation. deuxième erreur pour lui, il ne peut pas refuser l'indemnité de compensation car il n'en a tout simplement pas le droit. Ainsi, mettez le bien en vente, pas besoin de l'accord de monsieur ( non propriétaire ) et marié sous le régime de la séparation, si par mesure de loyauté a son égard, vous désirez lui rembourser la moitié des traites qu'il a payé ( c'est tout a votre honneur ) vous le ferez avec l'argent de la vente. Foncez............

la maison est à votre nom

elle vous appartient

mais vous ne pouvez pas lui demander d ' indemnité d ' occupation contrairement à ce qui a été avancé, car aucun juge ne l ' a ordonné

vous n ' êtes pas divorcés, c 'est le logement familial

une fois que la séparation aura été actée, c 'est à dire, quand le juge aura homologué votre convention, ou après l ' ONC si le juge le décide, vous pourriez en demander une

pour éviter des saisies eventuelles, votre mari a mis la maison à votre nom

mais il dispose d 'une créance pour les échéances qu' il a réglées

la moitié quand vous étiez ensemble

la totalité depuis que vous êtes partie

il faudra faire valoir que la moitié des échéances qu' il réglait était sa participation aux charges du ménage

la maison vaut 105 000, il prend à sa charge le crédit restant, et vous lui remboursez ses 2 ans d ' échéances

il ne faut pas diviser par 2

vous aurez plus que prévu

le notaire et l ' avocat n ' accepteront pas d 'autre calcul, car aucune indemnité d'occupation n ' est due

Avancer la notion de logement familial concernant un homme qui vit dans la maison avec sa nouvelle compagne me semble assez compromis. C'est se réfugier derrière l'obligation de vie commune existant entre les époux dont découle la notion de logement familial tout en oubliant l'obligation de fidélité qui résulte du même corpus législatif.

Ou alors il entérinera la situation de fait qui veut que la relation maritale était très largement dégradée depuis la séparation réelle. Autrement dit, il adoptera une position dictée par le pragmatisme et non une posture ayathollesque. Parce que si le logement familial résulte des dispositions impératives de la loi en matière de mariage, l'obligation de fidélité aussi. Je dirai même que l'obligation de fidélité vient avant celle de la communauté de vie dans le code civil.

Ainsi il n'y a aucune raison pour qu'il soit arcbouté sur l'une et non sur l'autre.

On peut même imaginer une entrée en jouissance apparaissant dans l'acte de partage qui soit la même que celle de la date réelle de la rupture de la vie commune, ce qui règlerait ainsi le problème des échéances payées par le mari depuis deux ans et la question d'une indemnité d'occupation au profit de l'épouse. Pragmatisme quand tu nous tiens.

il est possible de demander que la date des effets du divorce entre époux soit reportée à la date de séparation

il faut prouver que la collaboration a cessé, et le fait qu' un des époux ait par exemple continué à régler un crédit n ' est pas une preuve

l' intégrer dans la convention, oui, bien sûr, le juge vérifie si la convention tient la route, il constatera que le bien est propre, les échéances régles sont une créance envers madame

il restera souverain pour apprécier s' il y a lieu à indemnité

c ' est lui qui doit décider

on peut décider entre époux qui règle quoi, mais quand on décide de divorcer, alors on s ' en remet au juge et au code civil

ce qui paraît évident et juste à celui qui demande n ' est pas toujours en accord avec la loi

ce que je voulais dire, c ' est qu' ici, madame ne peut écrire à monsieur pour réclamer une indemnité d ' occupation

par contre, elle peut demander, oui, le report de la date des effets du divorce à la date de séparation et demander au juge de lui accorder cette indemnité

s ' il est pragmatique, il acceptera

mais elle ne peut juger elle même

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Nadiagr24
      Bonjour, 
      Je souhaiterais calculer le montant d'une soulte. 
      Achat en 2015 sous le regime du pacs. 
      Rupture pacs effectuée 

Maison évaluée à 300000 euros 
      Prêt restant :218000
      Apport personnel de 20000 euros 
      Mr a amené 10000 euros 
      Quel serait le montant de la soulte ? 

Merci
    • Par Ungrandmercipourvotreaide
      Bonjour, 
      Mon mari a demandé le divorce pour rupture de la vie commune nous sommes mariés sous le régime de la séparations de biens. Il s'avère que celui-ci m'a fait une reconnaissance de dette en février 2017 qui est mise aux pièces du divorce (qui est un divorce compliqué) je voulais savoir s'il y avait un délai de prescription pour cette reconnaissance dette et me donner éventuellement les textes de lois afférents à cela
      Je vous remercie par avance 
      Ungrandmercipourvotreaide
    • Par Gui02
      Bonjour. Séparé depuis 8 ans, avec une très mauvaise relation. J'ai la garde de ma fille de bientôt 14 ans. Sa mère a décidé depuis juillet 2021 par le biais d'un courrier recommandé de ne communiquer avec moi que par le biais de courrier recommandé a l'exception d'urgence vitale concernant ma fille. Je cherche et ne trouve pas le fondement juridique. En effet se pose le cas de Noël un samedi cette année et donc le décalage du retour chez sa mère au samedi soir en lieu et place du vendredi habituel (alternance entre Noël et Nouvel An depuis la séparation) ce qui n'est pas une urgence vitale. Madame refuse mes appels pour lui signifier l'info et mon courrier donné en mains propres par ma fille. Alors que ma fille lui a dit et que sa mère a répondu aucun problème. Mais elle réclame le fameux courrier recommandé. Des gamineries de cour d'école mais bon ...
      Donc avez vous un texte de loi qui stipule le mode obligatoire de communication entre parents séparés ? 
      En espérant avoir été clair, merci par avance.
    • Par elot
      Bonjour,
      Mon conjoint étranger a déposé une demande de naturalisation dans la cadre de notre mariage. Après deux ans d’attente, nous recevons enfin une convocation de la Préfecture pour un rendez-vous dans 1 mois à une date et une heure très précises. Il nous est demandé de nous y présenter tous les deux, avec pour ma part un "certificat de nationalité française".
      Après renseignements j’apprends que le CNF s’obtient auprès du greffe du tribunal d’instance et que les délais vont de plusieurs mois à plusieurs années. Donc a priori, strictement impossible d’honorer notre RDV à la Préfecture, qui le sait sans doute pertinemment.
      J’aimerais donc savoir :
      -s’il est habituel qu’on demande au conjoint français de produire un CNF, alors que d’après la loi, le passeport et la carte d’identité suffisent à prouver sa nationalité française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35695/0?idFicheParent=F18713#0 )
      -si en outre il n’est pas abusif que le tribunal, pour établir ma nationalité française, aille jusqu’à demander une copie du titre de séjour de mon conjoint étranger (quel rapport avec ma nationalité ?), en plus d’exiger mon acte de naissance, celui de ma mère, celui de mon père, celui de mon grand-père paternel, celui de ma grand-mère paternelle, notre livret de famille, celui de mes parents, l’acte de mariage de mes parents, l’acte de mariage de mes grands-parents, et notre avis d’imposition...
      J’ai vraiment l’impression que tout est fait pour nous mettre les bâtons dans les roues et me demande si ces exigences ne sont pas complètement abusives.
      Merci d’avance.

• Par Ali75
      [Bonjour,]
      Un ami a quitté le domicile familial locatif après des mois de conflits, il a fait enregistrer une main courante à la gendarmerie pour signifier le contexte qui l'a amené à cette décision. Mais au bout de plusieurs mois, il vient de revenir au domicile contre la volonté de sa femme, avertie par SMS, est-il en faute?
      J'explique sa situation, la garde partagée des enfants est très difficile, cette famille vit en région parisienne où les loyers sont très onéreux. Il a demandé l'hospitalité  à  sa mère car il ne peut pas assumer deux loyers. Il assume en effet le loyer de l'appartement qui abrite sa femme, sans emploi, et  trois enfants (dont deux sont de lui).
      Elle lui a permis de prendre les enfants pendant les vacances mais est absente quand la période scolaire reprend, si bien que les enfants (4ans et 9 ans) ont 1h30 de trajet pour se rendre dans leur établissement scolaire, soit 3h de transport par jour, depuis le domicile de leur grand-mère.
      Quand il lui écrit par mail que les enfants sont très fatigués que ces conditions de vie ne sont pas adaptées à leur jeune âge, elle répond qu'il n'a qu'à prendre un appartement près de l'école et lui reproche de les avoir "trimballé" pendant les vacances, causant leur épuisement.
      Il a fini par se  présenter avec les enfants au domicile familial pour "plaider leur cause", seule sa belle-fille (19 ans) était présente et a refusé d'ouvrir. A force d'arguments, elle a ouvert  et a quitté le domicile en grande colère.
      La maman des enfants n'est pas au domicile, elle semble être en "vacances" dans son pays d'origine, le papa a donc installé ses enfants dans leur chambre et a fait le choix de rester pour assurer leur sécurité.
      Est-il en faute selon la Loi?
      [Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...