Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cession syndic, retours sur des factures du prédecesseur


4Sully

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une petite copropriété (5) d'un immeuble d'une dizaine d'année. Nos relations avec les syndics ne sont pas un long fleuve tranquille... Après avoir choisi un petit syndic local qui faisait semble-t-il correctement son travail, nous nous sommes retrouvés, lors de la retraite de ce dernier, parmi les nombreux cabinets repris par la société [X] qui est partie avec la caisse! Nous avons donc changé de syndic pour à nouveau un syndic local qui a apuré les dettes de notre copro auprès des divers fournisseurs (plus d'un an de charges).

Ce syndic a cédé son cabinet début 2012, nous en avons été informés, l'AG 2012 a été faite en présence de l'ancien et du repreneur.

A ce jour, le cabinet nous informe qu'en revenant sur la comptabilité de son prédécesseur, il a découvert qu'une facture n'avait pas été payée (l'ancien syndic prétend le contraire), qu'un copropriétaire avait reçu un remboursement de travaux de dégats des eaux qui n'avait pas été déclaré à l'assurance et donc pas remboursés par l'assurance plus quelques autres points pour un montant total d'environ 10'000 €.

Il nous demande de 1) payer la facture impayée, 2) d'apurer le total et 3) d'entamer une procédure contre l'ancien syndic.

Sachant que quitus avait été donné à l'ancien syndic lors des AG après vérification des comptes.

Sachant que le repreneur a repris le cabinet en ayant, nous l'espérons, vérifié les comptes avant!

Est-ce à nous d'intenter une action contre l'ancien syndic (qui par ailleurs nous a adressé un courrier reprenant point par point les éléments et les contestant), est-ce à nous de régler ce que nous demande le syndic aujourd'hui?

 

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Le syndic doit être en mesure de justifier l'impayé (relance du fournisseur).

Cette histoire de remboursement de dégâts des eaux est curieuse : je ne vois pas comment le syndic aurait pu avancer des fonds car c'est le rôle de l'assurance.

 

Concernant une éventuelle action en justice : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Moderateurs

Bonsoir 4Sully,

 

Tout d'abord, bienvenue sur Net Iris.

 

Je vous prie de bien vouloir noter que la Charte d'utilisation du forum dont vous avez accepté les règles au moment de votre inscription interdit de citer des noms (personnes physiques ou morales, modèles, marques). Merci d'en tenir compte à l'avenir.

 

Bonne continuation sur NI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...