Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Recel de vol

Toulousain31

Messages recommandés

Bonsoir! (je suis mineur)

La nuit du 16 au 17 février 2013, je rentrais à pied d'un endroit très loin de chez moi avec un ami vers 5h le matin et nous trouvons trois velib près de la chaussée. Nous décidons d'en prendre deux pour nous aider à aller plus vite, surtout que ce quartier tient la réputation d'être mal fréquenté. Une fois en centre-ville, nous nous arrêtons un peu pour reprendre notre souffle, quand des policiers sortent de la voiture et nous fouillent. Pas de problèmes, nous n'avons rien d'illicite sur nous, puis il nous passe les menottes pour avoir "décroché de force un velib et l'avoir volé". Emmenés au commissariat, ils appellent nos parents (la galère) et nous promettent un casier judiciaire avec "recel de vol". Je ne comprends pas! Nous ne savions pas qu'ils étaient volés, nous n'avions rien à nous reprocher! Puis les parents sont appelés et nous sommes rentrés, on nous a dit qu'on sera prochainement convoqués au commissariat.

Eclairez-moi s'il vous plaît:

-Qu'est-ce que je risque?

-Comment prouver que nous n'avons pas endommagé le vélib?

-Un passage au tribunal? Une amende?

Je vous en serais très reconnaissant, merci!

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Si je comprends bien la situation, je suis en faute certes mais je n'ai pas cassé la borne du vélo pour autant, je voulais pas me faire agresser et dépouiller à plusieurs kilomètres de chez moi, et oui beaucoup de velib sont volés tout le monde le sait, je n'ai de toutes façons pas le gabarit pour détruire une borne de velib. C'était éloigné de la chaussée, à côté d'une sorte de skuat. Pourrais-je avoir réponse à mes questions?

On ne vous reproche pas une dégradation, d'après ce que vous dites, mais un recel de vol.

On ne peut pas utiliser un vélib "comme ça". Vous saviez que si ces vélib étaient là sur le bord d'une route, c'est qu'ils avaient été volés. Et vous, vous avez utilisé ces vélib que vous saviez volés (parce qu'on ne trouve pas des vélib sur le bord d'un chemin). C'est ça qu'on vous reproche. Le recel c'est le fait de détenir ou dissimuler un bien dont on sait qu'il est issu d'un crime ou délit.

Vous dites que vous les avez pris pour ne pas vous faire agresser et dépouiller à plusieurs kilomètres de chez vous, c'est un peu léger comme excuse : il me semble qu'il fallait y penser avant de partir. Si vous aviez peur d'avoir des ennuis à cette heure tardive, il fallait prévoir comment vous alliez rentrer chez vous avant. Éventuellement appeler vos parents.

Le recel c'est cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. Si vous n'avez jamais eu d'ennuis auparavant avec la justice, que vous n'avez pas de casier, vous risquez certainement un rappel à la loi.

De toute façon, pour l'instant, il n'est apparemment pas question d'une convocation devant le tribunal mais une convocation au commissariat.

Pour prouver que ce n'est pas vous qui avez volé, forcément ça va être compliqué. Là où ils ont été volés (destruction de la borne), il y avait peut-être des caméras de surveillance qui ont filmé les auteurs.

Bonjour !

Je pense que vos parents risquent aussi de se faire sermonner car il n'est pas normal que des parents laissent leur enfant mineur rentrer à 5 h du matin d'un endroit éloigné en passant par des endroits mal famés...je sais que ça fait "vieux râleur" (pour ne pas dire autre chose... ;)) de dire çà, mais croyez-moi, c'est la vérité....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...