Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Être reconnu inapte, et conséquences?

Emmanuelle1900

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, ma mère a travaillé très jeune et s'est détruite le dos. (ramassage de fraises, d'olives, d'oranges... puis cuisinière fonctionnaire par la suite dans une maison de retraite ... Elle a eu beaucoup de problèmes de dos depuis très jeune, à 38 ans, le médecin lui a dit qu'elle avait le dos d'une dame de 85 ans.

L'année dernière à ses 46 ans, elle s'est faite opérée et a maintenant une broche à la place d'une grande partie de sa colonne vertébrale, elle a également des fausses vertebres puis double hernie discale de chaque côté scoliose etc je ne connais pas tout par coeur.

Il faut savoir qu'elle est très résistente à la douleur et se plain jamais. Aujourd'hui elle me téléphone pour savoir comment faire car elle a des réactions bizarres m'a t'elle dit .. elle ne tient plus et voulait savoir comment faire pour être reconnu inapte au travail. Je sais qu'il y a un reclassement que l'employeur est censé proposer avec formation si besoin, de ce côté la, les choses se compliquent ... elle ne sais pas écrire français car elle est arrivée en france à 15 ans je ne sais pas ce qu'on pourrait lui proposer ...

Alors que faire ? Et si elle est reconnu inapte la cotisation pour la retraite sera t elle moindre ? Elle a que 47 ans !!! et fonctionnaire j'ai oublié de dire je sais pas si sa change quelque chose. Merci de bien vouloir m'aider dans les démarches à faire.

Cordialement,

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

De quelle fonction publique relève votre mère ?

A-t-elle déposé une demande de Reconnaissance de Travailleur Handicapé ?

Existe-t-il un médecin de prévention (médecin du travail) qui effectue les visites réglementaires ? L'a-t-elle vu ?

Actuellement, est-elle en arrêt de travail ? Si oui, depuis combien de temps ?

De quelle fonction publique .. euh c'est à dire ? L'emploi occupé ? Elle est en CDI dans une maison de retraite en tant que cuisinière. Elle n'est plus en arrêt elle a voulu reprendre le travail car elle ne peut pas rester à rien faire mais bon la sa vas plus. Elle était en arrêt pendant plusieurs mois car son opération lui a valu 1 mois d'hôpital. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Elle a actuellement fait aucune démarche de demande pour être reconnu travailleur handicapé ni quoi que ce soit c'est pour sa que j'écris sur ce forum car je ne sais pas par ou je dois commencer. Oui il y a bien un médecin du travail dans son établissement faut que je voye avec elle si elle l'a vu mais je ne pense pas.

Bien cordialement,

Bonjour,

1 - Que votre mère fasse une demande de reconnaissance de travailleur handicapé. Il y a un organisme par département où envoyer le dossier. Certaines mairies disposent du dossier à remplir.

Que votre mère se fasse aider par une assistante sociale, ou son médecin traitant pour le remplir. délais de réponse : quatre à six mois.

Suivez ce lien :

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH

2 - La visite de reprise après maladie est obligatoire après un mois d'arrêt de travail...Il faut que sa DRH lui organise une visite médicale auprès du médecin du travail : qu'elle réclame cette visite.

Les coordonnées du service de santé au travail doivent réglementairement être affichées dans l'établissement

3 - Vous dites que votre mère est fonctionnaire (post 1) ; puis vous dites qu'elle est en CDI... Quel est son statut exact (les règles ne sont pas les mêmes pour les fonctionnaires ou les CDI). Vérifiez cela dans son contrat de travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...