Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fonds de roulement & façade

LastRide

Messages recommandés

Bonjour,

Fin 2011, j'ai acheté un appartement dans une petite copro. A la signature, le notaire m'a demandé de payer 500 euros de fond de réserve/roulement.

Comme nous allons devoir refaire la façade, le syndic a fait des appels de fonds à hauteur de 4 x 1000e environ (les appels étaient courant 2012, début 2013).

Sachant qu'il me reste une échéance à payer, est-ce que je peux déduire mes 500 euros de fond de réserve et ne payer que 500 euros (au lieu de 1000) ?

J'ai posé la question directement au syndic et il m'a répondu que le fond de roulement n'était pas pris en compte lors des appels. Pour simplifier ses propos, il me rendrait le fond si le coût des travaux ne dépasse pas la somme initiale (4000e). Je ne lui fais pas vraiment confiance : il n'a pas tenu le même discours à ma copine (disant que le fond de roulement que j'avais payé était sur le compte de l'ancien propriétaire et donc pas à moi, etc...), il a essayé de nous faire payer 55 euros de frais de dossier et en plus il va partir cette année (désignation d'un nouveau syndic) ...

Merci pour votre aide.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Le fonds de roulement est une réserve de trésorerie que se constitue le syndicat des copropriétaires (cette somme vous sera restituée quand vous vendrez).

Cette somme est distincte des appels de provision pour travaux.

Donc non, vous ne pouvez pas procéder à l'arrangement financier que vous décrivez.

Merci pour cette information.

Par contre, sur le décompte annuel des charges, cette somme a été prélevée pour "provision spéciale". Le notaire et le syndic ont bien expliqué que cette réserve serait utilisée pour les travaux.

Donc si j'ai bien compris, il y aura une réserve de +500 sur notre compte après travaux et je serai re-crédité de cette somme une fois l'appartement vendu... Impossible que le syndic disparaisse avec ce fond (même si c'est illégal) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...