Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Peut-on se plaindre d'un juge de tutelle/curatelle?

JDL Hekate

Messages recommandés

Peut-on se plaindre d'un juge de tutelle/curatelle et si oui où?

Dpuis dix années je me plains au près du juge des curatelles du comportement abusif et ciblant les biens de sa mère de celle-ci (sa fille).

Il semblerait que la curatrice ait libre cours et tous les droits, ceux de diffamer, de violer un domicile, de dilapider les biens de sa mère, de convoiter et faire main basse sur une propriété qui ne lui appartient pas, et de prendre des décisions dangereuses et irréfléchies financièrement car excessivement mal informée et sans connaissance aucune des faits existants! (que je détiens en tant que copropriétaire).

En ce qui me concerne, et dans une copropriété il suffit d'un contre pour que cela doive être respecté, je lui ai interdit formellement et je le réitère ici, à elle et son frère, de se rendre à la propriété et de pénétrer sur celle-ci, de prendre en quoique ce soit une décision, de se prendre des droits vis à vis de tiers qu'elle ne possède pas, comme par exemple de s'octroyer les clés et de les changer de telle façon qu'elle expulse les propriétaires, de congédier qui que ce soit veillant sur la propriété etc

Je voudrais donc m'adresser à présent en plus haut lieu pour faire relever immédiatement la curatrice de ses fonctions, car le comportement est depuis longtemps insupportable, cupide, intéressé et profiteur, tout comme celui de son frère et que tout cela semble être toléré de la part des juges jusque là...

Sa mère et moi et une autre soeur dont je gére la part sont les héritiers d'une propriété qu'elle a utilisé à nos fraiss sans jamais rien y faire avec bon nombre d'amis pendant plus de dix ans.

Rien à faire, je juge ne réagit pas...n'a jamais répondu à une lettre...

merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre message est incompréhensible.

Qui êtes vous par rapport à la personne sous tutelle pour vous plaindre de la curatrice (a priori la fille de cette personne) ? Vous êtes copropriétaire de quoi ?

Vous ne pouvez pas interdire aux enfants de cette personne de rendre visite à leur mère. Qu'a fait exactement cette curatrice (des actes précis, pas des jugements de valeur) pour dire qu'elle prend des décisions dangereuses et irréfléchies financièrement ?

Bonjour, je m'excuse d'avoir été émotionnellement incompréhensible dans l'exposition de mes problémes.

Le mieux est qie je réponde à vos questions. et je précise que je n'ai pas mis cet icône ridicule et fort impoli!

Mais je ne veux pas m'enfoncer dans des explications que vous allez qualifier de non fondées...

J'ai hérité avec mes deux soeurs d'une propriété en Grèce dont je me suis occupée, avec l'accord de tous, administrativement et financièrement de 2001 à 2011. Je tenais donc un peu le rôle de régisseur si on veut. La curatrice est donc ma nièce.

Cette propriété n'est pas habitée par ma soeur ainée, sous la curatelle de sa fille. La curatrice et son frère y vont seuls et régulièrement avec des amis y passer leurs vacances, sans en informer les propriétaires, dont leur mère, je suis informée par des amis voisins. Ils y prennent des droits qu'ils n'ont pas et des décisions pas du tout appropriées qui font du tord aux finances de leurs mères, comme par exemple payer des notes d'électricité déjà payées de 1200 €....).Je suis la seule à parler le grec et à savoir et comprendre le déroulement des choses là-bas! Elle s'est permise de prendre à l'homme de confiance ses clés et de les changer....Il existe un compte appartenant à sa mère qui n'a pas été déclaré au juge des tutelles et dont elle se sert généreusement (je suis en bon contacte avec ma soeur ainée!) et pour couronner elle m'accuse de détournement de fonds ( locations) aprés avoir refusé de prendre connaissance du bilan annuel.

Personnellement je leur ai interdit l'accès à la propriété, mon droit je crois, en tant que copropriétaire. Elle et son frère n'y ont jamais apporté la moindre coopération ni financière ni sur le plan entretien. Elle n'a aucune légitimation , de permission de s'occuper de près ni de loin de cette propriété, ni même d'y pénétrer si elle n'est pas accompagnée de sa mère.

Ma question est en fait :peut-on et si oui où, se plaindre d'un juge des Tutelles?

Et quel droit ai-je vraiment dans tout cela? Il semblerait d'après le déroulement des choses que je n'en possède même plus aucun!!!!

Je vous remercie

J'ai lu et relu votre post puis le deuxième : Faut il régler ce problème avec le juge ? Est il compétent ? Je pense que non, dans la mesure où la protégée n'est pas lésée, sauf par ce compte non déclaré.

Il me semble que votre litige est avant tout un litige inter-familial, un bien indivise dont chacun profite de manière individualiste et sans régles précises. Puisque vous étes dans cette indivision, imposez des régles, des loyers partagés, un code de conduite à chaque membre de cette indivision? Ou sortez en !!!

Est-ce que votre soeur est d'accord avec ce que fait sa curatrice ? S'estime t-elle lésée ?

Votre soeur peut demander à changer de tuteur si ça ne se passe pas bien. Il faut qu'elle fasse la demande au juge des tutelles.

Vous êtes aussi propriétaire. Souhaitez vous conserver cette maison ? Sinon, vous pouvez demander le partage de l'indivision.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...