Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Soins aux personnes dans les maisons de retraite

caravanier45

Messages recommandés

Bonjour,

Ma mère est entrée en maison de retraite suite à une fracture du col du fémur. Elle ne pouvait plus rester seule chez elle. Elle tombait, ne mangeait plus, ne se lavait plus...

Actuellement, elle refuse les soins. Elle a une poche et refuse qu'on l'aide. Du coup hier, nous l'avons retrouvée sale, sans poche (vous imaginez le pire), elle jette ses vêtements par terre et mélange son linge propre et sale.

L'infirmière me dit qu'elle a toute sa tête et que si elle refuse ils ne l'aident pas.

Je ne comprends pas cela car si elle est en maison de retraite c'est parce qu'elle ne peut plus le faire elle même.

Du coup hier, ils l'ont fait car elle devait aller manger au restaurant.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci à vous.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Ma mère dit qu'on ne l'aide pas, qu'ils ne font rien mais je crois qu'elle est un peu désorientée. Il faut dire que depuis septembre, elle a été opérée à l'hôpital puis elle est allée en kiné en clinique, est revenue chez elle mais elle n'a pu y rester et se retrouve maintenant en maison de retraite.

J'ai téléphoné ce matin, j'ai eu l'aide soignante qui m'a dit qu'elle a accepté de l'aide pour la toilette et l'habillage.

Ma soeur et moi lui avons bien expliqué qu'il fallait qu'elle accepte maintenant d'être aidée même si c'est difficile.

Mais existe-t'il une loi qui dit qu'on ne peut pas intervenir si la personne refuse ?

Avec mes remerciements.

Mais existe-t'il une loi qui dit qu'on ne peut pas intervenir si la personne refuse ?

Bonjour !

Les soignants ne peuvent obliger une personne à recevoir des soins sans son consentement. Ce serait considéré comme de la maltraitance.

Bien évidement, il ne l'aurait pas laissée seul très longtemp.

Au bout de quelques jours, les personnes agées se calment et finissent par accepter un état de dépendance.

Le problème est plus ou moins fréquent en fonction du caractaire des résidents. Ceux qui ont toujours eut un caractaire fort, sont très virulent et parfois violents (coup de canne, insultes diverses et variées, jet d'objet, etc etc ) et ceux qui étaient doux et calmes, le reste. (ce n'est pas une regle. Tout est possible !)

Mais tous les nouveaux résidents passent par une période difficile d'adaptation à un environnement qui n'est pas le leur, et cela peut s'exprimer de cette façon. Ils sont très perturbés, et le manifeste.

Après cette phase d'agitation, il y aura une phase de déprime plus ou moins longue.

A vous, les aidants, a faire attention a eux !

Bon, le sujet n'est pas simple à expliquer, mais ne vous inquiétez pas pour le moment ! restez vigilents sur son état mental et physique!

courage : Dompp

bonjour

Vous devriez en parler avec la direction de l'Etablissement. C'est au directeur de régler ces problémes avec le personnel et la pensionaire.

il est sûr que la periode d'adaptation n'est pas toujours facile, hélas; je l'ai vécu et cela demande bcp de diplomatie de toutes les parties.

mais justement les directeurs de ces etablissements connaissent ces aléas.

Bonjour,

Ayant travaillé en maison de retraite, quand une personne qui été totalement indépendante, se retrouve a devoir se faire aidé, l'acceptation est trés difficile pour elle.

Il lui faut du temps pour comprendre qu'elle a besoin d'aide et surtout de se laisser aider.

Le personnel ne peut pas l'obligé a accepter cette aide, malheuresement:(

Mais ne desesperer pas, votre maman va accepeter d'etre aidé, au fur et mesure qu'elle se rendra compte d'elle meme qu'elle a besoin qu'on l'épaule dans sa vie quotidienne;)

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...