Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Probléme organisation enterrement


lioumi

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à un décès, il y a un soucis pour l'organisation d'un enterrement. C'est à la fois financier et organisationnel.

Quand la personne est morte tout d'abord, les gens des pompes funèbres ont voulu faire des trucs sur le cadavre et le toucher sans que nous sachions ce que c'est, et sans raisons légitime comme le déplacer ou faire des constatation médical, et le facturé en plus.

Il a fallu s'y opposer et menacer pour ne pas qu'ils touchent au corps. Il a fallut aussi insister pour que la famille puisse faire les rituelles religieux (toilette et bonne mise en position du corps) car ils voulaient que ce soit les leurs, leurs laveurs à eux, et c'est hors de question qu'ils touchent au corps ou quoi que ce soit.

 

Après ça c'est passer a peu près normalement, il y a un agent de l'état qui a constater et sceller le cerceuil etc.

Mais il y a un autre problème, pour faire la cérémonie religieuse, c'est encore la famille qui s'en charge, et eux , les pompes funèbres l'ont signaler a des aumoniers et imams car ils pensaient que la famille n'avait pas les moyens de faire ça.

Ils sont stupides je pense je crois que c'est vraiment de la mauvaise fois pour soutirer de l'argent.

 

On les a appeler au téléphones pour leur dire de ne pas venir , qu'on n'a aucun respect pour eux, et qu'on ne les reconnait pas [propos inappropriés supprimés]

On ne sait pas trop s'il vont venir ou pas.

 

Peut on l'interdire de venir ? de toute façon c'est hors de question qu'il ouvre sa bouche ou se mêle de la cérémonie religieuse. On ne souhaite pas entendre ce qu'il a à raconter non plus.

Comment l'empecher de venir ? la présence de ce genre de personne serait perçue comme de la provocation, car on ne les aime pas, et on n'a rien à voir avec eux.

 

Si il vient, a ton le droit de l'empecher d'ouvrir sa bouche pour pas qu'il raconte ses idioties et qu'il fasse ses coutumes idiotes ?

La famille n'en a strictement rien à faire de ce qu'il pense et peut dire, vraiment, on n'a que du mépris et du dégout pour ces gens là.

 

Dans le testament de la personne décédés , il y a les directives : tels personnes doit faire le lavage, tels personne doit présider la prière mortuaire, mais la personne qui doit faire l'imam pour la prière mortuaire du défunt n'est pas là, alors on appel qq'un d'autre qui viens de la même école religieuse et appartient à la même tariqa, et il va s'en occuper.

 

Est ce qu'on peut interdire a des dignitaire religieux officiel (il a un contrat avec une association qui gère une mosquée) de participer à un enterrement ? ou du moins de pratiquer leur coutumes sur les défunts et de parler ?

Et c'est hors de question de le payer pour venir cracher son venins sur nos mort.

Que faire s'ils réclament de l'argent pour ça ?

 

Pour la facture, est il possible de ne payer que la location de la salle ou attendait le mort du funérarium, le cerceuil , plus ceux qui vont creuser le trou pour le mort.

Car il y a des devis, et dans ces devis, il est fait mention de la cérémonie (qui sera quoi qu'il arrive assurer par la famille car les hommes ne laisseront pas un imam d'une mosquée de france présider une prière ou faire quoi que ce soit sur un de ses membres), et dans les devis, il y a la cérémonie religieuse facturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous devez en premier lieu et autant que faire se peut, respecter la volonté du défunt. Pour le reste, les membres de la famille les plus proches, décident de l'organisation des obsèques. S'il y a des conflits entre membre de la famille, c'est le tribunal d'instance saisit qui rend très rapidement une décision.

Dans vôtre cas, cela semble être une récupération extérieure, c'est à la proche famille de leur dicter vôtre volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de risque que le juge favorise un adepte d'une religion officielle (il fait partie de l'islam de France) au détriment de l'islam ?

 

[propos supprimés. Merci de vous en tenir aux considerations juridiques]

 

On a tous les papiers qui prouvent que la personne est musulmane (diplôme, papiers, marque sur le passeport etc.).

Est ce que le juge peut comprendre le testament ?

Le fait d'avoir été excommunier par des responsables de l'islam de France pose t'il un problème en France ?

[idem]

 

Peut on quand même être enterré dans un carré musulmans [ idem ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le juge se fichera totalement de vos querelles religieuses, de savoir qui est meilleur musulman que l'autre. Le temps que vous vous décidiez qui doit faire quoi, selon quel rite, il se pourrait bien que la mairie décide pour vous en vertu de l'article L2213-7 du code des collectivités territoriales.

 

Ne le prenez pas mal mais on ne va pas attendre que le cadavre commence à sentir pour enterrer ce pauvre homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de religieux officiels ni de religion officielle en France, malgré ce que peuvent prétendre certains.

 

Les cimetières sont gérés par les communes, qui ont des services de pompes funèbres municipales. Allez les voir rapidement pour organiser l'enterrement avec votre famille et les personnes que vous souhaiter inviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Modérateur09, il faudrait fermer car il n'y a aucun aspect juridique et ce sujet ne peut que dégénérer.

 

On a ici affaire à quelqu'un qui va jusqu'à opposer "l'islam" et "l'islam de France" et refuser l'intervention de gens cautionnés par des instances jugées représentatives et par le gouvernement légal de ce pays et par ses propres coreligionnaires.

Je doute donc qu'il soit en capacité d'argumenter et de discuter, il n'y a qu'à avoir lu les propos supprimés pour s'en convaincre.

En tout cas j'aurais appris qu'on peut être excommunié dans la religion islamique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...