Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

succession au decès d'un conjoint sans enfant

YOKOSTUNO

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon oncle est décédé. Il était marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Il n'a aucun enfant. Ses parents sont toujours vivants mais divorcés.

Une procédure avait été engagée par deux des trois enfants, dont celui qui est décédé contre le père. Celui-ci réclamait une pension alors que celui-ci n'a jamais versé de pension alimentaire.

Je n'ai pas connaissance du jugement, mais les enfants ont obtenu gain de cause.

Comment se passe la succession ? Est-ce que le père a conservé des droits sur l'héritage de son fils ?

La mère, pour sa part, souhaite renoncer à sa part d'héritage pour la laisser à sa belle-fille.

Merci de l'attention que vous porterez à mon interrogation,

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

La procédure de divorce des parents de votre oncle et la succession de celui-ci sont deux choses bien différentes.

En conséquence, sauf dans le cas où le père aurait été déclaré indigne au sens de l'article 727 du code civil, il conserve pleinement sa vocation successorale. Celle-ci est mentionnée à l'article 757-1 du code civil en présence d'un conjoint mais en l'absence d'enfant : il a droit à 1/4 de la succession.

Ça n'enlèvera pas pour autant au père ses droits successoraux.

Effectivement le père a droit à 1/4 de la succession dans cette configuration.

Y avait il un testament ?

non mais ce qu'il n'a pas payé pourra etre retenu à la source si les créanciers en font la demande au notaire

De quoi parlez vous ? La pension alimentaire ?

Il y a probablement prescription à mon avis

peut etre mais en fait je ne comprends pas bien de quelle procédure il s'agit car cette phrase n'est pas claire

Une procédure avait été engagée par deux des trois enfants, dont celui qui est décédé contre le père. Celui-ci réclamait une pension alors que celui-ci n'a jamais versé de pension alimentaire.