Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Alternative à la clause de solidarité

Huitzilopochtli

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis désolé le sujet a sûrement déjà été traité j'ai fait une recherche rapide et n'ai pas trouvé grand chose et je suis assez pressé car l'opportunité dont je vais vous parler risque de nous passer sous le nez :

Nous sommes 5 personnes, 4 qui se connaissent + une autre, intéressés par un grand appartement de 5 chambres. Le propriétaire accepte les colocations donc jusqu'ici pas de problème.

Sauf que mon père et celui d'une amie refusent la clause de solidarité car elle peut nous mettre en danger (payer 2 loyers une fois parti si les autres colocataires ne paient pas). Je sais aussi qu'officiellement cette clause n'est pas obligatoire mais que dans les faits le bailleur l'exige toujours.

Sachant que nous sommes tous les 5 étudiants et que nos parents se portent caution, pourrions-nous trouver une alternative avec le bailleur ? Faire un bail chacun pour juste une chambre ? Avant de l'appeler je voudrais avoir toutes les cartes en main et pouvoir lui proposer tous les solutions possibles, s'il y en a...

Je vous remercie d'avance !

H.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir !

Si les parents de chaque colocataire est d'accord pour se porter caution ! ou est le problème de certains parents ! Ce serait different s'il n'y avait qu'un seul parent en guise de caution.

si leur rejeton venait à partir avant la fin du bail et si par malheur un de ceux qui sont resté ne venait pas à payer sa part, vous pourriez engager ou faire préssion sur le parent de celui qui ne paye pas.

De plus, celui qui est parti se fera remplacer par un autre locataire qui aura lui même un caution.

bjr,

sauf que le bailleur exigera sans doute des cautions solidaires.

donc la responsabilité de chaque caution pourra être recherché pour l'ensemble des colocataires.

le bailleur refusera que les parents ne se portent caution que pour leurs enfants et pas les autres colocataires.

le bailleur loue un appartement et veut des cautions pour l'ensemble, il ne veut pas être mêlé avec les problèmes entre colocataires et leurs cautions.

faire pression sur un parent de celui qui ne paie pas, s'il n'est pas caution cela ne sert à rien et en plus les colocataires sont majeurs.

cdt

Mais un bail par personne et un bail de colocation sans clause de solidarité, quelle est la différence ?

Et si je résume bien, la caution solidaire c'est comme si en gros c'étaient nos parents qui faisaient une colocation ? Si les parents de l'un d'entre nous ne paient pas, les 4 autres doivent payer à sa place ? Donc en gros c'est la même chose..

---------- Message ajouté à 20h51 ---------- Précédent message à 20h50 ----------

(merci pour vos réponses)

Puisque vous demandez une alternative à la clause de solidarité, vous pouvez aussi suggérer au prop de prendre une assurance loyers impayés à la place des cautions. ça lui coûtera environ 2 à 3 % du loyer, mais il sera tranquile puisque c'est une assurance et non une personne dont les revenus peuvent fluctuer et qui peut se retrouver aussi insolvable que le cautionné qu'il était censé couvrir. Si en plus, vous proposez de prendre à votre charge ce surcoût, je ne vois pas pourquoi il refuserait (si, ça fait de la paperasse en ++, mais + de sécurité... )

Bonsoir,

Avec une assurance loyers impayés, outre que cela coûtera plus cher au propriétaire, le problème sera le même : pour une location à des étudiants qui n'ont pas un revenu couvrant entre deux ou trois fois le montant du loyer, l'assureur demandera une ou plusieurs cautions pour l'ensemble de la location...

D'autre part, il faut que les parents sachent bien qu'en cas de déménagement de leur enfant, ils resteront solidaires des loyers et éventuelles dégradations jusqu'à l'échéance du bail...

Mais un bail par personne et un bail de colocation sans clause de solidarité, quelle est la différence ?

Et si je résume bien, la caution solidaire c'est comme si en gros c'étaient nos parents qui faisaient une colocation ? Si les parents de l'un d'entre nous ne paient pas, les 4 autres doivent payer à sa place ? Donc en gros c'est la même chose..

Non

Avec 5 baux chacun a sa chambre et les autres pièces sont parties communes , les parents garants pour leur enfant et s'engagent à payer le loyer pour cette partie uniquement

C'est différent d'un bail pour 5 avec clause de solidarité où ils s'engagent à payer le loyer total de l'appartement si certains font défaut

Bon, en plus il y a apparemment un délai de carence de 6 mois pour une assurance loyer impayé, c'est exact.. ?

Donc la seul solution c'est un bail par personne, mais il n'y a aucune chance qu'il accepte, c'est ça ?

---------- Message ajouté à 21h31 ---------- Précédent message à 21h28 ----------

Et Marieke, qu'est-ce qu'un bail à 5 SANS clause de solidarité ?

Bon, en plus il y a apparemment un délai de carence de 6 mois pour une assurance loyer impayé, c'est exact.. ?

Aucune idée

Donc la seul solution c'est un bail par personne, mais il n'y a aucune chance qu'il accepte, c'est ça ?

Vous pouvez proposer vous verrez bien

Et Marieke, qu'est-ce qu'un bail à 5 SANS clause de solidarité ?

C'est un bail sans clause de solidarité , (donc sans garantie pour le propriétaire si l'un ne paye pas ) que voulez vous dire ?

La seule solution c''est ce que je vous ai expliqué 5 baux et pas un seul pour 5 car il n'acceptera jamais un bail sans clause de solidarité

Ah ! Je crois que j'ai compris alors, merci :)

---------- Message ajouté à 21h50 ---------- Précédent message à 21h47 ----------

Et pourquoi les propriétaires qui acceptent les colocations ne font pas toujours des baux différents pour chacune des chambres si pour lui c'est plus sécurisant ?

Désolé de poser plein de questions stupides mais j'y comprends rien..

Et pourquoi les propriétaires qui acceptent les colocations ne font pas toujours des baux différents pour chacune des chambres si pour lui c'est plus sécurisant ?

.

Non pour lui le plus sécurisant c'est la clause de solidarité !

C'est pour les parents garants que c'est plus sécurisant de n'être responsable que de leurs rejetons ;)

La colocation en plus c'est bien joli, mais il faut très bien s'entendre et imposer des règles !

ca veut aussi dire que si il y a un bail unique pour 5, les occupants se chargent de trouver un remplacant quand l'un des 5 part ... selon les modalités que les coloc auront decidé comme critéres de selection.

alors que si le bailleur fait des baux separés, il s'occupe lui seul de la relocation de la chambre et peut venir chez vous pour faire visiter etc ... accepteriez vous de le voir debarquer ? accepteriez vous un coloc que vous n'avez pas choisi ???

sans compter que c'est plus facile pour un bailleur de louer avec 1 seul bail : les locataires sont solidaires, et si caution demandées, c'est bpc plus secure pour lui (vous trouvez que 2 ou 3% pour une ALI est peu cher ... mais d'une part les contrats ne sont pas tjs bien ficelés (periode de carence, obligation parfois importantes dasn les declarations, paiements en fin de trimestre etc ....) et sans compter que ca plombe une rentabilité locative ... :cool:

A 5, il vaut mieux fixer des regles de vie ECRITES ... ca evite des conflits si tout le monde est bien d'accord au debut sur les modalités ; pas uniquement de vie mais aussi qui paye quoi ? compte commun pour les loyers et charges (eh oui question d'importance ...), regul de charges (celui qui use plus d'eau que d'autre), remplissage du frigo, jour de nettoyage, fêtes, etc ...

regardez ce site qui donne de bons conseils : guide-colocation

ca veut aussi dire que si il y a un bail unique pour 5, les occupants se chargent de trouver un remplacant quand l'un des 5 part ... selon les modalités que les coloc auront decidé comme critéres de selection.

alors que si le bailleur fait des baux separés, il s'occupe lui seul de la relocation de la chambre et peut venir chez vous pour faire visiter etc ... accepteriez vous de le voir debarquer ? accepteriez vous un coloc que vous n'avez pas choisi ???

sans compter que c'est plus facile pour un bailleur de louer avec 1 seul bail : les locataires sont solidaires, et si caution demandées, c'est bpc plus secure pour lui (vous trouvez que 2 ou 3% pour une ALI est peu cher ... mais d'une part les contrats ne sont pas tjs bien ficelés (periode de carence, obligation parfois importantes dasn les declarations, paiements en fin de trimestre etc ....) et sans compter que ca plombe une rentabilité locative ... :cool:

A 5, il vaut mieux fixer des regles de vie ECRITES ... ca evite des conflits si tout le monde est bien d'accord au debut sur les modalités ; pas uniquement de vie mais aussi qui paye quoi ? compte commun pour les loyers et charges (eh oui question d'importance ...), regul de charges (celui qui use plus d'eau que d'autre), remplissage du frigo, jour de nettoyage, fêtes, etc ...

regardez ce site qui donne de bons conseils : guide-colocation

Tu as oublié la fameuse source de litige : la Taxe d'habitation ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...