Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Possibilité ou pas de l'assurance prêt d'être résilié ou augmenté par l assureur?

Gigi2

Messages recommandés

Bonjour,

Mon mari a eu un cancer en 2007.Nous avons acheté une maison en 2006 avec prêt dans une banque et l'assurance auprès d'un assureur différent . Nous souhaitons demander un rachat de crédit mais il faut prévenir l'assurance et remplir un questionnaire médical.La nouvelle banque me ferait un taux intéressant à condition que je m'assure chez eux ;mon mari étant militaire devra rester chez son ancien assureur afin de bénéficier des garanties (en cas de guerre).Ma question est de savoir si en faisant une demande de rachat de crédit auprès de son assureur à lui,l'assurance ne risque t elle pas d'être résilier de leur part? Si rachat de crédit,le cout de l'emprunt est moins important mais mon mari aura une surprime ça je le sais mais je freine ma démarche car j'ai peur qu'après une telle demande, on ne fasse pas ce rachat de crédit (à cause du cout e la surprime)ou pire que l'assureur ait la possibilité de nous résilier notre assurance prêt initial (soit en s'apercevant que mon mari est un assuré à risque soit parce que moi je quitte leur assurance prêt).Je suis rongée par toutes ces questions...Merci de votre aide précieuse.Cordialement.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Votre message est très embrouillé...

Faites tres attention : compte tenu des antécédents médicaux de votre mari, il est fort probalble qu'une nouvelle assurance refuse de l'assurer ou le fasse avec une surprime très dissuasive... Il vaut peut-être mieux conserver le prêt que vous avez actuellement et tenter de faire renégocier le taux (si la possibilité de baisse est au moins d'un point).

Même en restant chez le même assureur, en faisant un rachat de prêt (donc nouveau contrat d'assurance), il est possible que l'assureur actuel refuse un nouveau contrat ou applique lui aussi une grosse surprime : au cours de sa maladie, l'assurance est elle intervenue pour prendre en charge les échéances ?

De plus, vous dites vous-même que le taux qui vous est proposé est lié au fait de souscrire l'assurance de la banque...

Merci de m'avoir répondu Yooyoo.

Effectivement mon message est embrouillé...

Mon mari ne souhaite pas changer d'assureur vu qu'il est militaire .

Soit que nous faisons le rachat de crédit avec une assurance avec surprime suite à sa maladie soit on reste avec notre prêt initial et l'assurance avec.Celle ci ne pourrait t'elle pas augmenté,voir résilié ...Ont ils ce droit???

A noter quand même que votre banquier ne peut pas subordonner un tarif preferentiel à la souscription d'un contrat tiers, l assurance, en l espèce... s il vous fait une proposition de taux avec assurance, il doit maintenir son taux même sans l assurance.

Cependant le risque demeure de ne plus être assuré sur ce nouveau prêt.

Bon courage

L'assurance ne peut pas modifier le contrat en cours... En revanche si vous faites un rachat de prêt (donc nouveau contrat d'assurance) vous prenez de gros risques...

Je prendrais le risque d'avoir une surprime ou le risque qu'il nous gave chaque année avec des questionnaires de santé?Ils nous ont dit à l'assurance qu'on pouvait faire la demande sans risque mais je ne leur fait pas confiance...

Si l'assurance ne peut pas modifier mon contrat en cours en aucune façon, ni même la résilier c'est déjà ça.Pour info, lors de sa maladie,on a reçu 15 mois d'échéances remboursés par eux...Nous ne sommes pas les assurés bénéfiques...

Bibiphoc,merci aussi de cette information,je vous remercie INFINIMENT tous de vos réponses,je dormirai + sereinement avec - de questions en tête!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...