Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème isolation phonique

mat87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un avis sur une situation un peu particulière concernant des problèmes d'isolation phonique.

Nous avons acheté en 2008 un appartement en rez-de-chaussée dans une résidence (de 2005) qui se divise en 4 blocs. Chaque bloc correspond à un T3 en rez de chaussée (comme le notre) et au dessus, deux duplex T3 (un au dessus notre salon/cuisine, un au-dessus de nos chambres).

Nous avons appris après notre achat lors de la réunion de copropriété qu'il y avait un problème d'isolation phonique entre les duplex et qu'un dossier était en cours avec l'assurance pour faire jouer la dommage ouvrage. Donc à priori, cela ne nous concernait pas directement.

Or, en décembre dernier, après 6 années de procédure, les travaux envisagés ont été présentés à l'ensemble des propriétaires, et nous avons découvert que notre appartement était concerné, car l'ancien propriétaire du dessus s'était également plaint des bruits de notre appartement. C'est le seul en rez-de-chaussée qui soit concerné. Le problème est que nous louons cet appartement, et que les travaux prévus consistent à refaire tout le sol (donc démontage de la cuisine équipée, du parquet flottant des chambres...) en recollant un nouveau carrelage sur l'ancien. Durée estimée 1 mois, donc il faut en plus reloger le locataire, et on ne sait pas trop comment on retrouverait notre appartement.

Après discussion avec le propriétaire actuel de l'appartement du dessus, il m'a dit qu'il ne trouvait qu'il y ait de nuisances sonores particulières.

Ma question est donc : que risquons nous à refuser de faire ces travaux estimés à 13 000€, sachant que nous comptons revendre l'appartement d'ici 2 ans ? Le prochain propriétaire du dessus, ou de notre appartement pourra-t-il se retourner contre nous ?

Merci pour votre réponse,

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Merci.

J'ai de mon côté demandé une copie de la déclaration de sinistres pour savoir exactement qui s'est plaint de quoi.

Bonjour

En effet c'est la première chose à faire car il est étonnant que ce soit un locataire du dessus qui se plaigne :eek:

Vérifier si pas d'erreur

J'ai eu la déclaration de sinistre. Il n'y a qu'un des deux appartements du dessus qui s'était plaint. C'est celui qui est au dessus du salon/cuisine, dont le sol est en carrelage. Les nuisances proviennent exclusivement des déplacements sur le carrelage (quand on bouge une chaise par exemple). On n'entend pas les gens parler, la musique ou la télé. Je suis allé tester chez les locataires actuels. Ces derniers ne s'en étaient même pas rendus compte. Mais bon, il y a l'expertise qui montre le défaut d'isolation.

Quelqu'un saurait-il si le propriétaire du dessus peut nous obliger à faire les travaux ? Comme je l'ai déjà dit, ils seraient au frais de l'assurance, mais nous ferait perdre notre locataire, et casser tout le sol de notre appartement....

Merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...