Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

pv place handicapée sur un parking privé

cmarcus

Messages recommandés

bonjour,

sur un parking privé se trouve une place handicapée

ce parking privé est le long d'une route perpendiculairement a un immeuble

rien n'indique qu'il s'agit d'un parking privé

quid d'un pv mis par les FO sur une place handicapée ( a leur decharge ils ne peuvent pas savoir que c'est privé)

une fois que le pv est mis, et je précise qu'il est mérité car la personne s'est garée sur un stationnement handicapé sans macaron, que peut il faire puisque ce pv n'aurait pas du etre mis

je crains des abus( en fait auparavant tous les propriétaires pensaient que le parking était public donc ne se garaient pas)

merci

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

que le parking soit public ou privé, à partir du moment où il est ouvert à la circulation publique, le code de la route s'y applique et le pv est justifié, il faudrait que le parking soit fermé (par une barrière, par exemple) pour ne plus être "ouvert à la circulation publique"

la seule chose que la personne puisse faire est de vérifier si un arrêté a bien été pris en mairie pour déclarer cette place "handicapé", il pourra contester uniquement en l'absence d'arrêté

bonjour,

que le parking soit public ou privé, à partir du moment où il est ouvert à la circulation publique, le code de la route s'y applique et le pv est justifié, il faudrait que le parking soit fermé (par une barrière, par exemple) pour ne plus être "ouvert à la circulation publique"

la seule chose que la personne puisse faire est de vérifier si un arrêté a bien été pris en mairie pour déclarer cette place "handicapé", il pourra contester uniquement en l'absence d'arrêté

merci vous me rassurez

le fait que le parking soit ouvert à la circulation nous permet il aussi de faire intervenir la fourrière ?

arf ! mes connaissances ne sont pas assez étendues pour que je puisse vous répondre avec certitude...

si c'est pour une voiture "ventouse", c'est encore le code de la route qui va pouvoir vous rendre service :

Article R417-12 En savoir plus sur cet article...

Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

demandez au syndic d'alerter le commissariat (ou la gendarmerie, selon le lieu où vous habitez), ce sont les FDO qui devront constater le stationnement abusif pour pouvoir verbaliser puis faire enlever le véhicule

arf ! mes connaissances ne sont pas assez étendues pour que je puisse vous répondre avec certitude...

si c'est pour une voiture "ventouse", c'est encore le code de la route qui va pouvoir vous rendre service :

Article R417-12 En savoir plus sur cet article...

demandez au syndic d'alerter le commissariat (ou la gendarmerie, selon le lieu où vous habitez), ce sont les FDO qui devront constater le stationnement abusif pour pouvoir verbaliser puis faire enlever le véhicule

oui mais reponse: si c'est un parking privé on n'intervient pas

euuuuuhhhh.... demandez-leur la différence entre un parking privé et un parking privé !

parce que si ils peuvent verbaliser pour un stationnement sur une place handicapé dans un parking privé, ils doivent en toute logique pouvoir y verbaliser aussi pour stationnement abusif, non ?

tout à fait et c'était bien le but de ma question initiale! pourquoi peuvent ils verbaliser sur un parking privé ouvert au public mais pas intervenir pour une voiture qui y reste stationnée 1 mois sans bouger

en cherchant une réponse à une autre question, je crois bien que je viens de trouver celle qui pourrait vous dépanner :

Le maître de lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route qui veut faire procéder à l'enlèvement d'un véhicule laissé sans droit dans ces lieux en adresse la demande à l'officier de police judiciaire territorialement compétent. (Art. R325-47 du CR)

Lorsque le maître des lieux connaît l'identité et l'adresse du propriétaire du véhicule, il joint à sa requête la justification qu'il l'a mis en demeure, avec demande d'avis de réception, d'avoir à retirer son véhicule dans un délai de huit jours à compter de la date de réception. L'officier de police judiciaire vérifie, avant de prescrire la mise en fourrière, l'identité du propriétaire du véhicule. (Art. R325-48 du CR)

Lorsque le maître des lieux ignore l'identité et l'adresse du propriétaire du véhicule, il joint à sa requête une demande d'identification. Si les recherches menées par l'officier de police judiciaire, de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, territorialement compétent, permettent d'obtenir ces renseignements, l'officier de police judiciaire procède à l'expédition de la mise en demeure prévue à l'article R. 325-48. Les frais d'expédition sont à la charge du requérant. (Art. R325-49 du CR)

Dans tous les cas où le propriétaire a pu être identifié, l'officier de police judiciaire, après avoir prescrit la mise en fourrière, lui notifie cette mesure dans les conditions prévues à l'article R. 325-32. (Art. R325-50 du CR)

Lorsque le propriétaire n'a pu être identifié, l'officier de police judiciaire prescrit la mise en fourrière après avoir vérifié que le véhicule n'a pas été signalé comme ayant été volé. (Art. R325-51 du CR)

• 3 ans plus tard...
merci vous me rassurez

le fait que le parking soit ouvert à la circulation nous permet il aussi de faire intervenir la fourrière ?

Bonjour !

en effet si le parking n'est ni fermé ni indiqué comme privé, il est considéré comme public ( par exemple les parkings de supermarchés qui sont ouverts à la circulation et donc soumis au code de la route)

Hier soir j'ai eu le souci, j'ai voulu me garer sur une place handicapée ( j'ai la carte) au pied d'une résidence, place occupée par un valide ! et ai eu une remarque désagréable d'un habitant de la résidence qui m'a dit que la place était privée ( ainsi que les 2 autres places) Je lui ai fait remarquer qu'il n'y avait aucune indication de cela et pas de barrière ! il était furieux, mais la police qui est venue à ma demande pour verbaliser le valide garé sur la place handicapée a confirmé mes dires !

Ceci dit, pour la fourrière, il faut d'abord avoir fait venir la police, vous même ne pouvez pas appeler la fourrière directement, sauf erreur de ma part !

Le malotrus garé sur la place a eu une jolie prune ...il a dû venir me chercher ( je bloquais sa voiture mais avais mis un mot sur le pare brise pour dire où j'étais) pour sortir sa caisse , avec cette jolie excuse : " ben oui je savais que j'avais pas le droit de me garer là mais j'allais bosser " !!! donc sa voiture a passé la journée sur la place !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par patatal
      Bonsoir
      Mon pere de 65 ans est convoque devt la justice de proximite pour trouble de voisinage. Son voisin malade mental la pris en grippe et sa mere tres riche a paye un huissier je suis effindre , il demande 3000e de domm interet alors quil na rien au dossier comment se passe laudience je peux y aller etc...merci!!!!!!
    • Par Toufica59
      Bonjour a tous et a toute ,
      Je me suis faite sauvagement agresser en Septembre 2009 , par une fille qui avais a peu pres mon age.Cela faisais 3 ans qu'elle me menacer , elle me harceler .
      Suite a cette agression j'ai enfin osez porter plainte , l'audience a ete fixé le 19 novembre 2010 , le jour de l'audience je n'ai pas osez me retrouver face a elle , je n'ai donc pas assister a l'audience mon avocate la faite pour moi, mon agresseuse n'a pas non plus etait a l'audience , le tribunal la condamné a des travaux d'interet generaux et a 900 euro de dommage et interets , mais celle ci n'etant pas solvable mon avocate m'avais dit qu'il passerez par une association pour pouvoir l'aider a payer , mais depuis plus aucune nouvelle , je relance mon avocate , qui ne cesse de me dire qu'elle atend les papier du greffe mais en attendant je voit mon agresseuse (soit disant non solvable ) "s'amuser " (elle a pu prendre son indépendance dans un appartement toute seule)
      Je me pose beaucoup de question quand vais-je toucher mes dommage et interet qui vont me servir a payer une parti de mes études , et aussi mon permis.
      Si vous pouviez m'aider , m'eclairer car sa fait maintenant 7 mois que attend
    • Par Kilimandjaro
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je cherche un article du code civil pour un problème qui va paraitre idiot ou évident à beaucoup dans un cas qui devrait parler de lui même mais comme presque tout à été prévu....
      Voici le cas :
      Un contrat entre deux parties.
      Une des deux parties exige l'exécution d'une clause qui n'est pas écrite noir sur blanc dans le contrat.
      Cette clause est-elle réalisable ?
      Y a t'il une jurisprudence qui débouterait ce genre d'action en justice.
      Eh oui cela partait bête , mais c'est un cas réel.
      merci ceux qui pourront m'apporter un éclairage sur ce cas et c'est pourquoi je recherche unarticle du Code civile quile dirait.
      Cordialement
      Kilimandjaro
    • Par zizooooor
      Excusez moi, mais je suis vraiment perdu!

Je me suis fait viré d'un bar parceque j'etais avec une fille dans les toilettes.
      Le vigil me pousse violemment a plusieurs reprises.
      Je le menace d'appeler la police s'il continue.
      Il me dit que si j'appel la police il dira qu'un pochon de shit qu'il aurait soit disant Trouvé dans les toillettes serait a moi.
      J'appelle tout de même la police car je savais que le pochon n'était pas a moi.
      Quand je compose le numero, il se trouve que deux policier patrouillaient a ce moment la.
      Je les appel et leur dit que le videur me menace, il leur montre le pochon et leur dit qu'il m'appartient.
      Un des 2 agents de police me met sur le coté. un de mes amis arrive et lui dit que je n'ai rien fait.
      A ce moment l'agent de police me pousse contre le mur et pousse mon ami, mon ami se blesse au genou et moi je suis a moitié ko mais toujours debout.
      L'autre agent arrive et me dit qu'il ne peut pas prouver que le pochon était a moi, a ce moment mes amis était autour de moi et disait a l'autre agent d’arrêter.
      La l'agent de police me dit qu'il m'embarque pour outrage a agent (alors que je lui disait uniquement de me lacher et que je n'avais rien fait, comme mes amis le faisait [mes amis étaient 3]).
      Il me met ensuite sur les genou et un des agents me frappe a la tête avec sa bombe lacrymogène qu'il projette tout de suite après sur mes amis.

je me retrouve avec une plainte de chaque policier pour outrage a agent (avec un paquet d'insulte a leur sauce) et rebellion, ainsi qu'une plainte du vigil qui dit que je lui ai cassé le doigt!

SVP! dites moi svp ce que je risque a votre avis et ce que je dois faire pour prendre le moins de pène. [soulignant que j'ai un casier vierge]
    • Par Kilimandjaro
      Bonjour,
      Après avoir perdu en 1ere instance et en appel, notre adversaitre devrait faire un pourvoi en cassation.Sur le net j'ai bien trouvé comment cela va se passer pour lui ( la procédure à suivre et le coût pour lui).
      Mais pour moi je n'ai rien trouvé:
      Quel documents vais -je (dois-je) recevoir pour m'avertir de cela ? par LRAR ou Huissier ?
      Que doit -il contenir ?
      A quoi dois je en particulier faire attention à la réception de ce document.

Nous devrons prendre un avocat ? mais cet avocat que fera t'il et si quelqu'un a une idée du coût qui se pratique actuellement.
      merci à vous pour les réponses.
      @+ Kilimandjaro
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...