Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Surconsommation de fuel


CLEM34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de venir soumettre mon problème, dont l'enjeu est très important pour moi.

 

Nous avons emménagé dans une maison ancienne, rénovée, il y a un mois et demi. Se basant sur les conso précédentes, la proprio nous demande une provision de charge pour le fuel de 150 euros / mois, ce qui fait 1800 à l'année. Raisonnable pour une maison d'environ 110m2.

 

Nous avons effectué les relevés de compteurs sur le mois de janvier et le constat est accablant : pour une conso maitrisée, une t° moy d'environ 18°, 656 L de fuel pour un mois, soit 614 euros.

 

Au départ, la propriétaire n'était pas alarmée. Nous avons réussi à lui faire entendre qu'il y a un problème. Elle a a fait intervenir un ami plombier à ses heures pour mesurer les pertes caloriques de la chaudière au radiateur.

 

Pour le vieux système monotube (4 radiateurs en alu pour SDB, cuisine et salon), il y a un déréglage qui a été traité mais qui ne justifie en rien cette conso. Cette partie de la maison est assez isolée, avec cependant des fenetres en simple vitrage.

 

Pour le nouveau systeme bitube qui distribue les chambres (3 radiateurs en alu pour couloir, 2 grandes chambres), il y a une énorme perte, qui selon elle justifie cette surconsommation. Cette partie est peu isolée.

 

Nous sommes sceptiques que ce seul constat puisse expliquer à lui seul une telle conso.

 

Nous avons effectué plusieurs test qui montre en effet que le nouveau systeme consomme beaucoup. Cependant un autre test, ou nous avons carrément éteint tous les radiateurs sur 24h, montre que nous dépensons 60KW/jour, soit, sur un mois, la moitié de notre conso. Est-il normal selon vous de dépenser autant juste pour chauffer l'eau du systeme?

 

Nous n'avons normalement pas acces a la chaudière, qui fournit 3 logements (il y a des compteurs divisionnaires) : le notre, celui de la proprio et celui d'un membre de sa famille. Notre proprio, qui a une maison plus grande, de même isolation, consomme la moitié de nous, l'autre logement, lequel est bien isolé, sur 24h, comsomme 40KW en chauffant. Est il possible que en nous consommions 60, tout radiateur eteint en se basant sur le seul constat du 'plombier"?

 

Nous sommes persuadés qu'il y a une autre raison, un autre probleme qui justifie que nous consommions autant.

 

La proprio va peut etre envisager de mieux isoler, mais nous ne sommes pas certain que cela résolve entierement le problème, et que même s'il y a baisse, il y aura tt de même une surconso. Si non, nous devrons soit accepter ce payer aussi cher, soit déménager, hors, nous n'en n'avons pas les moyens.

 

Quelle solution est a notre portee? Pouvons nous faire intervenir un vrai plombier chauffagiste qui face une etude generale de la fiabilité du systeme et de la répartition du fuel afin d'expliquer reellement cette surconsommation? Qui doit payer cette intervention? Pouvons nous le faire faire de notre propre chef, tout en sachant que nous ne pouvons pas reguler nous même la chaudiere, les T°...puisqu'elle est dans un local appartenant a la proprio? Alors faire intervenir un professionnel sans lui dire, ça ne va pas le faire. Si elle n'isole pas, sommes nous obligé d'accepter un tel moyen de chauffage, hors de prix, ou doit elle nous proposer une solution alternative?

 

Nous sommes perdus et aimerions vraiment rester ici, nous nous y sentons bien et je souhaite vraiment trouver une solution qui satisfasse tout le monde, sans prise de bec.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Voici ce que j'en pense.

 

Vous pourriez écrire à votre propriétaire, en faisant l'analyse que vous nous présentez ci-dessus. Vous lui exposez le pb le plus gentiment du monde. Et vous lui proposez de faire intervenir un véritable expert "à frais partagés". Enfin, pour ne pas le froisser, le terme "véritable expert" doit être changé au profit de "second avis de professionnel" par exemple (qui dit mieux ? ).

 

S'il ne veut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...