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Forum juridique de Net-iris

fuite d'eau et Syndic qui ne fait rien depuis mai 2012


lilik95

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Bonjour,

Vivant en région parisienne et victime d'une fuite d'eau depuis mai 2012 dans notre studio destiné à la location saisonnière en Guadeloupe, nous avons fait intervenir notre assurance.

Celle-ci a mandaté un expert qui a établit que la fuite venait des parties communes et a demandé au Syndic de faire les travaux nécessaires(rapport datant de Juillet 2012).

Aucun travaux n'a été effectué et la tâche d'eau sur le plafond de la salle de bain s'est agrandit. L'expert a relancé le Syndic !

Nous avons aussi envoyés au Syndic de notre côté des RAR( dernier en date 18/12/2012) demandant qu'ils effectuent les travaux.

Mais toujours rien nous n'arrivons plus à joindre la personne en charge de notre dossier au syndic par téléphone, aucune réponse à nos mails.

La fuite d\'eau persiste ...

Qu'avons nous donc comme recours ?? Merci d\'avance pour votre aide

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Non,

 

Nous avons eu le président du conseil syndical au téléphone , qui nous a dit qu'il avait également beaucoup de mal a les joindre

et que malheureusement beaucoup de problèmes sont en suspend.

Il souhaite qu'a la prochaine AG vers mai-juin , on change de Syndic. Mais en attendant notre problème persiste

et notre assurance nous dit que l'on a pas le droit de faire faire les travaux par nous même car cela concerne des parties communes !

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exact mais le president a quand meme des moyens a sa disposiiton pour que le syndic remplisse sa tache de bon gestionnaire:

 

mise en demeure avant le ......

sinon saisine du tribunal pour une injonction de faire.

les travaux a faire etant deja pour commencer, l'arret de cette fuite !!!

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  • 3 months later...

Bonjour,

 

Nous sommes victime d'un dégat des eaux dans notre salle de bain.

L'expert a rendu son rapport mi avril disant que la fuite venait de la douche à l'italienne

du voisin du dessus.

Ce voisin nous a contacté le 06 mai pour nous dire que son assurance demandait une expertise

contradictoire.

Nous sommes aujourd'hui le 04 juin et toujours rien , notre assurance n'a toujours pas été contacté

par la sienne.

Que pouvons faire pour faire avancer les choses rapidement ???

 

Merci d'avance pour votre aide

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Invité kogaratsu

bonjour

 

l'expertise demandée par l'assureur de votre voisin ne vous concerne (peut-être) pas directement; elle peut être diligentée pour mettre en cause la responsabilité d'un professionnel qui a pu réaliser l'ouvrage défectueux. auquel cas, votre assureur n'en sera pas forcément informé.

 

dans le cadre conventionnel (ce sera probablement le cas si les dommages sont limités à la salle de bains), votre assureur vous indemnisera de vos dommages, sans recours contre l'assureur de votre voisin.

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Merci pour vos réponses , mais c'est le voisin qui traîne les pieds je pense , donc il ne fera pas pression sur son assurance

car il n'est pas pressé de faire casser sa douche à l'italienne .

Je voulais donc savoir s il y avait un autre recours ...

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avisez le syndic (vous etes proprio ?) du DDE, des consequences et de l'inertie du voisin. precisez que votre appartement se degrade, il n'est jamais bon de ne pas reparer une fuite (le batiment peut en pâtir). tout cela par tel et confirmer par LRAR en lui demandant de vous appuyer sur ce probleme.

vous de votre coté, pouvez mettre en demeure le voisin par une LRAR de s'activer un peu plus.

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Merci , nous avons bien envoyés un courrier de mise en demeure au voisin.

Nous avons reçu un mail de ce dernier nous disant que si on le menace d'aller au tribunal il se fera un plaisir

de faire trainer un maximum les choses , ce qu'il fait déjà d'ailleurs ...

Nous ne l'avons jamais menacés de quoi que ce soit ni d'aller au tribunal , c'est un courrier de mise en demeure lui demandant de faire les

travaux demandés par l'expert ...

Cela s'annonce difficile

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Invité
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    • Par puce7
      Bonjour,
      notre assemblée de copropriétaires a décidé l'installation de compteurs d'eau par télérelève afin de modifier la répartition des charges de consommation (individualisation des charges à la consommation réelle), et mieux identifier la consommation des parties communes (arrosage, entretien etc.)
       
      Deux aspects de la mise en oeuvre du nouveau régime m'interpellent :
       
      1. Pour les propriétaires qui refuseront l'installation d'un compteur, ou ceux qui refuseront l'accès au compteur en cas de panne, un forfait annuel de 500m3 d'eau sera facturé (3 fois supérieur à la consommation moyenne d'un logement) - est-ce légal ?
       
      2. Un membre du conseil syndical souhaite avoir accès au détail des consommations individuelles des logements afin de procéder au calcul de la consommation des parties communes. Peut-il avoir accès à ces informations sans un accord exprès de chaque propriétaire ? Peut-on s'y opposer au nom de la protection des libertés individuelles, et exiger qu'il n'ait accès qu'à un relevé condensé agrégeant les consommations privées ?
       
      Par avance merci de vos éclairages !
    • Par cmdurand1
      Bonjour,
      j'ai voulu contrôler l'annexe 1 avec l'aide des relevés de banque.
      coté finance et trésorerie, je retrouve les bons montants, pour les placements, montant bancaire correspond au 31/12. L'avance de trésorerie ok aussi. J'obtient un solde positif entre le fond en banque et l'avance de trésorerie.
      Le montant je l'ajoute aux charges payer d'avance (les factures décalés sur l'exercice suivant mais payés en 2019), j'ajoute aussi la sommes des copropriétaires débiteur, je soustrait les propriétaires créditeurs et je soustrait aussi les produits encaissés d'avance (correspondant ici à des indemnité d'assurance décalé sur l'exercice suivant).
      La j'obtient le solde que je pensais égal aux factures appelées en 2019 et facturées en 2020.
      Est ce que j'oublie quelque chose ?  
       
       
           
       
    • Par WhiteMango
      Bonjour,
      Dans une copropriété constituée par deux bâtiments A et B, je suis propriétaire de deux lots :
      1/Un appartement au rez-de-chaussée de 73 m² dans le bâtiment A qui compte pour 100 Tantièmes sur 1000 tantièmes.
      2/ Du bâtiment B dans son intégralité. Il est constitué par un jardin de 230 m² sur lequel donne mon appartement et d’une petite maison de 30 m² habitable au fond du jardin.
      Le règlement de copropriété (datant de 1968) stipule clairement que :
      ·         Le bâtiment B est totalement à ma charge.  
      ·         J’en ai l’usage exclusif et privatif.
      ·         J’ai la possibilité de construire (en suivant les règles d’urbanisme sur ce lot) ou de vendre ce lot sans demander l’accord de la copropriété.
      Le règlement de copropriété décrit aussi clairement la répartition des tantièmes dans le bâtiment A et j’ai donc 100 tantième sur 1000 tantième sur ce bâtiment.
      Le bâtiment B compte pour 200 tantième dans la copropriété.
      Pendant plus de 40 ans, c.à.d. depuis la création de la copropriété, le syndic m’a facturé seulement les charges du bâtiment A soit 100 / 1 000 des charges.
      Le syndic a changé. Dans leur calcul des charges, il me facture maintenant 300 (100 +200) / 1200 (1000 + 200) tantièmes soit 1/4 des charges générales au lieu de 1/10.
      ·         L’argumentaire du syndic est que ce bâtiment fait partie de la copropriété et en tant que tel, je dois payer une part des charges générales (principalement les honoraires du syndic).
      ·         Mon argumentaire est que le syndic n’intervient en rien sur le bâtiment B dont j’assume totalement les charges (ce que je peux prouver car le bâtiment B n’apparait jamais depuis 1968 dans les comptes-rendus de la copropriété). Je paie donc deux fois les charges : 1/ Pour le syndic sans qu’aucun service ne soit rendu, 2/ Pour entretenir le bâtiment B.
      Mes questions sont :
      Puis-je légalement contester le paiement des charges générales à hauteur de 1/4 et demander de revenir à la répartition de1/10 comme il a été d’usage pendant plus de 40 ans ? Avez -vous connaissance d’une jurisprudence sur cette configuration et si oui qu’elle est -elle ? Cette situation rend toute vente ou location de mon appartement très difficile, car le montant des charges est très élevé et correspond à un appartement de 300 m² sans compter les charges d’entretien du bâtiment B (Jardin, entretien de la petite maison) qui sont totalement à ma charge.
      Pouvez-vous m'aider ?
      Merci par avance pour votre aide et vos avis.
    • Par alainfrenchman
      Bonjour à Hyacinte et bonjour à tous !
      Je recherche la citation faite par Hyacinte le 3 avril 2014. Post en C/C ci-après
      Je suis conscient que ce post est archivé mais désire entrer en contact avec Hyacinte (ou qui en connaît) de l'origine de la citation.
      En effet l'implication de M. Pierre Capoulade est importante et j'aimerais l'obtenir en intégralité avec sa source. 
      Je précise que je suis dans le cas exprimé par Sigismond (j'ai contesté toutes les AG subséquentes) et cherche à organiser ma défense. 
      Je désirais avoir l'info par le site et ne pas ouvrir un nouveau sujet, mais il semble que ce soit la seule façon, donc je sollicite les réponses de Hyacinte ou autre contributeur qui aurait connaissance de ce sujet.
      Je précis que la recherche par les mots-clés : annulation, assemblée générale, cascade et syndic est inopérante. On n'y trouve même pas le sujet évoqué en 2014 dont le lien est : topic 228160-annulations-en-cascade
      Avec tous mes remerciements 
      Post de Hyacinte du 3 avril 2018 Annulation en Cascade .doc
    • Par questioninfo
      Bonjour,
      Ce n'est pas vraiment une surprise, nous nous trouvons également dans ce cas. Notre AG va avoir lieu pendant la période de confinement.
      Même si la question est proche, elle est un peu différente. Je vous la soumets.
      Notre copropriété a décidé l'an dernier une action judiciaire. Après explication donnée principalement par le CS,  celle ci a été votée en AG par une majorité.
      L'action judiciaire est engagée.
      Cette année nous allons devoir renouveler cette résolution pour demander une nouvelle provision relative aux frais de procédures. Devant une résolution "assez sèche", certains pourraient être tentés de ne pas renouveler ce vote. Oubliant qu'ils perdraient les frais de la première année, qu'il faudrait rembourser les frais engagés par la partie adverse mais aussi qu'un jour, c'est la copropriété toute entière qui devra financer en totalité les travaux à la place du promoteur qui a eu un manquement grave en terme de sécurité au niveau du bâtiment (modifications validées et acceptées par l'urbanisme).
      Que conseillez-vous dans un tel cas de figure (notre syndic ne fait pas d'AG en visioconférence) ?
      Faut-il demander au CS de commenter cette résolution, dans son rapport, pour rappeler les enjeux ?
      Autres sujets connexes :
      Pendant cette période de confinement certaines personnes de la copropriété peuvent-elle participer, en présentiel, à l'AG: membres du CS ou autres ? Qui est scrutateur? Qui est président ?
      Cette année nous devons renouveler le CS : Comment font qui voudraient se présenter ?
      Qui élit qui ?
      Merci d'avance pour vos réponses
       
       
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