Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

conges sans solde imposés

Mf1410

Messages recommandés

Bonjour,

Mon employeur peut-il m'obliger à prendre des conges sans soldes alors que mon droit conges payés en cours est de 20 jours (ecrit sur ma feuille de salaire) au simple motif qu'il n'accepte plus les conges pris par anticipation?

J'espere avoir été suffisament claire dans l'enoncé de ma question pour que quelqu'un puisse m'aider .

je vous en remercie par avance.

mf

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

par contre, il ne peux pas vous les imposer. Si il s'agit d'une fermeture de l'entreprise, vous avez le droit à un chômage technique (je ne suis pas sure du terme, d'autre vous le préciseront, mais en gros vous avez le droit à une indemnisation, à laquelle votre employeur doit partiellement participer).

Pepelle je comprends qu'en l'occurrence il s'agit de prendre des congés en cours d'acquisition (le 20 jours inscrits sur la feuille de paye) et non par anticipation. C'est maintenant autorisé par l'article L3141-12 du Code du Travail, non ?

Il reste néanmoins que l'employeur doit donner son accord comme pour toute demande de congé - mais dans ce cas peut-il imposer des congés sans solde alors que des droits à congé sont ouverts ?

Oui vous avez raison on est en congé en cours d'acquisition, sauf que cela ne change rien au problème, il faut l'accord des deux parties pour les prendre. Notre intervenant ne peut donc pas les imposer à son employeur. Je trouve curieux l'attitude de l'employeur

- soit il ne veut pas de congés pour notre internaute car cela lui désorganise son service

- soit le congé ne le gêne pas et donc pourquoi refuser les congés en acquisition ?

Je pense qu'il y a un contentieu entre notre intervenant et son employeur et il serait bon que nous ayons plus de précisions.

Bonjour,

Halias, sans réponse de l'internaute on ne sait toujours pas s'il veut ou non des congés. Peut-être qu'il veut en prendre, mais que l'employeur veut l'obliger à les prendre sans soldes, mais peut-être que c'est l'entreprise qui ferme pour congés, ou que l'employeur l'a simplement décidé unilatéralement sans raison (on est d'accord, il a pas le droit mais il y en a que ça ne gène pas!)

Bonjour

la réponse est clairement NON

Est-ce que vous pouvez développer s'il vous plait ?

Je sais que si l'entreprise ferme, il peut avoir une demande chômage partiel, à condition que le salarié n'ait pas bénéficié du payement de ses congés payés lors de son dernier emploi.

Sinon, quelles sont les alternatives ?

revoyez la question à laquelle répondait Halias: l'employeur peut-il m'obliger à prendre des congés sans soldes?

A cette question exprimée seulement en ces termes, sa réponse est claire.

Mais il y a les "si"...je trouvais effectivement intéressant de les creuser mais ce n'est pas l'avis du maître ;)

M'en fous, c'est pas le mien ( de maître) :p

On verra si je me trompe, si notre internaute revient un jour mais j'ai compris que notre questionneur VEUT partir en congé mais que son employeur ne veut pas lui prendre sur ses jours en cours d'acquisition et donc le mettrait en congé sans solde. Je ne suis pas devin, donc j'ai peut-être tort mais en aucun cas je ne serai aussi catégorique que " le maître"

Si la question avait été " mon salarié veut m'obliger à lui donner des congés acquis par anticipation " tu répondais quoi Halias :cool:

Bonsoir,

N ayant pas l habitude des forums, j espère bien poster ce mail!.

En premier lieu, merci à tous pour vos réponses,

Pepelle à parfaitement compris,j ai posé il y a un mois une demande de CP est hier mon employeur a annoncé qu il refusait à partir de maintenant les CP par anticipation et que si je voulais toujours prendre mes congés , je devrais les prendront sans solde.

Je n ai aucun litige avec mon employeur, il s est juste levé il a deux jours en décidant que les règles changeaient sans nous en avoir prévenu au préalable .

Je vais donc essayer par un courrier de lui demander à titre exceptionnel de me les accorder tout de même en anticipé car sur un salaire de 900€ si j enleve 7 jours de congés sans solde ça va faire désordre!!!

J espère avoir une réponse favorable.

Merci encore pour votre temps et vos conseils

Cordialement

Mf

---------- Message ajouté à 22h42 ---------- Précédent message à 22h37 ----------

Bonsoir pour vos réponses, je viens de poster un long message mais je crois m être trompée je n ai pas l habitude des forums, je les posté en réponse à ma question désolée, j espère que toutes les personnes qui auront pris le temps de me répondre en auront connaissance.

Bien cordialement

Mf

bonjour,

merci pour les précisions, c'est plus clair, et vous avez donc votre réponse: votre employeur est dans son droit. Après rien ne vous empêche, en effet, de tenter une demande de dérogation à cette règle par une petite lettre aimable et bien motivée.

Cordialement.

Bonsoir,

Pepelle à parfaitement compris,j ai posé il y a un mois une demande de CP est hier mon employeur a annoncé qu il refusait à partir de maintenant les CP par anticipation et que si je voulais toujours prendre mes congés , je devrais les prendront sans solde.

Ces congés avaient été accordés par écrit, avant qu'il ne change d'avis ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...