Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Utilisation du terme master

Lehulk

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu d'une association avant la réforme LMD un diplôme nommé "Master .....". On me reproche aujourd'hui d'inscrire ce terme sur mon CV. Ayant obtenu ce diplôme avant que le terme master soit protégé, ai-je le droit de l'utiliser ?

Merci d'avance.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

si l'intitulé de votre diplôme est "master" vous pouvez l'indiqué, surtout si vous précisez l'année d'obtention. Perso, j'ai un diplôme d'ingénieur obtenu en 1985 sur une formation en 4 ans après le bac. Depuis toutes les formations d'ingénieur sont en cinq ans, ça n'invalide pas pour autant mon diplôme d'ingénieur.

Bonjour,

Je plussoie tipule, si ce diplôme était nommé "Master" que pourriez vous mettre à la place ?

Mais sur le même thème, que faire lorsqu'on a obtenu un DESS ? Est-il légitime de le remplacer par le thème équivalent de "Master" sur son CV ?

Pareil, si c'est un DESS vous ne pouvez indiquer "master" mais vous pouvez toujours indiquer la correspondance entre parenthèse, ça ne mange pas de pain. Après mon diplôme d'ingénieur, j'ai également obtenu un DEA, ça n'en devient pas un "master" pour autant.

"Master XXX de l'école/association yyy en 19.." c'est parfaitement correct et légal, il n'y a qu'à reprendre ce qui est écrit sur le certificat de diplôme.

Ensuite si vous voulez que votre interlocuteur s'y retrouve, vous indiquez entre parenthèse "niveau bac+ 4 " ou "équivalent à master I " ou toute autre information.

Pour la traduction : indiquer le vrai intitulé du diplôme et entre parenthèses un équivalent dans le pays du destinataire. Attention ça dépend du pays UK ou US, les systèmes sont totalement différents, et de plus selon les domaines, droit ou sciences, ce n'est pas la même chose. Article sur le sujet

Mon école d'ingénieur XXX a changé de nom en 2000 quand elle a été regroupée avec d'autres dans le pôle SupMachinTech. J'indique toujours "diplôme d'ingénieur de XXX en 19.. (devenu SupMachinTech en 2000).

Certes, tout cela est rigoureux mais cela conduit à rédiger des CV indigestes alors que les recruteurs exigent que l'information puisse être appréhendée d'un coup d'oeil. Pas simple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...