Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mon propriétaire m'accuse à tord de garer un 2 roues dans la cour

intermittent

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir de mon bailleur, une lettre recommandée avec AR m’accusant de stationner un deux roues motorisée dans la cour de l’immeuble, ainsi que d’ouvrir le portail en utilisant le système de déverrouillage d’urgence (système coup de poing)

La lettre est très menassante affirmant que cela fait des mois que cela dure, et que j’ aurai été pris sur le fait.

Le responsable indique que si je continu à me garer dans l’immeuble, les frais de fourrière seront à ma charge en cas de déplacement du véhicule.

Je ne peux pas etre concerné par cette histoire car je n’ai pas de moto. Pendant l’année 2012, j’étais chez moi que le W-E car je travaillais en province pendant la semaine. J’ai peur qu’il s’agisse d’une manœuvre pour "casser" mon bail ….

Comment dois-je réagir à de telles accusations mensongères ?

Je précise que j’habite cet appartement HLM de la ville de Paris (Paris Habitat) depuis 54 ans dont je suis le locataire en titre depuis 1993.

Merci pour vos réponses…

• Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Le mieux est de répondre à votre bailleur, par LRAR, que vous ne possédez pas de deux roues, que vous n'êtes en aucun cas concerné par ces accusations, mais que vous le mettez en demeure sous huitaine de vous apporter des preuves irréfutables (et pas de simples témoignages sans valeur) des faits qui vous sont reprochés....faute de quoi, vous considérerez ses menaces comme nulles et non avenues...

Zut j'ai perdu ma réponse.

Ne le mettez en demeure de rien du tout... Signalez juste qu'il s'agit d'une erreur puisque vous ne possédez pas de deux roues.

Répondre à l'agression par l'agression n'a jamais fait avancer quoique ce soit dans le bon sens :)

Et ne vous mettez pas martel en tête avec cette histoire de vouloir "casser" votre bail ^^

Vous répondez en LRAR que vous n'avez pas de moto et donc qu'il y a erreur de leur part. Et que par conséquent vous n'avez pas le souvenir d'avoir été pris sur le fait et qu'il y a certainement erreur sur la personne.

Vous les encouragez à faire mettre la moto en question en fourrière et d'en profiter pour retrouver son propriétaire grâce à son immatriculation, ce qui sera la meilleure façon pour eux de vérifier que vous n'êtes pas le propriétaire de cette moto.

Et vous gardez une copie de cette LRAR pour prévenir toute "maneuvre"

Yeuse, il ne s'agit pas d'agression, mais, à tort ou à raison, je considère que lorsque quelqu'un vous accuse officiellement de ne pas respecter un règlement et qui de plus, affirme détenir des preuves ou des témoignages, on est en droit de lui demander tout aussi officiellement sur quoi il base cette accusation....

Car soit le bailleur est un menteur et c'est bon à savoir, soit le bailleur a été abusé par quelqu'un d'extérieur et c'est bon qu'il le sache....

Mais pas besoin pour autant de le mettre en demeure, c'est le premier courrier, il suffit d'être factuel et de garder son calme pour que le soufflé retombe. La solution de proposer l'enlèvement dudit deux roues pour mieux en retrouver le propriétaire est excellente et suffira :)

Le problème est que si ce deux-roues est garé dans une cour d'immeuble, qui a de grandes chances d'être privative, il n'y a pas de possibilité légale de faire intervenir la fourrière....à chaque fois qu'on a ce souci de véhicule-ventouse, la réponse sur NI est la même....

Le problème est que si ce deux-roues est garé dans une cour d'immeuble, qui a de grandes chances d'être privative, il n'y a pas de possibilité légale de faire intervenir la fourrière....à chaque fois qu'on a ce souci de véhicule-ventouse, la réponse sur NI est la même....

Sauf si le Règlement le prévoit ;)

Je ferais également une LRAR pour garder une trace

Dans la copropriété où j'habitais avant, cette clause existait mais on n'a jamais pu la faire appliquer, la fourrière refusant obstinément de se déplacer dans des endroits "privés", disait-elle...

Pas envie de bouger ;)

On fait bien appel à eux sur des parkings de supermarché ;)

Merci pour vos réponses...

ce qui me géne dans la missive de mon bail, ce sont les accusations sans retenue..

comme si les preuves contre moi étaient accablantes...

alors que c'est impossible.. et à la lecture de cette lettre il n'y a aucun élément concret. comme une immatriculation d'un véhicule, ni date ni heure des faits, ni PV d'un agent assermenté.. bref que du flan.... comme si le responsable avait la certitude que je ne répondrai pas ..

PS Comment dois-je faire pour insérer la lettre dans le message ?

quand j'essai, un message indique "vous n'etes pas autorisé à poster des liens ....

merci pour vos réponses

je comprends que ce n'est pas aisé de se faire accuser de ... quand on n'a rien a voir avec l'histoire. :crying:

je ferai une LRAR à votre place, juste pour marquer le coup, mais restez factuel et posé. Vous pouvez tourner la fin en ridicule, en stipulant que la prochaine fois, il ferait mieux de vous passer un coup de fil aimable avant de s'emporter et de vous accuser des maux de la terre ... bref tournez cela en rigolade et en le faisant se sentir un peu pêteux ...

Répondre par LRAR, ou immobiliser un deux-roues qui ne vous concerne pas ne servirait qu'à faire monter la pression.

A votre place, je ne tenterais qu'une franche discussion, ou une lettre simple. Cela ne mérite que ça.

Bjr

Déjà un coup de fil pour discuter et les prévenir qu'un recommadé suivra pour clarifier la situation.

Bonjour, merci pour vos réponses, je prépare ma lettre mais avant je vous transmets celle de mon bailleur

Paris [.....] Paris le 1 février 2013

Objet : Stationnement illégal d’un deux roues motorisées

Lettre recommandée avec AR

Monsieur,

Il a été porté à ma connaissance, depuis de nombreux mois de stationnement illégal de votre deux roues motorisées sur notre résidence.

Vous n’êtes pas sans savoir que le stationnement autorisé au sein de notre immeuble est réservé aux propriétaires d’un véhicule, titulaires d’un bail parking.

Aucun emplacement n’est prévu pour les deux roues (motos, scooters…)

Il est également INTERDIT d’utiliser le bouton coup de poing, pour ouvrir le portail, celui-ci étant réservé que pour les urgences, que vous ne pouvez pas nier puisque vous avez été pris sur le fait.

Par conséquent, nous vous mettons en demeure, de bien vouloir garer votre véhicule à l’extérieur de la résidence, faute de quoi nous ferons appel aux services compétents pour le retrait de celui-ci dont les frais demeureront à votre charge.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Chargée d’unité de Gestion

merci pour vos suggestions

Bonjour,

petite suggestion qui ne remet nullement en cause le fait de ne pas vous laissez faire. Puisque quelqu'un a soi disant été pris sur le fait, on peut supposer qu'on l'a contraint de décliner son identité, cette personne n'aurait t 'elle pas emprunté votre nom (après l'avoir vu et lu sur les boites aux lettres par exemple) ? Et puis ce deux roues, il a disparu, plus personne ne le gare depuis cette lettre de la part la Chargée d'unité de Gestion ? Si oui cela laisse supposer également qu'il y aurai bien eu un deux roues de stationner mais que son propriétaire n'était qu'un visiteur et nullement un locataire de l'immeuble concerné. Il a stationné son deux roues par sécurité , il n'est pas évident de laisser une moto stationner dans une rue, ce type de véhicule se vole très facilement et très souvent.

Bonjour,

petite suggestion qui ne remet nullement en cause le fait de ne pas vous laissez faire. Puisque quelqu'un a soi disant été pris sur le fait, on peut supposer qu'on l'a contraint de décliner son identité, cette personne n'aurait t 'elle pas emprunté votre nom (après l'avoir vu et lu sur les boites aux lettres par exemple) ? Et puis ce deux roues, il a disparu, plus personne ne le gare depuis cette lettre de la part la Chargée d'unité de Gestion ? Si oui cela laisse supposer également qu'il y aurai bien eu un deux roues de stationner mais que son propriétaire n'était qu'un visiteur et nullement un locataire de l'immeuble concerné. Il a stationné son deux roues par sécurité , il n'est pas évident de laisser une moto stationner dans une rue, ce type de véhicule se vole très facilement et très souvent.

Malheureusement je suis incapable de vous répondre en l'état..

je n'étais pas à Paris pendant cette période.

Voila pourquoi je m'interroge sur les objectifs de cette chargée de gestion..

Comment accuser un locataire sans jamais avoir vérifié la moindre info ....

je trouve ça inacceptable dans une relation bailleur/locataire ...

dans la mesure ou le bailleur pretend que vous avez "ete pris sur le fait", vous devez imperativement repondre par LRAR

1- Que vous ne possedez pas de vehicule a deux roues, et que celui qui etait garé ne vous appartient donc pas

Qu'au surplus, il ne suffit pas de pretendre que vous etes le proprietaire, mais le PROUVER (en vous fournissant le numero d'immatriculation du vehicule sous 8 jours)

2- Que vous mettez en demeure le bailleur de vous fournir sous 8 jours la PREUVE (copie du temoignage du "temoin" et date des faits supposés) que vous "auriez ete pris sur le fait d'utiliser le bouton coup de poing" car vous contestez tres vigoureusement ces accusations

Et que, par consequent, vous refusez de prendre en charge le moindre frais d'enlevement et vous reserverez de faire valoir vos droits devant le tribunal si necessaire

et, pour l'instant, gardez "sous le coude" le fait que vous n'etes jamais chez vous la semaine...

ainsi, si le bailleur vous indique des dates pour lesquelles vous pouvez prouver votre absence, il va se trouver tres mal lorsque vous lui fournirez, preuve a l'appui, que vous etiez absent aux dates invoquées ;)

bonsoir

du fait que j'aurais été pris en flagrant délit ?

forcément non puisque je n'y été pas ..donc il s'agit :

d' un faux témoignage,

ou tout simplement d'une dénonciation calomnieuse

d'ou mon intention de ne pas me laisser faire ....

peut être une confusion de personnes ?

un voisin croit savoir que c'est vous sur la mobylette (un voisin miro qui vous a reconnu à travers le casque), ou alors le proprio qui confond ses différents locataires...

Mais vous avez raison, dégainer la LRAR + la mise en demeure n'est pas le meilleur moyen pour instaurer de bonnes relations ! C'est mieux commencer par se parler, surtout quand on n'a pas de preuve...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...