Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Quelles réformes souhaitez-vous pour 2013 ?

Messages recommandés

• Moderateurs

Bonjour,

Nouvelle année (bon, ok, avec un bon mois et demi déjà passé), nouveaux projets.

Vous le savez (ou vous devriez le savoir, vous vous rappelez le fameux nul n'est censé ignorer la loi), le droit évolue en permanence et à grande vitesse.

J'ouvre donc cette discussion pour vous solliciter, vous et votre sagacité.

Quelles sont les réformes que vous appelez de vos voeux ?

Par exemple, à titre personnel, le premier point que j'aimerais voir réalisé, c'est plus de stabilité et de clarté dans les lois. Quand ça change trop et que l'existant est devenu si complexe à lire et comprendre, je me demande si ça reste vraiment efficace ou si ça contribue surtout à encombrer les tribunaux...

• Réponses 28
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

il serait bien d'inclure dans nos écoles, une base pour mieux comprendre notre constitution, la base de nos lois, et un minimum sur leur application

on appellait cela jadis = l'instruction civique

c'est à mes yeux le minimum pour tous nos jeunes

J'aimerais surtout qu'on arrête de prendre des mesures "de droite" ou des mesures "de gauche" et qu'on les remplace par des mesures bonnes pour le pays....

J'aimerais aussi qu'on restaure le principe du respect de l'autorité et qu'on arrêt de l'amalgamer avec "réaction", "fascisme", etc...

Bonjour

il serait bien d'inclure dans nos écoles, une base pour mieux comprendre notre constitution, la base de nos lois, et un minimum sur leur application

Et le respect des lois....

---------- Message ajouté à 11h19 ---------- Précédent message à 11h16 ----------

J'aimerais surtout qu'on arrête de prendre des mesures "de droite" ou des mesures "de gauche" et qu'on les remplace par des mesures bonnes pour le pays....

J'aimerais aussi qu'on restaure le principe du respect de l'autorité..

Que nos politiques travaillent tous dans le même sens.....de façons différentes certes mais dans le même sens

C'est déjà le cas, Halias, l'instruction civique est au programme de l'Histoire géo : la connaissance des institutions, de leur fonctionnement, et, avec l'ECJS, la notion de droit ou non droit, etc. Après, faut voir ce que chaque collègue peut ou veut faire. Et le ressenti qu'en ont les élèves. Le plus souvent, ils trouvent cela "intéressant" ou "ouaih bof !" sur le moment, et ne voient absolument pas en quoi cela les concerne.

Dans notre collège, une collègue amène carrément ses classes à au moins une séance du tribunal local. Mais même si ils comprennent la notion de loi, et savent juger les autres... se juger soit même est un exercice délicat pour les jeunes (ça l'est déjà pour nombre de mes collègues).

J'aimerais aussi que nos gouvernants arrêtent de défaire chacun ce qu'à fait le précédent, et que toutes les tendances politiques finissent par oublier leur bord pour voir l'intérêt collectif.

• Moderateurs
Et bien perso, j'aimerai que l'on reforme l'état (qu'il devienne moins obèse...).

POurriez-vous développer ou préciser votre pensée ?

Qu'on se dépêche de légifirer sur les licenciements boursiers et les fermetures de sites rentables

Qu'on enlève la TVA à 19.6 sur le chocolat .....

Il s'agirait de passer la TVA à 33%, comme il n'y a pas si longtemps sur les produits dits de luxe, pour le chocola tnoir et à 2% pour le chocolat blanc, si je comprends bien, c'est ça ?

il serait bon :

- de refondre un peu tous les codes et qu'on arrête de trouver des exceptions aux exceptions d'exceptions,

- que l'on puisse comprendre ce que le législateur a voulu dire sans avoir besoin de relire 15 fois le texte en question.....

- qu'un stage obligatoire dans le "vraie" vie soit imposé à tous nos dirigeants

Non je sais c'est surréaliste mais c'est bon de rêver parfois!

Je crois être la seule lucide sur ce forum ....car je pense être la seule à avoir des demandes raisonnables, concernant notamment la SUPPRESSION ( c'est clair l'animateur ?) de la TVA sur le chocolat ( pour produit indispensable à la vie de tous les jours );

Pour le reste, lorsque les gens comprendront que nos gouvernants, quels qu'ils soient n'ont pratiquement plus aucun pouvoir ECONOMIQUE réel et que l'économie dirigeant tout ( social, climat, etc ...) ils sont donc devenus de simples porte parole de l'UE, du FMI, de l'OMC, des grands financiers , des FMN, etc ....ben on aura fait un grand pas...

Ok je sors

Ben ouais:mad:

D'ailleurs, étant très naîve, qu'est-je loupé comme étape ( y'en a forcément une !) à l'évènement suivant

- un mec propose de relever de 1% un taux de TVA

- d'autres mecs hurlent au scandale

- les mêmes mecs du deuxième tiret baissent une tva de 0.5 , monte une autre de 3% et la dernière de 1.6%

Ok, j'ai un bac de philo donc pas une fortiche en maths , mais j'ai d'un côté une hausse de 1% et de l'autre une hausse de 4.1%. Comment ceux qui hurlaient que 1% c'était un scandale peuvent eux même monter de 4.1% ?

Un ancien président, petit par la taille ( mais grand par l'esprit diront certains; petit sur tous les points diront d'autres) voulait s'il était réélu passer la TVA de 19.6 à 20.6 ( après avoir créé la tva à 7)

Tu suis ?

On continue

Hurlements de l'opposition, manifs, des fleurs, notamment roses, de ci de là à foison " on augmente l'impôt le plus injuste" " toujours les mêmes qui vont déguster " etc, etc

Quand le printemps fut venu, un nouveau président fut élu

Tu suis toujours ?

Ce nouveau président annonça qu'en 2014 il baisserait la tva de 5.5 à 5, celle de 7 passerait à 10 et celle de 19.6 passerait à 21.2

Tu suis toujours ?

Donc la madame elle se demande ce qu'elle a loupé dans le raisonnement ( parce qu'il y a forcément un problème non ?)

Donc, et je terminerai là ( parce que si vous voulez on ouvre un post sur " comment baisser son froc devant Arcelor-Mittal" qui me fout littéralement hors de moi !) on en revient à ce que j'indiquais avant : peste, choléra, on s'en fout = que des porte-paroles ....

J aimerai la revision des codes avec des lois applicables et surtout appliquees par les tribunaux. Les peines indiquees ne sont meme pas dissuasives puisque jamais appliques.

Et puis des magistrats enfin responsables.

Ca n est pas demain que ce sera dans la hotte du pere noel.

Enfin pour le chocolat, je suis pret a payer cher pour satisfaire ma gourmandise.

Bonjour

Bonjour,

Oui, avant d'affronter les choses URGENTES, il faudrait s'attaquer aux choses IMPORTANTES ! Et les jeunes sont l'avenir.

J'aimerai donc que l'on aide massivement les jeunes défavorisés, afin de créer plus de mixité sociale dans les entreprises/administrations, dans 20 ou 30 ans.

Pour financer cela, réduisons le mille-feuilles "communes > >> > régions" à son strict minimum, et réduisons aussi le nombre de députés/sénateurs (ainsi que les équipes qui leur préparent le boulot).

Comme en UK, les personnes "libérées" recevraient une formation afin de pouvoir s'orienter vers le secteur productif/services.

Et bien sûr, tout cela se ferait progressivement.

Ciron :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...