Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

conseil syndical et non-renouvellement du syndic

zalafin

Messages recommandés

Bonjour,

Le conseil syndical de ma résidence comprend 4 membres, dont 3 qui se connaissent depuis longtemps. Le 4ème... c'est moi! La petite nouvelle qui n'y connaît rien mais qui ne demande qu'à apprendre!

Donc les 3 ne veulent plus du syndic actuel et le président a même un ami qui ferait bien l'affaire. Je ne suis pas contre à priori.

Mais voilà les 3 ont envoyé une LRAR au syndic sans m'en avertir ni me donner copie.

je suis présente à toutes les visites du syndic ou des entreprises sinon on m'en fait reproche. Mais là, je n'existe plus. Je suis très mécontente, je suis là pour faire joli?!

J'ai plein de questions :

1. Ne doit-on pas m'aviser avant la décision en tant que membre du conseil?

2. N'ai-je pas droit à une copie?

3. Puis-je la demander au syndic en disant que je ne suis pas d'accord?

4. Un copropriétaire peut-il présenter un autre candidat?

5. Les autres copropriétaires doivent-il être au courant?

6. Et enfin, doivent-ils donner leur accord avant que le conseil envoie la LRAR au syndic?

Voilà, si vous avez au moins une réponse, je vous en serai très reconnaissante.

Amicalement

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Tout copropriétaire peut envoyer une LRAR au syndic pour mettre un point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale y compris un nouveau contrat de syndic.

ça sera débatu lors de la prochaine assemblée générlae donc avec tous les copropriétaires présents.

L'envoi sans vous consulter est donc limite mais légal.

Donc les 3 ne veulent plus du syndic actuel et le président a même un ami qui ferait bien l'affaire. Je ne suis pas contre à priori.

ce peut etre un syndic non professionel, appelé aussi syndic "benevole" et ce devra etre obligatoirement l'un d'entre vous.

si c'est un ami du president du CS, alors il doit OBLIGATOIREMENT etre un pro et avoir une carte de la prefecture et une couverture financiere importante.

Mais voilà les 3 ont envoyé une LRAR au syndic sans m'en avertir ni me donner copie.

c'est vexant mais tout copro peut ecrire au syndic.

quelles demandes font ils ?

je suis présente à toutes les visites du syndic ou des entreprises sinon on m'en fait reproche. Mais là, je n'existe plus. Je suis très mécontente, je suis là pour faire joli?!

effectivement ! il s'agit peut etre alors de remettre les pendules a l'heure.

vous n'avez aucun reproche a recevoir de leur part. s#ils ne sont pas contents, qu'ils viennent sur place.

est ce que leurs logements sont loués ? ou bien sont-ce des residences secondaires ?

J'ai plein de questions :

1. Ne doit-on pas m'aviser avant la décision en tant que membre du conseil?

2. N'ai-je pas droit à une copie?

3. Puis-je la demander au syndic en disant que je ne suis pas d'accord?

4. Un copropriétaire peut-il présenter un autre candidat?

5. Les autres copropriétaires doivent-il être au courant?

6. Et enfin, doivent-ils donner leur accord avant que le conseil envoie la LRAR au syndic?

1. pas d'obligation mais ca vaudrait mieux (surtout que vous n'etes que 4)

2. droit ? non

3. oui bien sur

4. uniquement si c'est un professionel

5. non - c'est a cela que sert une AG: mettre au courant les autres copro. Ici bien sur vous n'etes que 4 mais aucune raison ni obligation legale d'avertir toute la copro.

6. comme je l'ai dis, tout copro peut ecrire au syndic. tout depend de ce qui est noté dans leur lettre. ce peut etre une propositon de resolution pour la convocation d'AG, a debattre en AG.

dur, dur la copro :)

Bonjour, en effet tout copropriétaire peut écrire au syndic, mais ici, la lettre recommandée en question a-t-elle été signée par un copropriétaire ( même membre du CS) ou par le Pdt du Cs , en cette qualité de Pdt du Conseil syndical... dans ce cas il aurait éte souhaitable de joindre à cette lettre un compte rendu de réunion du CS précisant notamment la façon dont la question a été décidée ( les pour et les contre ) . Il est anormal que Zalafin ait été tenu à l'écart de cette discussion ayant conduit à l'envoi de cette lettre ... quel est le contenu exact de cette lettre, quel est ( ou quels sont) les signataires . On comprend qu'il s'agit de demander au syndic actuel de prévoir l'inscription à l'OJ de la prochaine AG le nomination d'un nouveau syndic avec sa proposition de contrat.

Bonjour,

J'ai eu le président du CS au téléphone. Aucune lettre n'a été envoyée mais il a l'intention de proposer à l'ordre du jour de l'AG le non renouvellement du mandat du syndic actuel, lors de la réunion du CS. Selon lui, tous les copropriétaires sont d'accord. Il aura peut-être une grosse surprise.

Je lui ai dit que je n'aimais pas être tenue à l'écart. Et que même en tant que simple copropriétaire je tenais à être au courant, il me semble que tous devaient être au courant d'une décision aussi importante.

On n'a aucune réunion, aucun compte-rendu.

Il ne voit pas l'intérêt, mais je vais demander l'établissement d'un règlement de fonctionnement du CS. on aura ainsi obligation de réunion et d'information des autres copropriétaires.

Merci de m'avoir répondu.

---------- Message ajouté à 09h23 ---------- Précédent message à 09h04 ----------

Bonjour,

J'ai eu le président du CS au téléphone. Aucune lettre n'a été envoyée mais il a l'intention de proposer à l'ordre du jour de l'AG le non renouvellement du mandat du syndic actuel, lors de la réunion du CS. Selon lui, tous les copropriétaires sont d'accord. Il aura peut-être une grosse surprise.

Je lui ai dit que je n'aimais pas être tenue à l'écart. Et que même en tant que simple copropriétaire je tenais à être au courant, il me semble que tous devaient être au courant d'une décision aussi importante.

On n'a aucune réunion, aucun compte-rendu.

Il ne voit pas l'intérêt, mais je vais demander l'établissement d'un règlement de fonctionnement du CS. on aura ainsi obligation de réunion et d'information des autres copropriétaires.

Merci de m'avoir répondu.

bjr

pour 4 copro, c'est peut être aller un peu loin. mais bon, ca ne fait pas de mal, et vous avez raison de vous sentir exclue. peut etre une mise au point et une communication constante entre vous (mails par exemple) est suffisante ?

par contre s'ils veulent changer de syndic, ont ils recherché un autre ????

car cet excercice prend environ 6 mois pour en denicher un qui soit valable et dont les CS des autres copro qu'il gere dejá, soient positifs a son egard. Proposer de uniquement "changer de syndic" est absurde : ils doivent en proposer un autre + son contrat + ..... ;) sinon le syndic fera voter sa réelection, qui sera votée CONTRE .... et là il plie bagages, vous laisse en plan et vous n'avez plus de syndic :confused: sans avoir de possibilité d'en avoir un nouveau (juste comme ca, sans vote). c'est pas un petit excercice de rien du tout que de changer de syndic, ca demande un peu de reflexion et surtout de recherche et preparation pour l'AG. s'ils n'ont pas fait cette demarche, ils vont droit dans le mur.

1. Nous sommes 30 copropriétaires dont une douzaine de résidents.

2. Le président n'a pas de mail, il faut passer par une dame qui est conseiller mais ça ne lui plait pas que je lui pose des questions de cette façon, d'ailleurs elle n'a pas répondu à mon dernier mail.

3. Ils vont présenter un autre syndic professionnel. ce qui m'ennuie c'est que tout le monde n'est pas au courant, donc peut-être d'accord.

3. Et il n' y a pas eu de mise en concurrence d'au moins 2 syndics.

4. En conclusion, dans ce CS c'est "petits arrangements entre amis". Et ça ne me plaît pas.

Merci et bonne journée

1. desolée Zalafin, j'avais lu trop vite que vous etiez 4 copro (ou alors c'etait un autre cas).

2. de fait, pas tres pratique !

3. dans un tel cas, il faut que le CS fasse du lobying dans la copro pour "sensibiliser" les autres copro à voter comme eux...

4- vous avez tout a fait raison, surtout que le CS devrait oeuvrer dans l'interet de tous :cool: : pas moyen qu'un autre copro se fasse elire au CS de facon a casser le groupe d'amis ?

d'un autre coté, s'ils font un bon travail, pourquoi pas. mais leur dire en reunion que leur facon d'agir est un peu difficile pour vous, permettrait peut etre de remettre les pendules a l'heure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...