Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

remboursement d'une différence de prix apres l'achat d'un produit qui a baisser au bout de 6 jours

laiglesblanc

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu cela il y a quelle que temps mais je ne me rappel plus de la loi ou de la jurisprudence, sur un sujet simple.

Je me rappel avoir vu il y a quelle que temps que quand vous achetez un produit et que le prix baisse 6 jours après votre achat le commerçant devez ajuster le prix sauf si cela est une promotion ou en solde) et sur demande.

Cela vous dit quelles que chose a vous aussi ou non?

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Une loi ou une jurisprudence, non.

Par contre, cela peut être règlementaire dans les magasins. Une forme d'engagement commercial envers les clients.

J'en ai bénéficié il y a peu, dans une enseigne nationale vendant ameublement intérieur, TV HI-FI, informatique, luminaires ..Etc.

Un canapé commandé le samedi pour 990€.... et le lundi, dans le tas de pub arrivé dans la BàL... il se retrouve avec -150€.

Nous sommes allés au magasin, et avons donc demandé le rabais.

Résultat, rabais opéré. ;)

voir donc directement en magasin.

Mais aucune contrainte si eux-même ne s'y engagent pas.

Si commercialement ils ne veulent rien savoir, hélas, vous n'avez guère de possibilité....:o

C'est pourquoi, pour la téléphonie, je cherche toujours à avoir le geste avant l'achat ;)

Mon dernier téléphone (mars 2012), qui était vendu par mon FATM hors abonnement à 600€ alors que chez le fabriquant, son prix était de 490€, m'était vendu avec réengagement de 24 mois --sans avenant... là je rigole-- et 90% de mes points --max de points-- pour 290€............ j'ai fini par l'avoir pour 19,90€ (mais client depuis 2000)... ;)

Certain qu'il n'y aurait pas de "promo" en dessous de ce tarif, j'ai dit oui :D

Si je comprend bien la fin de votre écrit, vous êtes chez le low cost d'un FATM, qui permet des prix d'abonnement à très bas couts, parce que les abonnements ne sont pas liés à un système de renouvellement de terminal mobile.

In finé, cela implique alors que les terminaux mobiles ne sont pas "subventionnés" par une partie de votre prix d'abonnement, et ils ne peuvent se permettre de les vendre à bas cout.

Ce qui explique aussi qu'ils ne veulent pas forcément être très "commerçants", car une fois client chez le FATM normal qui aime les ponts et les prisons (les construits), ils pratiquent cette facette commerçante (mon exemple, oui, oui ;) )

J'appelle cela, quand à moi, le revers de la facette du low cost ;)

Avec tous ces matériels dits de nouvelle technologie, le prix peuvent baisser très rapidement (à chaque fois qu'un nouveau modèle arrive sur le marché, les plus anciens deviennent moins attractifs).

J'ignore où vous avez vu ou lu cela, mais si c'était vrai, cela deviendrait ingérable pour les commerçants, tant au niveau commercial qu'au niveau comptable. La règle est qu'une vente est considéré parfaite dès qu'il y a accord sur le produit vendu et sur le prix : on ne peut pas revenir quelques jours après au motif que l'on est plus d'accord sur le prix.

j'achète un téléphone a 319€ et 3 jours après il passe a 299€.

Et il ne veulent rien savoir.

Niveau commercial moyen quand même.

Combien voulez vous qu'ils vous fassent de remise, sur 20 € de baisse de prix ? C'est un peu moyen comme demande !

d'autant plus que les prix de appareils électroniques baisent tous fortement et rapidement.

Désolé pour vous, mais il n'y a rien de réglementaire qui pourrait vous permettre de bénéficier d'un geste commercial de la part du vendeur, d'autant qu'un geste commercial est par définition basé sur "un acte volontaire de courtoisie commerciale".

tentez le coup ! on ne sait jamais.

Mais si le vendeur ne veut pas, vous n'aurez aucun moyen de l'y forcer.

Vous pouvez toujours éventuellement vous rétracter de ce bien (ART. L121-20 du code de la consommation : Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.), et racheter ce même bien dans la foulée...

(Si bien entendu, ceci est un achat par Internet)

Mais honnêtement, pour 20€ d'écart je le ferais pas moi même, s'agissant d'un écart de même pas 10%...

• 11 months later...

Bonjour,

alors pour mon cas personnel, j'ai fait une belle commande sur X. 8 Jours après j'ai reçu un de mes deux colis et je me suis aperçu que le site lui même avait baissé le tarif de 67€ pour les deux achats.

J'ai donc fait une demande auprès du service après-vente et m'ont rappelé soit pour procéder à un remboursement de 67€ soit par un avoir sur le site.

Il ne faut donc pas hésiter à appeler et négocier surtout si vous pouvez vous appuyer sur une avarie qu'elle sur vos colis ou sur une précédente commande.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...