Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Porter plainte pour un colis, objet non présent à l'arrivée

Invité Arihito

Messages recommandés

Bonjour, j'ai envoyé un colis en contre remboursement, l'acheteur me dit : oui, vous avez du faire une erreur, j'ai reçu quelque chose dans le colis, mais pas ce que vous deviez m'envoyer.

Je lui dit que je l'ai bien envoyé, je lui donne le numéros de suivi, il proteste etc....

Il me dit je vais déposer plainte demain pour cette affaire.

Quel recours je peux avoir ?

Car j'ai bien envoyé l'objet convenu par conversation téléphonique et il me dit qu'il a eut le colis en contre remboursement mais que l'objet n'étais pas au rendez vous.

S'il vous plaît aidez moi, je ne sais pas quoi faire.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Vous... vous n'avez pour l'heure pas grand chose à faire.

Dans le moyen d'expédition utilisé, avez-vous le poids du colis, justifiant d'un tarif au poids?

Si oui, cela atteste donc que le colis n'était pas vide.

Après, que vous dit-il qui été soit-disant dans le colis?

Car si l'objet dont il parle à un poids nettement inférieur, ou à l'inverse, nettement supérieur à celui indiqué... vous comprendrez alors qu'il ne sera pas compliqué de démontrer sa mauvaise foi et son mensonge.

Il y a un contrat de vente, une annonce qui vous unis?

Merci de votre réponse, je l'ai envoyé dans un colissimo de 2.5kg, il m'a dit j'ai reçu des recettes de cuisine.

La valeur du colis est de 90€ et l'assurance ne marchera pas, il a signé et accepté le colis.

Aucune annonce du colis, il m'a appelé m'a demandé une pièce de moto, je l'ai envoyé et selon lui il ne l'a pas reçu, alors que selon moi il veut juste avoir l'argent et la pièce gratos.

laissez-le alors s'empatouiller dans ce qu'il prétend.

Le colis, 2,5kg, ça en fait des recettes...^^

J'ose espérer que le colis est de grande taille, faute de quoi, 2,5kg de recettes ne logerait pas.

Il veut déposer plainte... encore faudrait-il qu'il puisse apporter la preuve qu'une transaction fut effectuée, que vous vous engagiez contre quelque chose en retour... cela pour escroquerie.

Bah étant donné que le colis étais en contre remboursement, il peut dire que je l'ai escroqué non ? il peut dire que la lune était dans le colis, enfin une encyclopédie pouvais passer dedans, donc facilement 2.5kg.

Pensez vous que si il porte plainte pour escroquerie sa plainte n'aboutira pas ?

De plus je ne l'ai vraiment pas escroqué, jusqu'au bout j'ai essayer de savoir ou est passé le contenu, etc alors qu'il l'a reçu en fait.

Mais qu'est-ce qui prouve que vous ne deviez pas lui envoyer pour 2,5kg de recettes....? (ou de lune, une encyclopédie, un livre, du sable...Etc...)

Sans preuve de ce qu'il avance, il sera bien difficile pour ce dernier d'invoquer l'escroquerie.

Je viens d'aller faire une recherche sur internet... si vous saviez le nombre de livre portant comme titre "l'allumage"....

Mais l'allumage peut être une analogie pour parler du matériel permettant à une personne de démarrer dans quelque chose.... ici, la cuisine...

Bref, le SMS, oui, mais il ne permet pas d'établir grand chose.... enfin, après, tout dépend de l'entièreté du contenu de celui-ci.

Somme toute, une plainte..... j'en doute un peut quand-même.

de toute manière, à votre niveau, vous n'avez pas grand chose à faire, outre attendre.

Bah en gros, j'ai juste peur qu'il porte plainte car je lui ait dit je vous envoie l'allumage derbi jeudi, enfin c'était il y a 2 semaines, vous êtes sur qu'il ne peux pas porter plainte ?

Certain qu'il ne le peut pas... sans contrat, sans écrit, oui.

Mais avec un tel échange écrit, c'est différent, comme je vous le disais précédemment.

cela étant, si cette personne est coutumière de recevoir un colis qui n'est jamais remplis de ce qu'il attend, le soupçon se portera alors sur lui...

Car on n'arrive pas à un tel procédé de mauvaise foi, comme cela, du jour au lendemain. Donc, est-il de son intérêt de porter l'attention sur lui? je ne le pense pas, d'où le fait que je vous réponde que je doute un peu quand-même qu'il ailles déposer plainte.

Mais rien n'est certain...

L'infraction au droit pénal, ne se juge pas sur la valeur financière qui la compose, mais sur l'acte lui-même.

Donc, ce critère n'a que très peu d'importance.

Par ailleurs, à titre d'exemple, il n'est pas rare que des voleurs en magasin se fassent épinglés pour un produit de moins de 10€, pour lequel une plainte est déposée, et que suites soient données (en général un simple rappel à la loi, mais c'est une réponse judiciaire tout de même).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Kaw
      Bonjour 
      j’ai eu la meme chose s’il vous plait ca vous a pris combien de temps entre l’enrolemEnt vraisemblable et l’audiance , j’ai la meme chose sur mon espace sagace mais j’ai pas encore recu l’audience merci
    • Par tatouille54
      bonjour, Voila mon ex compagnon et moi avons contracter des crédit a la consommation pour changer des fenestre et refaire le toit. Mais la maison m'appartient c'est un hériotage  Lui est l'emprunteur et moi la co-empruntrice. Par contre on est séparer depuis presque 2 ans et jais reprit les mensualités sur mon compte, car je voulais pas avoir les huissiers  je travail a mi temps et financièrement j'ai beaucoup de mal a m'en sortir car cela représente quant même 500 euro par mois.
      Que puis je faire merci

• Par SylvainSylvain
      Bonsoir,

De tout ce que j'ai pu lire, ce qui est obligatoire est visiblement le fait que l'avocat n'a pas le droit de déposer le montant des indemnités sur un compte personnel lui appartenant mais qu'il doit passer par un compte CARPA, pas qu'il est interdit à la partie qui a perdu de verser directement l'argent à la partie adverse, sans passer par leurs conseils.
      Du coup, je pose la question  :
      Y a-t-il un texte ou un usage qui oblige les parties à un procès à faire transiter par leurs avocats les sommes qu'elles se doivent réciproquement (ou que l'une doit à l'autre) à la suite d'une condamnation ?

• Par Guifou
      Bonjour a tous,

encoure une question, merci d'avance a la communauté:

Peut on répondre a des conclusions d'incident reponsive quand on est visé par une assignation devant le tribunal ?

Les conclusions de la partie adverse ont été déposés le jour même de notre date pour répondre aux conclusions d'incident au juge de la mise en l'état, et comporte un certain nombre de points auxquels nous ne pourrions répondre ?

Merci encore

Guillaume
    • Par Justiiiine
      Bonjour,

Je dispose de preuves solides contre mon ex et son entourage sur des délits tels que :
      -Rédaction de fausses attestations
      -Utilisation d'attestations monsengères devant le JAF, le TGI, la cour d'appel,
      -Dénonciations calomieuses
      (Plaintes calomieuses, perquisition sur la base de mensonge, ... ) .

Mes preuves sont :

-Constat d'huissier de justice d'échanges sms contredisant formellement le contenu des attestations,
      -Enregistrements audios contredisant les accusations dans les plaintes,
      -Rapport de l'expert de gendarmerie suite à la perquisition qui contredit les accusations devant le TGI et celles sur lesquelles la perquisition a été ordonnée.

Je veux porter plainte par voix de citation directe.

J'ai demandé l'avis d'un avocat qui sans connaitre mon dossier m'a déconseillé cette voix car selon lui ( ça n'aboutit presque jamais, et ça se retournera contre moi.)

Est ce que même avec des preuves solides, le tribunal correctionnel peut déclarer un prevenu non coupable ?

Dans quelles circonstances, la citation directe peut aboutir ?

Merci de vos réponses
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...