Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

bonjour, besoins d'aide pour comprendre une succession


jade1004

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En août 2012 survient le décés de ma grand mère. Ma mère étant décéde depuis longue date, je pense que sa part doit être partagé entre mes frères et moi.

 

En 1er lieu, on m'a demandé de faire parvenir à la poste du village (tres petit village) ou vivait ma grand mère livret de famille, photocopie pièce d'identité et RIB,... ne connaissant pas cette facon de faire je leur telephone en leur demandant pourquoi je dois envoyer les paier dans une poste ?!!? On me réponds que c'est ce que l'on fait quand il y a peu sur les comptes pour dispatcher l'argent..bref j'envoi les documents.

 

N'ayant pas de nouvelle durant quelques temps je me décide à retéléphoner a la poste. Le banquier me dit, ah, ben les papier je ne les ai plus c'est le notaire qui les a ?!? Je dis ok, qui'est-ce ? il me réponds aucune idée.

 

Je laisse passer le temps, et il y a 3 jours je recois un document de procuration, je me demande pourquoi encore une fois. celui ci parle de signer pour débloquer l'assurance vie.

 

Je contact mon frère qui me dit que lui aussi l'a recu, sauf que pour lui on parle aussi d'un livret, de terrain et de la vente d'une maison. Je me demande alors pourquoi nos part seraient inégales.

 

Enfin je suis vraiment perdu, je comprends rien a rien auriez vous la gentillesse de m'éclairer ?

 

Merci par avance

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

 

oui, prenez contact avec le notaire, il faut que vous soyez fixé au plus vite. Il y a peut-être des détails que vous méconnaissez, tout ne se dit pas forcément dans une famille. Perso, on a découvert à la mort de mon grand-père qu'il avait déjà été marié une première fois (et divorcé, donc pas de bigamie, ouf!) donc il a fallut faire des recherches d'autres héritiers potentiels. Ils n'en n'ont pas trouvé...mais du coup tout à été plus long à se régler.

Je suis cependant surprise de cet envois de papier à la poste, je pense qu'il s'agissait de la Banque Postale et non du service du courrier, n'est-ce pas? Cette démarche avait sans doute le but de bloquer les comptes et de recenser les héritiers. Mais dans ce cas, n'aurait-il pas du demander un certificat d'hérédité (je suis pas sure du terme exact). De plus si votre frère vous a parlé de biens immobiliers, il y a de toute façon un notaire dans la partie. Prenez contact avec ce notaire, ne signez rien avant, c'est plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, effectivement désolé pour la nuance, c'est bien a la BANQUE postale, non pas un centre de courrier. Je vais donc contacter le notaire en charge du dossier. Pour ce qui est le fait d'un remariage, non.

 

Il y a eu (grand pere) Mr X décédé il y a 3 ans. A ce moment reçu une lettre pour récuperer environ 300€ mes frères et moi auprès du tresor public. Mme x (grand mere) décédée il y a 6 mois.

 

Ils ont toujours été mariés ensemble et on eu 4 enfants, dont ma maman décédée avant eux, il y a 12 ans. C'est donc sa "part" que nous héritons.

 

Le courrier recu, 3 pages aggraphées pour une procuration au nom de Mr x (mon oncle) dit,

 

 

"Je vous prie de bien vouloir trouver sous se pli :

 

une procuration à votre nom aux fins de RECUEILLIR la succession de votre grand mère comme tous les ayants droit.

 

D'autre part, et afin de débloquer l'assurance vie, je vous demande de bien vouloir me retourner complétée le document également ci-joint."

 

Comme je le lis, j'ai crue comprendre que la procuration et le document de procuration de ne sont pas dépendant l'un de l'autre, et que par déduction je pourrais retourner celui de l'assurance vie d'ores et déjà. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir compris que votre mère était le seul enfant de vos grand parents... soyez plus précis si vous voulez que l'on puisse vous aidez.

Il y a un problème avec les papiers que vous avez reçu, j'espère que vous avez bien compris qu'il s'agit par là de donner procuration à votre oncle, pour tout signer à votre place!!!!! Qui vous a envoyé ce courrier? Ne signez rien pour l'instant et faites-vous expliquer ces papiers auprès d'un conseiller juridique (il y a des permanences gratuites dans toutes les communes) ou demander conseil à votre propre banquier, en général, ils sont au fait de ces détails.

Surtout ne signez rien que vous n'ayez parfaitement compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je pensais pour la procuration. Ces papiers m'ont été remis via voie postale par un notaire.

 

J'ai pris rdv hier pour une permanence de conseils juridique proche de chez moi qui se deroulera fin février. Je suis vos conseils et ne retournerais aucun documents pour l'instant parce qu'effectivement je n'ai pas tout compris pour le moment. merci en tout cas de votre attention à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...