Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Refuser d'appliquer les consignes émanant d'un supérieur incompétent ?

OalalaHeïdi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille pour un particulier qui réside à l'étranger et emploie plusieurs salariés chapeautés par un chef que je trouve malheureusement incompétent et qui donne des consignes que je juge être des erreurs et même des fautes pour la bonne conduite du jardin (je travaille dans les espaces verts).

La situation devient de plus en plus intenable car il multiplie les fautes et demande à faire des travaux que je trouve complètement absurdes (périodes de taille non respectées, risque pour les végétaux de passer l'arme à gauche, inadaptation au sol des végétaux à planter, etc.)

Je ne veux pas nécessairement qu'il soit licencié, mais je veux simplement ne pas être obligé de faire n'importe quoi, car à ce rythme, le jardin risque de se détériorer.

Que puis-je faire pour me soustraire à ses consignes ? Puis les refuser et quelles démarches dois-je suivre pour ne pas être exposé à un refus d'obtempérer ?

Merci !

• Réponses 40
  • Création
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

J'y travaille depuis plus d'un an.

Noter des faits peut-être effectivement une solution pour construire une argumentation, mais elle n'a de portée que dans le futur.

La question que je me pose, c'est au présent : puis-je refuser, sans me mettre dans l'illégalité, une consigne radicale (arracher des plantes, couper ou mal tailler un arbre) qui émane d'un supérieur. Après il sera trop tard ! Je veux surtout protéger ces plantes.

il est facile de comprendre votre point de vue.

hs: un des produit de l'élevage avait une très légère malformation, le véto préconisait un traitement de 1 mois, coût 100 euros la séance à raison de 4 séances de traitement (valeur du produit: +/-20 000 euros), il a été euthanasié: coût 350 euros et 500 pour équarrissage!)

Nous sommes techniciens pas décideurs, nous sommes payer pour exécuter et non pas pour " ce qu'ils nomment "polémiquer".

Votre chef est payé pour être votre responsable et prendre les responsabilités de sa charge: à force de faire des"bêtises" il devra un jour en répondre.

Faites des photos des plantes saines qu'il veux tailler ou éliminer, ...

La question que je me pose, c'est au présent : puis-je refuser, sans me mettre dans l'illégalité, une consigne radicale (arracher des plantes, couper ou mal tailler un arbre) qui émane d'un supérieur. .

Bonjour

désolé pour les plantes mais la réponse est non

Invité Véga Lyre

Ah bon ?

Moi, j'aurais pris des photos du chef en train de montrer comment s'y prendre, c'est plus vicieux...

"Chef, je ne vois pas bien comment faire, je peux vous photographier, pour garder un souvenir de l'exemple ?"

T'es trop "pur", patron.

J'ai un collègue hilarant qui est absolument génial pour provoquer des situations du genre, et avec un naturel absolument désarmant, en plus.... Tu lui donnerais le Bon Dieu sans confession. :D

Invité Véga Lyre

Bin, je la lui demande, la permission ! Tu sais, les chefs incompétent ont tous le point commun de ne pas savoir, justement, qu'ils sont incompétents, et sont en général ravis d'être pris en exemple.

Invité Véga Lyre

Rhôôô... Vraiment ?

Sisi, tente l'expérience, à l'occasion. Dans une réunion, tu fais intervenir celui sur qui tu as un doute. Il te monte une sorte de "mayonnaise géante", a grand renfort de gestes et d'exemples tirés de son expérience personnelle, dont il est ravi de faire "bénéficier" un maaaaaaximum de personnes.

Là, malheureusement, tu sais que tu vas te le coltiner jusqu'à... Sa retraite, vu qu'il n'évoluera plus.

Principe de Peter.

NB : onpeut remplacer le terme "expérience" par "expertise", aussi :D

Bonjour,

Alors la Vega je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler!;)

Coluche disait que l intelligence est la chose la mieux partagee au monde etant donne qu on juge avec celle qu on a...

Une piste peu aussi etre d avoir des consignes ecrites, par exemple pour "piloter" le chantier et qu ainsi tout le monde sache ce que (mal) faire a l avance... et la preuve de l incompetence est acquise, tordu j en conviens.

Invité Véga Lyre

Tu as raison !

Donc, il faut que notre internaute fonctionne, à partir de maintenant, sur la base d'ordres écrits, pour laisser à la végétation le temps de s'organiser pour sa survie !

:D

Une piste peu aussi etre d avoir des consignes ecrites, par exemple pour "piloter" le chantier et qu ainsi tout le monde sache ce que (mal) faire a l avance... et la preuve de l incompetence est acquise, tordu j en conviens.

nous sommes cyprès de la vérité :D

Merci de vos réponses. Donc à priori pas de possibilité d'invoquer quelque chose comme un "droit de réserve" ou autre... ? (je comprends très bien que ce serait difficilement gérable sur un plan légal, avec le nombre de conflits que ça amènerait)

Quant à l'option de prendre des photos, c'est vrai que ça peut être utile, dans le registre "avant (une consigne imbécile) / après (sa mise en application) "

outre les photos ,

perso j'enverrais un petit courrier à mon employeur véritable (le gros propriétaire à l'étranger) , si possible dans une langue qu'il maitrise , lui signifiant, SANS AUCUNE MECHANCETE ceci

MR , je suis dans l'obligation d'executer des travaux d'entretien des espaces verts de votre propriété qui ne me semblent pas les mieux appropriés , compte-tenu de mon expérience dans ce métier et de mes diplomes (à rappeller ici). Si , lors de vos séjours, vous contatez un état déplorable de la végétation, vous voudrez bien ne pas m'en tenir pour responsable.

Invité Véga Lyre

Effectivement, si le propriétaire montre ça au chefaillon pour avoir quelques explications sur le terrain militaire sensé lui servir de jardin d'agrément, il y a fort à parier qu'OhlalaHeidi ait intérêt à courir vite.

Remarquez, si les haies ont crevé dans l'intervalle, elles seront plus aisées à sauter.

Sacrée forme, Véga :D

Bon, moi je suis technicien (ingénieur agro) et amoureuse de mes arbustres et je comprends que ça coince pour notre internaute... Légalement il ne peut refuser de mal travailler puisque le propriétaire lui a désigné un "chef" donc il s'exécute, la mort dans l'âme. Le droit de retrait pour mise en danger de la vie des plantes , ça doit pas marcher...

Le coup des photos, c'est pas mal, mais moi je ferais carrément l'idiot, du style, "chef, je n'arrive pas à me rappeler le programme de la journée depuis que je prends le médicament X, est-ce que le matin, vous pourriez me faire la liste des choses à faire que je les coche au fur et à mesure". Pour les petits chefs incompétents, les sulbalternes sont de toute façon des imbéciles, donc ça passera comme une lettre à la poste et il restera une trace écrite.

Bien l'exemple sur la vache et les frais véto, mais mon mari, qui est expert auprès de la cour d'appel vient d'estimer un arbre malencontreusement taillé à 2m par la municipalité, à un montant de 80 000 euros (un iff centenaire, une rareté), donc il n'y a pas que sur les animaux que ça peut monter vite (aucune allusion aux lapins...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...