Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Refuser d'appliquer les consignes émanant d'un supérieur incompétent ?

OalalaHeïdi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille pour un particulier qui réside à l'étranger et emploie plusieurs salariés chapeautés par un chef que je trouve malheureusement incompétent et qui donne des consignes que je juge être des erreurs et même des fautes pour la bonne conduite du jardin (je travaille dans les espaces verts).

La situation devient de plus en plus intenable car il multiplie les fautes et demande à faire des travaux que je trouve complètement absurdes (périodes de taille non respectées, risque pour les végétaux de passer l'arme à gauche, inadaptation au sol des végétaux à planter, etc.)

Je ne veux pas nécessairement qu'il soit licencié, mais je veux simplement ne pas être obligé de faire n'importe quoi, car à ce rythme, le jardin risque de se détériorer.

Que puis-je faire pour me soustraire à ses consignes ? Puis les refuser et quelles démarches dois-je suivre pour ne pas être exposé à un refus d'obtempérer ?

Merci !

• Réponses 40
  • Création
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

J'y travaille depuis plus d'un an.

Noter des faits peut-être effectivement une solution pour construire une argumentation, mais elle n'a de portée que dans le futur.

La question que je me pose, c'est au présent : puis-je refuser, sans me mettre dans l'illégalité, une consigne radicale (arracher des plantes, couper ou mal tailler un arbre) qui émane d'un supérieur. Après il sera trop tard ! Je veux surtout protéger ces plantes.

il est facile de comprendre votre point de vue.

hs: un des produit de l'élevage avait une très légère malformation, le véto préconisait un traitement de 1 mois, coût 100 euros la séance à raison de 4 séances de traitement (valeur du produit: +/-20 000 euros), il a été euthanasié: coût 350 euros et 500 pour équarrissage!)