Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[Curatelle] Que puis-je faire comme démarche face a ce type de situation?

darftattak

Messages recommandés

Bonjour, je vous envoi cette question afin de recevoir plus d'information. Je vous explique un peu la situation, il y a de ça plusieurs années. J' ai reçu l'optension d'une curatelle au point de vue que mon ex-concubin me soutirai tout mon argent. A ce jour, j' ai reconstruit ma vie avec un homme avec lequel je suis amplement heureuse en sachant que maintenant, nous avons deux enfants.

Le problème actuelle, je ne vous préciserais pas les précédentes.... Se serai trop long. Nous sommes le 9 Février 2013, a ce jour mme XXXX n' accepte pas de payer le fuel afin de subvenir au besoin de ma famille ( sous raison que ce soit mon concubin actuelle qui doit payer en sachant qui paye plus de la moitié des charges, sans compter le noël des enfants, de ces charges sociaux et tout autre évènement). En sachant qu' à ce jour, mon concubin est hospitalisé par une infection. En sachant que je ne peux ni lire et ni écrire face à mon handicap. Je fais appel à mon beau frère pour écrire cette lettre. J'aurais aimé savoir toutes les démarches possible pour que je puisse me marié et avoir de quoi subvenir à ma famille car nous trouvons honteux de laisser en pleine saison d'hiver une famille dans le froid tant que cette personne est bien au chaud avec le pourcentage qu'elle touche à s'occuper de moi.

Je voudrais la retiré ou en changer de cette personne mais tout au moins avoir la possibilité de me marié et de recevoir une confirmation d'une curatelle voyant mes besoins utile en temps qu' être humain.

Cordialement, en espérant de recevoir une réponse de votre part.

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Madame,

Vous avez la possibilité de demander la levée de curatelle en vous adressant à un des médecins experts inscrits sur la liste établie par le procureur. A vous de lui expliquer les raisons qui vous ont fait mettre sous curatelle et qui font que cette mesure n'est, selon vous, plus nécessaire.

Pour le reste, je ne peux pas me prononcer.

Bonne suite.

Est ce normal qu'elle nous laisse sans chauffage et eau chaude?

Bonjour

Clairement non, mais ce n'est pas le cas en réalité car elle dit que c'est à votre concubin de payer le fuel et pas à vous c'est différent !

Qu'il fasse un chèque pour débloquer la situation, même hospitalisé il peut le faire et vous le remettre non ?

Ensuite vous verrez avec elle et le Juge des tutelles pour la répartition des charges entre vous , voire la levée de votre curatelle

Il ne peux pas, il a payé en octobre 800€, Décenbre 300€. Il doit encore la moitié à payer. Ce n'est pas possible et j' en suis persuadé que je peux le payer mais la curatelle refuse explicitement. Sans compter les charges sociaux, l' edf, l' eau, crédit de voiture(outil de travail),,mutuelle. Il ne touche pas non plus un salaire de ministre :/ il est un peu au dessus du SMIC

Si la curatrice insiste, c'est qu'elle estime qu'il doit prendre ces frais en charge. Ce ne doit pas être difficile à calculer : combien gagne-t-il ? de combien est votre indemnité ? vous devez aussi toucher des allocations, de combien est le loyer ? les autres frais ? eau-électricité, etc...

Il faut faire un tableau avec les entrées et les sorties. Votre frère vous aidera. S'il ne prend pas en charge au moins la moitié des charges, il y a quelque chose d'anormal...

Quant à vous marier, votre curatrice ne s'y oppose pas ??

Il gagne: 1600€ en sachant qu'il paye : crédit de voiture 400€/par mois, taxe d' habitation 37.5€, ellectricité 260 €, fuel 1100€ en 4 mois donc a peu près 275 € par mois, gazol: 30 € tout les trois jour ( pour le travail)300€ pour le mois , assurance 50€ , mutuelle 160 €, assurance incendie 33€, assurance habitation 36€, crédit [conso] ( four electrique, plaque électrique, frigidaire, congélateur, séche linge, chambre accoucher, salle a manger, etc...)68€ par mois presque plus à payer, eau 117€. J' ai compter 4 mois de fuel mais ce qu'il faut savoir, c'est qu' avec 4 personnes je ne touche que 70€ par semaine pour les courses donc compter qu'il ajoute en plus a peu prêt la moitié et ces primes c'est pour l'entretien de la voiture, noël des enfants et le rabillement.

Pour moi:a peu prêt 1100€ Loyer:580€ APL: +320€ 260€ de loyer + cantine 100€ par mois pour les deux enfants, sans compter que je touche la rentré scolaire, j' ai eu 200€ en sachant que sa bien monter la rentré scolaire, 70€ par semaine donc 280€ pour le mois.

Sans compter les autres comptes que je n' ai pas de résultat. Je ne reçois pas beaucoup de visite ainsi que le détail des fiches de de retrait qu'elle me donne ne sont pas très détailler.

Bonjour

Il faut faire le tableau comme conseillé plus haut et les charges mensuelles (loyer , cantine, crédit , Impôts si mensualisé ) puis ceux tous les 2 mois comme l'électricité et plus pour l'eau

Le fuel vous pourriez aussi mensualiser ou payer en plusieurs fois

A partir de là vous verrez si la répartition est équitable

Je trouve léger 70 e par semaine pour les courses de 5 personnes, elle tient peut-être compte de la cantine des enfants mais quand même

Il faut en suite en discuter surtout pour faire remettre le fuel et faire appel au Juge des Tutelles si cela ne va pas

Elle n'a pas un supérieur ?

Ce n'est pas une Association tutélaire ?

Sinon faites vous aider par votre Assistante Sociale qui pourra intervenir elle aussi si vous ne réussissez pas à vous entendre

Nous avons appellé l' école des filles et nous on guidé sur la voix d'une assistante social et ensuite , il nous ont conseillés d' envoyer une lettre au juge des tutelle de mon secteur ainsi qu' a la direction de la curatelle.Nous avons effectués une démarche a ce jour par lettre recommandé auprès du directeur de la société A.t.p.c. Ainsi qu'au tribunal d'instance à st omer. Nous attendons une réponse positive. Je vous redonnerai plus d'information pour que l' affaire soit peut être positive.

Bonjour

Il faut faire le tableau comme conseillé plus haut et les charges mensuelles (loyer , cantine, crédit , Impôts si mensualisé ) puis ceux tous les 2 mois comme l'électricité et plus pour l'eau

Le fuel vous pourriez aussi mensualiser ou payer en plusieurs fois

A partir de là vous verrez si la répartition est équitable

Je trouve léger 70 e par semaine pour les courses de 5 personnes, elle tient peut-être compte de la cantine des enfants mais quand même

Il faut en suite en discuter surtout pour faire remettre le fuel et faire appel au Juge des Tutelles si cela ne va pas

Elle n'a pas un supérieur ?

Ce n'est pas une Association tutélaire ?

Sinon faites vous aider par votre Assistante Sociale qui pourra intervenir elle aussi si vous ne réussissez pas à vous entendre

Marieke abonde dans le sens de l'initiatrice de cette question... Oui, mais faut il rappeler que la curatrice ne crée pas les ressources, qu'elle ne fait qu'aider à gérer une situation pendant les X années que dure cette mesure de protection. Et l'appel au juge ou au responsable de l'association tutélaire n'y fera rien, l'objectif est l'équilibre des comptes, pas un endettement de la protégée. Notez aussi que les 70 euros versés concernent exclusivement la protégée, non pas les 5 personnes... Qui n'ont pas être nourries exclusivement sur cette somme...

Rappelons nous aussi que dans cette situation difficile à gérer, une protégée avec l'AAH gérée par une curatrice, un compagnon rémunéré au SMIC qui gére son argent comme il le veut, l'équilibre peut vite basculer dans le sens d'une emprise du compagnon sur la protégée et d'induction de difficultés financières, notamment si ce compagnon refuse de participer suffisamment aux dépenses du couple. Ce qui a d'ailleurs été le cas précédemment, comme nous l'apprend l'initiatrice de la question.

Marieke abonde dans le sens de l'initiatrice de cette question....

Pas du tout , j'essaye d'analyser ce qui ressort de la répartition donnée par DARFTATAK

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que son compagnon ne contribue pas aux dépenses au vu de ce qui est énoncé, il le fait !

De plus il travaille il a des frais de transport , de voiture donc il faut aussi en tenir compte et il est hospitalisé là

Les APL couvrent une bonne partie du loyer donc sur la somme allouée à D il semble possible de permettre de payer le fuel ou d'augmenter un peu la somme frais journaliers

Avez-vous essayé de nourrir et entretenir une maison de 5 personnes avec 70 e par semaine ?

Pour info je connais une personne sous curatelle seule avec une maison payée (donc plus de loyer) et des revenus du même ordre qui a 50 e /semaine à sa disposition

De plus il faut débloquer la situation pour le chauffage , c'est urgent !

Nous avons rappelée plusieurs fois dans la journée la curatelle sans aucune réponse de sa part. Oui, sa devient urgent et critique. Est ce qu'on peut encore taper plus haut? Nous, on veut simplement qu'il est du chauffage pour les petites + mon concubin qui rentre dans deux à l'hopital qui vient tout juste de subir un bloc opératoire. Donc sa deviens largement critique. Si, vous avez de quoi, nous aidés pour qu' enfin on est une réponse rapidement, sa serait un plaisir.

Nous avons rappelée plusieurs fois dans la journée la curatelle sans aucune réponse de sa part. Oui, sa devient urgent et critique. Est ce qu'on peut encore taper plus haut? Nous, on veut simplement qu'il est du chauffage pour les petites + mon concubin qui rentre dans deux à l'hopital qui vient tout juste de subir un bloc opératoire. Donc sa deviens largement critique. Si, vous avez de quoi, nous aidés pour qu' enfin on est une réponse rapidement, sa serait un plaisir.

Relisez mon post plus haut contacter votre AS, le supérieur si Asso de curatelle , etc ...

L'avez vous fait pour l'AS ?

Vous dites avoir déjà fait des LRAR il faut attendre maintenant

Votre concubin ne peut régler la note de fuel en attendant pour remettre le chauffage ?

Il peut pas avec les charges actuelles

Il faut donc relancer la curatelle via l'AS pour payer cette facture et remettre le chauffage vite fait

Par contre il va falloir remettre à plat toutes les dépenses de votre couple et faire un partage équitable et tenir à jour les comptes

Voir pour mensualiser la plupart des frais (impôts, consommations de fuel et autres) pour que ce soit équilibré

Attention aux crédits conso aussi c'est un vrai gouffre !

Attention aussi aux dépenses somptuaires (attention, je ne dis pas que vous êtes un panier perçé... loin de moi cette idée).

Par exemple, si vous avez un forfait Internet à 80 euros par mois + une tablette + des portables. Si vous avez un abonnement en salle de gym, des cours de yoga, etc, bref, tout ce dont on peut se passer (dont on doit se passer absolument) dès qu'arrivent les difficultés.

• 3 weeks later...
Attention aussi aux dépenses somptuaires (attention, je ne dis pas que vous êtes un panier perçé... loin de moi cette idée).

Par exemple, si vous avez un forfait Internet à 80 euros par mois + une tablette + des portables. Si vous avez un abonnement en salle de gym, des cours de yoga, etc, bref, tout ce dont on peut se passer (dont on doit se passer absolument) dès qu'arrivent les difficultés.

Et un abonnement de portable par membre de la famille...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...