Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Création d'un référenceur d'articles sur actualité informatique

djnivek

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre précieuse aide car je suis à la recherche d'informations pour réaliser un projet que je me suis lancé.

Je voudrais créer une genre de plateforme qui répertorierait les derniers articles sur l'actualité informatique. Je devrais donc pour cela prendre le contenu dans divers sites internet traitant de l'informatique. Ma plateforme pourra donc répertorier l'ensemble des articles de tous les sites, de la même sorte que "G**gle Actualité", cependant cela serait basé seulement sur l'aspect informatique pur.

Je me suis alors un peu documenté sur le sujet et je me suis rendu compte que cela pourrait me poser des problèmes au niveau des droits d'auteurs. En effet il est impossible de réutiliser le contenu d'un site sans sa permission.

C'est donc la que j'aurais besoin de votre éclairage, connaissez-vous des moyens de substitutions pour tout de même pouvoir aboutir ce projet ? Comment G**gle a t'il bien pu faire cela ? En payant une licence ?

Que faire pour que je puisse utiliser leur contenu tout de même ?

J'ai eu une idée et je voudrais votre avis sur le question :

Est-ce que si je met le nom des articles par exemple sur ma plateforme et que lorsque les utilisateurs cliquent cela les redirigent sur le site hébergeur de l'annonce, est-ce que cela respecterais les lois ?

• 2 weeks later...
  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Si vous suivez l'actualité vous savez que G... a eu des déboires avec la presse et qu'il vient de signer un accord avec les éditeurs de presse pour payer un droit d'utilisation.

S'il ne s'agit que de citer ici ou là un article pour illustrer votre propre contenu éditorial, c'est une chose.

Mais si vous voulez créer une plateforme dont l'unique objet est de réunir des articles écrits par d'autres, vous devez avoir l'autorisation des auteurs et/ou des éditeurs publications en question.

Ce que vous voulez faire s'appelle "agrégateur de presse". Faites une petite recherche à ce sujet sur votre moteur préféré.

"Est-ce que si je met le nom des articles par exemple sur ma plateforme et que lorsque les utilisateurs cliquent cela les redirigent sur le site hébergeur de l'annonce, est-ce que cela respecterais les lois ?"

En informatique ça s'appelle un lien..... Vous fabriquez donc un simple annuaire sans rien reproduire.A ma connaissance tous les auteurs se damneraient pour qu'un maximum de liens soient faits vers leur site, leurs articles, il y en a même qui payent pour ça....

[/i]En informatique ça s'appelle un lien..... Vous fabriquez donc un simple annuaire sans rien reproduire.A ma connaissance tous les auteurs se damneraient pour qu'un maximum de liens soient faits vers leur site, leurs articles, il y en a même qui payent pour ça....

Pas si sûr. Il y a une question de gestion de son image. Un site informatique sérieux n'a pas forcément envie d'être associé à des sites de jeux vidéo pour adolescents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...