Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Erreur automate retrait banque

quentinlab

Messages recommandés

Bonjour, ce matin ayant voulu retirer de l'argent de mon livret A à la caisse d’Épargne, je suis allé au guichet. (j'ai uniquement un livret A dans cette banque, sans carte bleue ni accès sur internet).

On m'a donné 2 cartes créditées de 500 euros chacune à insérer dans un distributeur automatique de billets de cette banque.

J'ai donc pu retirer 1000 euros, mais une fois rentré chez moi je regarde mes tickets, le 1er indique 500 euros et le deuxième 300 euros, pourtant j'ai bien 1000 euros.

Le ticket faisant foi (je crois) si j'étais peu scrupuleux pourrai je demander à la banque les 200 euros manquants??

merci d'avance

• Réponses 32
  • Création
  • Dernière réponse

Vous voudriez demander quoi ? Vous avez eu 1000€ comme demandé et les tickets indiquent 800€, vous voudriez quoi en plus ? A voir ce qui va être débité sur votre Livret... Par contre je n'aurai pas tourné la phrase comme ça, j'aurai dit "si j'étais scrupuleux devrai-je aller signaler l'erreur, qui est peut-être humaine et risque de retomber sur un être humain faillible comme je peux moi-même l'être de temps à autres ?" mais bon c'est un autre débat :)

devrai-je aller signaler l'erreur, qui est peut-être humaine et risque de retomber sur un être humain faillible

bizarre! comment cela pourrait etre une erreur humaine, si la carte de retrait et le ticket indique bien 800 euros, le seul en faute est...... le distributeur, mais c'est surprenant

La carte ne se paramètre pas seule... non plus que le distributeur, il y a forcèment quelqu'un qui a fait quelque chose de travers. Si c'est côté distributeur en lui-même personne ne risque rien, si c'est côté guichet lors du paramètrage des cartes de retrait c'est autre chose.

Pour rappel l'informatique ce ne sont pas des machines, ce sont des programmes écrits par des humains comme vous et moi (peut-être plus moi que vous puisque c'est mon métier) qui sont faillibles :) En informatique le plus gros bug se trouve entre la chaise et le clavier ;)

Un collaborateur de la banque a peut-être fait une erreur lorsqu'il a "chargé" cette carte à usage unique : si votre compte n'est débité que de 800 € alors que vous reconnaissez en avoir reçu 1000 €, et comme vous dites être scrupuleux, j'espère que vous irez signaler l'erreur à la banque afin qu'elle vous débite les 200 € que vous avez percus en plus...

La carte ne se paramètre pas seule... non plus que le distributeur, il y a forcèment quelqu'un qui a fait quelque chose de travers. Si c'est côté distributeur en lui-même personne ne risque rien, si c'est côté guichet lors du paramètrage des cartes de retrait c'est autre chose.

Pour rappel l'informatique ce ne sont pas des machines, ce sont des programmes écrits par des humains comme vous et moi (peut-être plus moi que vous puisque c'est mon métier) qui sont faillibles :) En informatique le plus gros bug se trouve entre la chaise et le clavier ;)

OUI CERTAINEMENT mais la carte ne peut pas d'un cote "donner" 1000 et indiquer 800! il s'agit plutot a mon avis d'un problème de distributeur

---------- Message ajouté à 15h55 ---------- Précédent message à 15h54 ----------

j'espère que vous irez signaler l'erreur à la banque afin qu'elle vous débite les 200 € que vous avez percus en plus...

soyons réaliste!!!!! j'aimerai bien faire un sondage pour savoir le pourcentage de personnes qui irait restituer un trop perçu de distributeur à un grand groupe banquier!!!

soyons réaliste!!!!! j'aimerai bien faire un sondage pour savoir le pourcentage de personnes qui irait restituer un trop perçu de distributeur à un grand groupe banquier!!!

Eh oui, les scrupules sont toujours dans le même sens... (je me référais au premier post ou quentinlab disait : "si j'était peu scrupuleux....")

Eh oui, les scrupules sont toujours dans le même sens... (je me référais au premier post ou quentinlab disait : "si j'était peu scrupuleux....")

quant on est scrupuleux on ne se pose pas de question, on fait demi tour, on rentre au guichet et on pose la question non?

J'adore cette phrase.....:)

C'est vrai que j'aurai pu y retourner mais j'étais déjà rentré chez moi et la banque est à 20 min à pied..

Merci de vos réponses, je retournerai donc demander mon solde restant ce weekend , je vous tiendrai au courant. De toute façon même en étant scrupuleux je préfère donner 200 euros à un pauvre que de les rendre à ma banque si jamais c'est en ma faveur. Mais effectivement je pense que l'erreur est humaine le guichetier était pressé, on l’appelai ailleurs, peut être une erreur de frappe...

Oula vous allez demander le solde de quoi ?

Comme je ne pense pas que nous soyons tous complétement à la masse je pense que vous vous êtes TRES MAL expliqué...

On reprend

Vous vous présentez à l'accueil et demandez à retirer 1000€ de votre Livret

La personne vous établit deux cartes de retrait

Vous utilisez ces deux cartes : vous recevez 1000€ MAIS les tickets disent 500€ et 300€

Si j'ai bien compris merci de nous le confirmer

Maintenant :

- Quelle est la somme qui a été débitée de votre Livret ? Si c'est 1000€ tout va bien, Si c'est 800€ ça ne va plus puisque vous avez 200€ qui ne vous appartiennent pas

- Prenez l'habitude de vérifier sur place les sommes qui vous sont délivrées

- Vous préférez donner le trop perçu à un pauvre plutôt que de le rendre à la banque (oui on sait tous des voleurs), merci pour l'employé que l'on pressure comme un citron, que l'on paye au lance pierre et qui a la chance de tomber sur un client malhonnête...

- Vous préférez donner le trop perçu à un pauvre plutôt que de le rendre à la banque (oui on sait tous des voleurs), merci pour l'employé que l'on pressure comme un citron, que l'on paye au lance pierre et qui a la chance de tomber sur un client malhonnête...

encore faudrait il savoir si erreur il y a d'ou elle vient!! quant au pauvre guichetier quand bien meme l'erreur lui incomberait je crois savoir que la somme ne peut en aucune manière lui etre retirée de son salaire!

par contre j'avoue que j'ai du mal a comprendre justement par ce que l'on utilise un automate comment l'on peut inscrire 800 et donner 1000! ce n'est pas le guichetier qui valide la puce de la carte, la carte est bien en rapport avec ce qu'il a saisi!! non?

Ce qu'il faut savoir, c'est quel montant a réellement été débité sur le compte.

quant au pauvre guichetier quand bien meme l'erreur lui incomberait je crois savoir que la somme ne peut en aucune manière lui etre retirée de son salaire!

Effectivement, mais cela n'empêche pas le risque de sanction (avertissement, mutation non souhaitée,...) ou des espoirs d'évolution à court terme bien compromis.

bonjour,

je retournerai donc demander mon solde restant ce weekend

je pense que Quentinlab va simplement aller se renseigner à sa banque pour savoir combien il a sur son compte (le solde de son compte), ce qui lui permettra de voir la somme débitée...

[mode hors sujet on]

En informatique le plus gros bug se trouve entre la chaise et le clavier ;)

quand je travaillais le bug en question s'appelait "interface"... passke quand c'était vraiment incurable (et il y en avait !) ça nous permettait de nous en sortir en expliquant que c'était un problème d'I.C.C. (interface entre la chaise et le clavier) et que nous n'avions pas les autorisations/compétences nécessaires pour corriger le problème... personne ne nous a jamais demandé la signification du sigle ! :D

[mode hors sujet off]

Je n'ai jamais parlé de sanction financière... Par contre je n'aimerai pas être à sa place si c'est une erreur de saisie, ce genre d'erreur est mal vu :(

Si nous avons bien compris la problèmatique, deux tickets qui disent 800 mais 1000 reçu ça semble plus être une erreur du distributeur (billets collés ?).

Nous sommes le 14 et plus de nouvelles de quentinlab, ainsi, tout porte a croire qu'il ( elle ) a obtenu(e) 1000€ au distributeur MAIS que ses deux comptes ont bien été débités de 500€ chacun.

Pendant uniquement quelques jours, il (elle ) a conservé la joie de peu-être avoir gagné 200€. Mais ça, ça fonctionne jamais, surtout avec les banques.

Petite anectote pour les futurs soucis du même genre- il y a deux mois environ, une amie a tapé sur le clavier du distributeur 100€ et a vu 1000€ arriver.........Son ticket affichait bien retrait de 100€

Dans la panique, elle est allé le lendemain a sa banque ( avec les 1000€ dans son sac) Elle lui demande de vérifier son retrait de la veille ( prétextant qu'elle ne savait plus exactement ce qu'elle avait retiré ) et 1000€ était bien enregistré en débit. ( il lui a retourné l'écran ) Le guichetier lui a bien précise que c'était une erreur d'imprimerie et non d'argent ! et que cela arrivait souvent. elle a remis de suite donc les 1000€ qu'elle avait obtenue, sur son compte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...